fbpx
Arrêter les ronflements

Arrêter les ronflements, les solutions qui marchent!

Le ronflement, quotidien ou occasionnel, toucherait 45% des adultes. Gênants, surtout pour ceux qui les entendent, les ronflements peuvent aussi présenter un risque pour la santé. En effet, ils peuvent être le signe de certains troubles comme l’apnée du sommeil. De nombreux facteurs influencent aussi les ronflements. Mais, rassurez-vous, pour pouvoir passer une nuit paisible, vous pouvez essayer quelques astuces très simples. Dans ce qui suit, vous allez tout savoir du ronflement, ses causes, les facteurs qui l’aggravent et comment l’atténuer.

Pourquoi certaines personnes ronflent-elles ?

Les personnes habitant avec les ronfleurs ont conscience de la gêne occasionnée par ce phénomène. Le ronflement est provoqué par le rétrécissement du passage se trouvant au fond de la gorge. Lorsque vous dormez, votre langue, votre luette et voile du palais se relâchent et prennent tous un peu plus de place. Or, pour la personne souffrant de ronflements, ces organes sont plus volumineux. Ils entraînent alors l’obstruction des voies respiratoires. Par la suite, les tissus vibrent durant l’inspiration, donnant lieu au ronflement.

Qui sont les personnes les plus touchées par le ronflement ?

En général, les ronflements peuvent toucher tout un chacun de manière régulière ou non. Néanmoins, ils touchent un peu plus les personnes de plus de 50 ans puisque 40% d’entre elles en souffre. Pour les 25 à 45 ans, seuls 13% d’entre eux ont des problèmes de ronflement.

Les risques liés aux ronflements 

Dans la majorité des cas, le ronflement n’est pas nocif pour la santé. Il provoque tout simplement de l’inconfort, notamment pour le conjoint, et conduit à une mauvaise qualité du sommeil. Toutefois, il peut arriver que les ronflements soient invalidants et s’accompagnent d’apnées du sommeil. Dans ces cas-là, la personne touchée doit vite résoudre les troubles occasionnés pour pouvoir passer une nuit paisible. Effectivement, les ronflements réguliers de ce type peuvent avoir certains effets comme :

  • l’irritabilité ;
  • la fatigue ;
  • la difficulté à entrer dans un sommeil profond ;
  • la somnolence durant le jour.

A long terme, le fait de souffrir d’un ronflement régulier entraine une mauvaise oxygénation. A son tour, cette dernière peut provoquer de l’hypertension artérielle, des troubles cardiaques, voire de l’infarctus.

Qu’est-ce qui favorisent les ronflements ?

Le ronflement, même si, dans la plupart des cas, n’est pas dangereux, occasionne des gênes et de l’inconfort pour l’entourage de la personne atteinte. D’ailleurs, il existe divers facteurs qui favorisent son apparition ou l’aggrave considérablement. Ces facteurs sont :

  • L’âge : le phénomène de ronflement a tendance à devenir plus fréquent avec les années.
  • Le sexe : il a été prouvé que les hommes ronfleraient plus que les femmes.
  • Le fait de dormir sur le dos ;
  • La prise de certains médicaments comme les somnifères, les tranquillisants ou encore les antihistaminiques.
  • L’obstruction du nez ;
  • L’alcool et le tabac : le premier conduit à un relâchement excessif de tous les muscles tandis que le second est à la source des inflammations des voies respiratoires.
Arrêter les ronflements

Astuces simples pour arrêter de ronfler

Bénin ou invalidant, le ronflement peut être évité. Envie de passer une nuit tranquille sans gêner votre partenaire ni influer sur la qualité de votre sommeil ? Il vous suffit de suivre ces quelques astuces et le tour est joué.

Dégager les narines

Puisque l’obstruction nasale constitue un des facteurs pouvant déclencher les ronflements, dégager votre narine semble la meilleure des solutions pour arrêter le phénomène. La congestion nasale peut être liée à des allergies, aux rhumes ou encore à une déviation au niveau de la cloison nasale, ce qui limite le passage de l’air. Pour dégager votre nez et mieux dormir vous pouvez :

  • Prendre une douche bien chaude avant de vous coucher ;
  • Utiliser régulièrement de l’eau de mer en spray pour nettoyer votre nez ;
  • Essayer les bandes nasales anti ronflements que vous trouverez en pharmacie.

Bien manger

A part certaines habitudes que vous devez adopter, le fait d’avoir une bonne alimentation peut aussi vous permettre de lutter contre les ronflements. Pour ce faire, vous devez éviter à tout prix les boissons contenant de l’alcool avant de dormir. Côté nourriture, évitez aussi de manger trop lourd le soir avant de vous coucher. Les produits laitiers sont aussi à proscrire. Par ailleurs, pour éviter de ronfler n’oubliez pas de bien vous hydrater durant la journée. De cette manière, les muqueuses de votre nez ne se dessècheront pas. 

La bonne position pour dormir

Adopter la bonne position durant votre sommeil peut aussi vous être d’une très grande aide pour éviter les ronflements. Ainsi, vous devez savoir que dormir sur le dos n’est jamais une bonne idée. En effet, cette position facilite le glissement de votre langue vers votre gorge, ce qui va bloquer le passage de l’air et provoquer le ronflement. La meilleure position à adopter est de dormir sur le côté. Si vous avez la fâcheuse tendance de vous remettre sur le dos durant la nuit, n’hésitez pas à ajouter un oreiller pour faire barrage derrière vous. Par ailleurs, le fait de mettre un gros oreiller sous votre tête vous aidera à mieux respirer durant votre sommeil. Vous devez aussi vous assurer d’avoir une bonne qualité de sommeil et ne pas trop vous fatiguer. Effectivement, une trop grosse fatigue a tendance à relâcher tous les muscles, ce qui accentue le ronflement.

Les remèdes naturels

Certaines solutions naturelles permettent aussi de lutter contre le ronflement. Le gingembre, pris en infusion, il permet de vous apaiser. L’argile, quant à lui, peut décongestionner les sinus lorsqu’il est appliqué en cataplasme. Tel est aussi le cas du fenugrec en infusion.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-neurologiques/sommeil/3-solutions-tres-simples-pour-arreter-de-ronfler-172362
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/ronflements-solutions-21281

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.