fbpx
aliments éviter pour prévenir les calculs rénaux

Ce qu’il faut éviter dans votre alimentation pour prévenir les calculs rénaux

Les calculs rénaux sont des cristaux solides qui se développent dans le système urinaire. À la fin, ils finissent par obstruer les voies urinaires. Également appelée lithiase urinaire, la cause la plus fréquente de cette maladie est en grande partie liée à l’alimentation. Pour prévenir les calculs rénaux, il vaut mieux éviter certains aliments.

Manger tout et n’importe quoi

Quand vous voulez prévenir les calculs minéraux, il faut éviter de manger tout et n’importe quoi quand vous le voulez. Le mieux c’est d’avoir une meilleure hygiène alimentaire. Vous éviterez ainsi les calculs rénaux et réduirez les risques de récidive. De plus, vous serez en meilleure santé en suivant ce régime.

Pour ce faire, il faut adopter un régime. Il n’est pas question de faire un régime drastique ni de supprimer des aliments dans votre quotidien. Il est tout simplement question de rééquilibrer les menus que vous allez consommer tous les jours. Lors de la mise en place du menu, il faut respecter quelques principes simples. Dans tous les cas, il faut manger sain, varié et équilibré tous les jours.

Boire très peu d’eau

Une hydratation insuffisante est responsable des calculs rénaux. En effet, à cause de cette déshydratation, l’appareil urinaire n’est pas capable d’éliminer l’excès de sels minéraux.

Il faut dans ce cas boire une bonne quantité d’eau tous les jours. L’objectif est de provoquer un volume d’urine de plus de 2 litres par jour. Ainsi, on est sûr de dissoudre naturellement les calculs rénaux. Pour vérifier cette élimination, regardez si votre urine est de couleur très claire.

On vous conseille alors de boire 2 litres de liquides répartis tout au long de la journée. En cas de forte chaleur, il faut augmenter la quantité d’eau à consommer à 3 litres. Il en est de même si vous faites des activités physiques régulières.

L’eau est la meilleure boisson pour lutter contre les calculs rénaux. Cependant, il est possible de le changer de temps en temps avec d’autres boissons. Il en est ainsi des tisanes, des eaux infusées, du jus de citron, etc. À noter que certaines études ont démontré que le café, le thé, la bière et le vin diminuent la formation des calculs rénaux. Évitez le jus de pamplemousse, le jus industriel, le soda qui augmente la formation des calculs rénaux.

aliments éviter pour prévenir les calculs rénaux

Consommer du calcium n’importe comment

Le calcium est un élément nutritif qu’il ne faut pas consommer n’importe comment. Déjà, c’est un élément plus qu’important pour le remodelage des os. Cela implique qu’il reste indispensable, même pour les personnes sujettes de calculs rénaux. Cependant, trop de calcium peut favoriser les calculs rénaux.

Au quotidien, il faut apporter entre 800 milligrammes à 1 gramme de calcium à l’organisme. Il faut proportionner alors votre consommation de calcium à cette dose pour prévenir les calculs rénaux. On vous recommande de consommer des aliments riches en calcium de manière modérée. Vos besoins seront remplis et vous éviterez aussi les calculs rénaux.

Manger trop de protéines animales

Si vous consommez trop de protéines animales, vous risquez de favoriser l’excrétion de calcium dans les urines.

C’est pour cette raison qu’il faut éviter de manger trop de protéines animales. Il faut uniquement manger avec modération ce type d’aliments. Les protéines animales dont on parle ici sont les viandes et les poissons.

Dans une journée, il faut limiter son apport en protéines animales à 150 grammes par jour. Cela veut dire que vous allez normalement consommer un repas de protéines animales une fois par jour. Pour combler vos besoins en protéines, vous pouvez consommer beaucoup de protéines végétales. Dans ce cas, privilégiez les aliments riches en fruits et en légumes.

Mettre trop de sel dans l’alimentation

Le sel est plus que responsable des calculs rénaux. En effet, il est éliminé dans les urines. Pendant cette élimination, le sel va entraîner le calcium avec lui. Cela va ensuite entraîner la diminution de l’action de protéines protectrices contre les calculs urinaires.

Dans ce cas, il faut le moins possible de sel dans votre alimentation en cas de calcul rénal. Lorsque vous êtes à table, évitez de resaler vos plats. Évitez également de consommer les aliments trop riches en sel. L’exemple le plus près est la charcuterie ou certaines eaux minérales. Il est savoir que la dose maximum de sel que chaque personne doit consommer par jour est de 5 grammes.

Grignoter certains aliments

Pour prévenir les calculs rénaux, il existe des aliments à ne pas grignoter tous les jours. Il est question de limiter leurs consommations et non de les exclure totalement à vie. Ce sont les aliments qu’il faut accompagner avec beaucoup d’eau.

  • Il en est ainsi des aliments riches en oxalate de calcium. Par exemple le chocolat noir, la rhubarbe, les cacahuètes, les noisettes, les amandes, les épinards, les asperges, les betteraves, les figues, l’oseille, le thé, etc.
  • Il en est de même des aliments riches en acides uriques. Ce sont les charcuteries et les fruits de mer. Il faut éviter également certains poissons comme le hareng, le thon, la sardine à l’huile, etc. Les abats entrent dans la même catégorie. Par exemple les rognons, le foie, le ris de veau, etc.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-des-reins/comment-prevenir-les-recidives-de-calculs-urinaires-ou-renaux-326264
https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/aux-reins/calculs-renaux/quels-aliments-favorisent-la-survenue-de-calculs-renaux_11886.html