Accueil / Santé / Bien dormir durant la canicule, les astuces qui marchent

Bien dormir durant la canicule, les astuces qui marchent

Il n’est pas évident de trouver le sommeil durant une période de fortes chaleurs. Ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas passer des nuits fraîches durant cette forte canicule qui touche la France. Effectivement, il existe plusieurs astuces que vous pouvez suivre et pratiquer chez vous pour bien dormir sans avoir à souffrir de la température qui frôle les 30°C la nuit. Rafraîchir la literie, humidifier l’atmosphère de la chambre, faire circuler l’air frais dans toute la maison, …ce sont autant de solutions que vous pouvez adopter. Le point dans les prochains paragraphes !

Quand parle-t-on de canicule ?

Depuis quelque temps, la France est touchée par un épisode caniculaire. La forte chaleur durant cette période peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Sachez alors qu’on parle de canicule lorsque la température maximale dépasse un certain seuil durant au moins trois jours. Ce seuil est fixé selon la région. Ainsi, en Bretagne par exemple, il est de 31°C durant le jour et 18°C la nuit. Dans le Sud-Ouest de la France il y a canicule quand la température dépasse les 34 ou 36° C le jour. Le seuil à ne pas dépasser pour la température nocturne est de 20-21°C.

Quelles sont les conséquences de la canicule sur la santé ?

Vous devez savoir que les personnes âgées et les enfants sont les premiers susceptibles à souffrir des fortes chaleurs liées à la canicule. Les femmes enceintes ne supportent pas également la canicule.

Face à un épisode caniculaire, l’organisme réagit de manière à s’adapter à la chaleur. A cet effet, les signes suivants se font remarquer :

  • Une accélération de la respiration et une transpiration plus importante que d’habitude ;
  • La dilatation des vaisseaux sanguins qui se situent à la surface de la peau. Ce phénomène de vasodilatation est fait pour refroidir le sang.

bien dormir durant la canicule

Les habitudes à avoir pour passer des nuits fraîches

Lors des périodes de canicule, même si les températures nocturnes sont moins élevées que les températures durant la journée, il convient toujours d’adopter les bonnes habitudes pour se protéger de la chaleur et bien dormir la nuit. Découvrez alors ci-après les astuces pratiques qui vous aideront à passer des nuits fraîches.

Manger léger le soir

Pour bien dormir les soirs de canicule, vous devez opter pour des diners légers. En effet, vous devez savoir que des repas trop copieux ont tendance à augmenter la température du corps. Ce qui conduit à une difficulté d’endormissement. Ainsi, pour vos diners durant les périodes de fortes chaleurs, vous devez privilégier les assiettes froides composées de légumes et de fruits frais et des salades, du poisson grillé.

Opter pour des vêtements plus légers

Les vêtements que vous portez durant la nuit peuvent aussi vous permettre de bien dormir durant la canicule. C’est pourquoi vous devez vous vêtir légèrement. Aussi, optez pour les tissus qui vous permettent de bien transpirer tel le coton par exemple.

Vous pouvez être tenté de dormir nu, toutefois, vous devez savoir que cela vous rend plus vulnérables au moindre changement de température.

Rafraîchir le lit

Une astuce très pratique et facile à effectuer qui vous aidera à bien dormir consiste à placer votre oreiller au réfrigérateur durant quelques heures. Vous pouvez également rafraîchir votre lit en y posant des poches réfrigérées. Toutefois, vous devez bien vous assurer qu’elles soient hermétiques. Si vous n’avez pas de poches, vous pouvez vous servir d’une bouillotte en la remplissant d’eau glacée.

Par ailleurs, vous avez également dans le commerce des matelas et des oreillers rafraichissants que vous pouvez vous procurer.

Prendre une douche tiède

En période de canicule, vous êtes plutôt tenté de prendre une douche froide avant le coucher pour mieux dormir ? Eh bien, figurez-vous qu’une douche tiède est la plus adaptée pour refroidir le corps et favoriser l’endormissement. En effet, la douche froide ne fait qu’accélérer le rythme cardiaque et stimule le corps à produire plus de chaleur.

Protéger la chambre de la chaleur

Le mot d’ordre pour bien dormir en période de canicule est de se rafraîchir au maximum. Pour ce qui est de votre chambre, vous pouvez la protéger de la chaleur en suivant quelques étapes :

  • Gardez les volets et toutes les fenêtres fermés pendant la journée. Cela empêchera la chaleur d’envahir votre intérieur ;
  • En fin de journée ou en soirée, lorsque les températures retombent, pensez à tous les ouvrir afin de créer un courant d’air.

Par ailleurs, vous pouvez également dormir la fenêtre ouverte si vous êtes à l’étage. Sinon, vous pouvez toujours vous aider d’un brumisateur afin de rafraichir au maximum l’atmosphère.

Utiliser correctement le climatiseur et le ventilateur

Durant les épisodes de fortes chaleurs, le choix se fait toujours entre le climatiseur et le ventilateur pour rafraichir l’intérieur de votre maison. Sachez alors que tous les deux peuvent être utilisés à condition de savoir comment faire. Pour la climatisation, elle doit être correctement réglée. Pour cela, un écart de 5°C par rapport à la température extérieure est suffisant. Si vous optez pour le ventilateur, sachez qu’il ne doit pas être orienté vers votre lit.

S’hydrater correctement

Une bonne hydratation est aussi primordiale si vous voulez bien dormir durant la canicule. Pour cela, n’hésitez pas à placer une bouteille d’eau tout près de vous pour mieux vous hydrater la nuit.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=astuces-bien-dormir-quand-il-fait-chaud-canicule
https://www.aufeminin.com/bienetre/8-astuces-pour-mieux-dormir-pendant-la-canicule-s1462036.html

Vérifiez également

allergies chez le nourrisson

Manifestations des allergies chez le nourrisson

Les allergies chez le nourrisson font référence à une hypersensibilité de l’organisme. Le système immunitaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *