fbpx
boisson pour le sport

Boisson pour le sport : laquelle choisir?

L’eau est essentielle à la vie. Qui n’a jamais entendu dire qu’il fallait boire 1,5 litre d’eau chaque jour pour entretenir sa santé ? Certaines personnes affirment d’ailleurs que cette quantité est insuffisante pour ceux et celles qui pratiquent de l’activité physique. Pour être performant, il faudrait boire beaucoup d’eau. Mais quelle est la quantité d’eau exacte qu’un sportif doit boire ? Comment et à quel moment la boire ? Et quel type de boisson privilégier ? Dans ce qui suit, vous allez tout savoir sur la boisson pour le sport.

Pourquoi doit-on boire lorsqu’on fait du sport ?

Que vous fassiez de l’effort ou non, l’organisme se sert de la transpiration pour maintenir la température de votre corps à un niveau normal. Vous devez savoir que lorsque vous faites travailler vos muscles, seuls 20% de l’énergie que vos muscles dépensent est transformée en travail mécanique, le reste (80%) se transforme en chaleur. La transpiration joue donc, en quelque sorte, le rôle d’un système de refroidissement. Or, l’eau perdue doit être compensée pour ne pas risquer une déshydratation. Et lorsque vous faites du sport, la perte d’eau sous forme de sueur se fait encore plus importante. C’est pourquoi il est nécessaire de boire assez d’eau lorsqu’on fait du sport.

Ci-après donc les principales raisons pour lesquelles vous devez boire assez durant un effort physique :

  • L’eau permet de refroidir le corps ;
  • Elle permet également de brûler plus d’énergie ;
  • Boire suffisamment permet de lutter contre la déshydratation ;
  • L’eau aide à évacuer les toxines et les déchets via la transpiration.

A quel moment et comment boire ?

Savez-vous qu’un manque de 2% d’eau est suffisant pour vous faire perdre 20% de votre capacité physique ? C’est pourquoi, il est conseillé de boire aussi régulièrement que possible. Sachez que lorsque vous ressentez la soif, c’est déjà tard.

Lorsque vous faites du sport, il est essentiel de bien vous hydrater. La bonne pratique est de boire avant, durant et après les efforts. 10 minutes avant la séance, vous pouvez boire un peu d’eau par petites gorgées. Ensuite, après que vous ayez effectué une demi-heure de sport, vous pouvez renouveler l’expérience. N’oubliez jamais de mettre votre bouteille à portée de main. Aussi, il est important de ne pas attendre d’avoir soif pour boire. Enfin, à la fin de votre séance, il est aussi nécessaire de boire pour, encore une fois, compenser la perte d’eau due à la transpiration.

Quelles boissons privilégier durant l’effort physique ?

Pour ne pas nuire à votre performance physique, vous devez toujours vous souvenir que boisson et sport vont toujours de pair. A cet effet, vous avez le choix entre  diverses boissons.

boisson pour le sport

Les boissons énergétiques

Ce type de boissons n’est intéressant que lorsque le sport que vous effectuez implique des exercices de haute intensité. Les boissons énergétiques contiennent des protéines, du glucide, du sel, du calcium, du potassium et du magnésium. Tous ces nutriments sont perdus lors de l’effort.

Les eaux minérales

Si vous recherchez quoi boire pour les efforts de courte durée, les eaux minérales vous sont tout indiquées. Elles permettent de compenser la déshydratation provoquée par la transpiration.

Les boissons sucrées

Trouver la bonne boisson pour le sport n’est pas chose facile. Si vous projetez de faire de l’exercice plus de 50 minutes ou que votre séance risque d’être intense, vous pouvez opter pour les boissons sucrées. Pour ce faire, vous pouvez sucrer votre eau à hauteur de 6% par litre.

Les boissons isotoniques

Les boissons isotoniques sont des boissons destinées spécialement à l’effort. Elles ont d’ailleurs une composition similaire à celle du sang. Elles contiennent en effet autant de sodium que ce que contiennent nos cellules. Ce qui fait qu’elles peuvent facilement être absorbées par l’organisme. La bonne boisson isotonique contient entre 500 à 700 mg de sodium par litre.

Les boissons de récupération

Ce type de boissons pour le sport est destiné surtout aux sportifs de haut niveau qui s’entrainent durant des heures. Les boissons de récupération servent surtout à se refaire une réserve de glucides, et donc un stock d’énergie.  Comme son nom l’indique, les boissons de récupération sont à prendre après des efforts importants.

Quelles boissons éviter ?

Même si les boissons sucrées sont recommandées, il vous faut éviter à tout prix les boissons contenant trop de sucre (plus de 6% par litre) comme les sodas, et même les sodas light. Certaines d’entre elles contiennent d’ailleurs de la caféine qui a pour effet de déshydrater l’organisme. Aussi, pour être au top et être performant, vous devez toujours avoir votre bouteille sur vous et boire par petites gorgées même si vous n’avez pas soif.

Sur la base de quels critères faire son choix ?

En fonction de vos besoins, autres que le besoin d’être bien hydraté, vous pouvez choisir votre boisson pour le sport selon quelques critères :

  • De l’eau riche en calcium pour aider la contraction musculaire et renforcer les os ;
  • Une boisson riche en sodium pour prévenir les crampes. Ces dernières étant surtout liées à la déshydratation et un manque de sodium. C’est pourquoi, boire une boisson contenant plus de sodium vous permet de rester performant ;
  • Une eau contenant assez de magnésium permet de favoriser les réflexes ;
  • De l’eau contenant du bicarbonate pour prévenir les ballonnements durant l’effort.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/sportifs/hydratation-sport.htm
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sport-boisson-energetique-boisson-energisante-difference-9726/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.