fbpx

Bien manger : explorez les principes d’une bonne alimentation

Toutes les études des nutritionnistes aboutissent sur le fait que les repas déstructurés favorisent les problèmes de santé. Autant le grignotage favorise la prise de poids, autant bien manger permet de garder la ligne. Bien manger est alors capital pour rester en bonne santé et faire peau neuve. Dans cette fiche, vous allez apprendre :

  • Les grands principes d’une alimentation équilibrée ;
  • Les raisons pour lesquelles il faut adopter une alimentation équilibrée ;
  • Comment bien manger.

Ce qu’il faut savoir pour bien manger

Équilibrez votre alimentation

Bien manger consiste à adopter de bonnes habitudes alimentaires. Cela a pour but de varier les menus et à garder les repères afin d’éviter les excès de calories. En effet, les études menées sur des personnes en surpoids ont montré que leur flore intestinale était moins diversifiée. Entre autres, certains groupes de bactéries notamment spécialisés dans le métabolisme des glucides y étaient majoritaires. Vous êtes alors déjà sur la bonne voie si vous adorez les fruits et les légumes. Pour un nombre de calories identique, une banane fait moins grossir qu’une barre chocolatée. L’explication réside fans le fait que les glucides d’origine végétale sont facilement digestibles que les aliments transformés. Autrement dit, les glucides non digestibles provoquent des excès caloriques. Mangez de tout, à quantité raisonnable, à condition de diversifier votre alimentation avec plus d’aliments naturels que d’aliments transformés.

Variez votre alimentation pour bien manger

Pour atteindre l’éventail de nutriments et éviter les carences, songez à consommer quotidiennement des aliments variés.

Des aliments frais et de bonnes qualités

Il n’y a  pas plus meilleurs aliments que ceux qui sont de provenance locale. D’un ils sont frais, et de deux, leur provenance n’est pas douteuse. Essayez d’éviter les graisses hydrogénées et les produits raffinés.

Mangez en quantité raisonnable

Tous les aliments que nous consommons, à part l’eau pure apportent des calories. Les maladies et les prises de poids sont liés à une consommation excessive de ces calories. Faites alors attention aux excès. Par ailleurs, une diète légèrement sous-calorique adaptée sur le long terme pourrait aider à anticiper certains cancers. Entre autres, cela permettra de limiter l’oxydation et de distancer l’encrassage. Il est possible, par exemple, de diminuer, du quart ou du tiers, la portion d’aliments élevés en calories. Remplacez-les avec des aliments nutritifs et faibles en apport calorique tels que les fibres ou les viandes maigres.

La nutrition et le plaisir sont essentielles à l’équilibre alimentaire

Avant tout, pour bien manger l’essentiel c’est de se faire plaisir. C’est la saveur qui influence nos choix alimentaires. Plusieurs personnes abandonnent leurs régimes parce qu’ils ne trouvent pas du plaisir en l’appliquant. On a tendance à aimer les aliments qui contiennent trop de sucre, de sel et en matières gras. La faute revient peut-être au fait que la plupart des gens ne sachent pas cuisiner de manière à diversifier leurs alimentations. Essayez alors d’ajouter de la saveur dans votre cuisine avec les fines herbes, les épices et les aromatisants. Le choix est vaste, à vous de choisir !

Prenez du temps pour bien manger

Afin d’aider l’estomac dans la digestion, il est convenable de bien mâcher son repas. Plus vous mastiquez, l’estomac sera moins fatigué. Entre autres, les proportions d’aliments que vous consommez seront en baisses.

Essayer d’appliquer une chrono-nutrition pour bien manger

La chrono-nutrition consiste à respecter un mode d’alimentation tout en respectant une heure assez précise pour manger. Le matin, il est idéal de manger gras. À midi, mangez dense et le soir mangez léger. Dans la mesure du possible, ne changer pas votre heure de repas. Une telle mesure permettra d’anticiper un facteur de stress.

bien manger

Faites attention aux cuissons pour bien manger

Les aliments conservent leurs bienfaits quand ils ne sont pas trop cuits. Il est préférable de consommer des aliments cuits à moins de 100°C. Autant que possible, éviter également les grillades et les aliments chauffés par micro-onde.  En effet, ces pratiques favorisent la libération des radicaux libres. Il faut savoir que les radicaux libres sont des particules nuisibles à l’organisme.

Les bienfaits d’une bonne alimentation

Bien manger rime avec santé, force, beauté… Sans aucun doute, une personne qui mange bien se remarque largement d’une personne qui mange d’une manière déstructurée. La liste des bienfaits est longue, parmi cela :

  • Un entretien de l’acide base ;
  • Une optimisation de la digestion ;
  • Une fortification de la flore intestinale (microbiote) ;
  • Une prévention pour les fatigues et les compulsions alimentaires ;
  • Une bonne santé du foie ;
  • Une meilleure prévention contre certain type de cancer et le diabète.

Quelques conseils pratiques pour bien manger

  • Pour la consommation des fruits, l’idéal serait d’en manger avant le repas. Consommez-en 30 minutes avant le repas et avant 17h ou 18h. Cela permet d’empêcher la fermentation intestinale.
  • Privilégiez la farine blanche dans votre alimentation. Il est idéal de manger du pain, par exemple, qui contient des farines semi-complètes. En effet, la farine blanche renferme plus de vitamines et de minéraux. Entre autres, elle est facile à digérer.
  • Essayez les plats méditerranéens : féculents, poisson, huile d’olive, condiments, aromates, oléagineux, céréales…

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/article/comment-bien-manger-pour-etre-en-forme/
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

bienfaits de la gelée royale sur les cheveux

Découvrir les bienfaits de la gelée royale sur les cheveux

La gelée royale est un remède 100 % naturel qui permet de stopper les chutes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *