fbpx
Accueil / Santé / Ces aliments que vous pouvez utiliser pour remplacer les pâtes

Ces aliments que vous pouvez utiliser pour remplacer les pâtes

Les pâtes sont des aliments qui nous fournissent de l’énergie et des nutriments. En plus, elles offrent l’avantage d’une préparation facile et pratique. On a alors tendance à en manger indéfiniment. L’excès de consommation de pâtes peut provoquer des troubles de santé à différents niveaux. On doit alors penser à introduire des aliments pour remplacer les pâtes dans notre régime alimentaire. Nous allons présenter dans les lignes qui suivent quelques aliments pour remplacer les pâtes.

Le konjac

Le Konjac est un tubercule cultivé au Japon. Il n’est apparu au niveau international que très récemment.

On utilise le Konjac sous forme de poudre farineuse. On en fabrique des aliments pour remplacer les pâtes traditionnelles. Les produits dérivés du konjac ont l’apparence de spaghettis, de tagliatelles et de vermicelles. Mais leur texture est légèrement caoutchouteuse. Ils ont aussi une odeur iodée particulière, ainsi, il faut les rincer avant la préparation.

Pourvu de fibres alimentaires, le konjac présente l’avantage d’avoir un index glycémique et une valeur calorique faible.

Le konjac ne possède pas de saveur caractéristique. Il faut bien l’assaisonner et le mélanger à d’autres aliments.

L’avoine

L’avoine est un aliment qui nous fait profiter des atouts des fibres alimentaires. Celles-ci lui donnent le pouvoir de prévenir les éventuelles maladies cardiovasculaires. Elles diminuent l’absorption de cholestérol et de triglycérides. L’avoine a un faible index glycémique et ses fibres lui permettent de ralentir l’assimilation des glucides. En plus elles procurent assez tôt la sensation de satiété.

Les produits à base d’avoine peuvent avoir différentes formes.

  • Flocons d’avoine: Les flocons d’avoine se mangent surtout au petit-déjeuner, mélangés à du lait ou des fruits.
  • Son d’avoine: Le son d’avoine peut servir pour la confection de galettes, de cakes ou de tartes.
  • Gruau d’avoine: Le gruau d’avoine est simple à préparer, et se mange en accompagnement.

Les tagliatelles de légumes

Avec des carottes ou des courgettes, on peut fabriquer des aliments pour remplacer les pâtes. Pour cela, on utilise des taille-légumes ou des spiralizer pour donner aux aliments l’apparence de pâtes. Cela a pour but d’offrir un plaisir visuel qui peut attiser l’appétit.

Remplacer les pâtes par des légumes permet d’augmenter l’apport en vitamines et en minéraux. Une consommation de légumes en grande quantité ne présente pas de risque pour le poids et la santé.

aliments pour remplacer les pâtes

Le quinoa

Le quinoa est plutôt une légumineuse qu’une céréale comme on a tendance à le croire. En tant que tel, il nous fournit des glucides et des fibres. Il nous procure aussi des protéines végétales, des vitamines et des minéraux et contient aussi des antioxydants. Un plat de quinoa peut rassasier autant qu’une assiette de pâtes. Le quinoa fait partie des aliments pour remplacer les pâtes. Le quinoa peut constituer une salade autant qu’un accompagnement.

Les cucurbitacées

Les cucurbitacées sont des légumes dont on tire beaucoup de vitamines et des fibres. Ils constituent à eux seuls des repas qui peuvent nous rassasier. Ils sont aussi compatibles avec d’autres aliments pour confectionner divers menus.

Les frites de panais

Les enfants sont friands de frites de panais pour leur goût un peu sucré. On peut en faire des aliments pour remplacer les pâtes. On peut les servir en accompagnement des poissons et des viandes. Le panais est un légume particulièrement riche en vitamines et en minéraux.

 

Les légumes verts

Les légumes verts sont de parfaits aliments pour remplacer les pâtes. Ils apportent autant de fibres que les pâtes et peuvent ainsi procurer autant de satiété. En plus des fibres, ils offrent une panoplie de nutriments organiques et minéraux. Aliments complets, on peut les servir en salades ou avec des aliments d’origine animale. On peut y ajouter du beurre, du fromage ou des sauces comme pour des recettes incluant des pâtes.

Le tofu

Le tofu est considéré comme l’un des meilleurs aliments pour remplacer les pâtes. On peut le classer parmi les super aliments. Il contient une multitude de nutriments et possède des qualités bienfaisantes pour la santé. Par sa texture, il est agréable à mâcher. Il apporte de la consistance au plat auquel on l’additionne, ce qui lui donne un effet rassasiant. Le goût du tofu est neutre et il n’a aucune incidence sur la saveur de la recette.

Le sarrasin

Le sarrasin possède les vertus pour la santé des graminées, mais n’en est pas une. Il renferme des fibres alimentaires et des protéines végétales. C’est aussi une source prolifique de minéraux et d’antioxydants.    On en fabrique de la farine pour confectionner des galettes. Le sarrasin est excellent, mélangé avec du jambon, des œufs ou du fromage.

La pomme de terre

La pomme de terre fait partie de la classe des féculents. Elle est spécialement utile pour ses glucides complexes. À cause de l’index glycémique élevé de la pomme de terre, il est préférable de l’associer à d’autres légumes. La pomme de terre est un des aliments pour remplacer les pâtes qu’on peut servir sous mille aspects. On peut en faire des chips ou des frites. Elle entre aussi dans la confection des ratatouilles. La pomme de terre peut aussi se manger en purée.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/acheter-et-cuisiner/faire-ses-courses/pates-ou-riz-quelles-differences-nutritionnelles-428511
https://www.femmeactuelle.fr/minceur/regimes-guide/les-8-feculents-les-moins-caloriques-2072945

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

amnésie

Qu’est-ce que l’amnésie ?

L’amnésie est un terme qui évoque la difficulté à former des souvenirs. Ce terme peut …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *