fbpx
cohérence cardiaque

Comment déstresser avec la cohérence cardiaque ?

Le stress est devenu un ingrédient inséparable de notre quotidien. Ainsi, on ressent incessamment le besoin de se détendre. La méthode de la cohérence cardiaque se présente comme une des meilleures à l’heure actuelle. Elle suscite des exercices respiratoires pour mener au bien-être.

Principes du concept de la cohérence cardiaque

La méthode se base sur l’étude de la relation entre le cœur et le cerveau. Elle mise dessus pour enseigner la relaxation.

  • Notion de cohérence cardiaque

La dualité des systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques est une notion plus ou moins connue. Ceux-ci régulent le rythme cardiaque par la production d’hormones en fonction de l’environnement externe. Le système sympathique produit notamment l’adrénaline qui accélère les battements au cours des sensations fortes. La perception des différentes émotions induit des variations parfois incohérentes du rythme cardiaque.

Les initiateurs du concept mettent en avant le phénomène réciproque. Ils impliquent l’influence des cellules cardiaques sur le cerveau dans la relaxation. Ils ont ainsi conçu la méthode de relaxation qui vise à éliminer les emballements du cœur. Cela permet de gérer les émotions et de supporter les angoisses. La cohérence cardiaque désigne cette capacité à stabiliser les variations de la cadence.

  • Fondements et objectifs

Les études sur cette influence de l’harmonie cardiaque sur le cerveau ont engendré la nouvelle technique de relaxation. Elle a inspiré de nombreux thérapeutes qui s’en servent en complément des traitements psychologiques.

Les concepteurs ont élaboré la méthode pour permettre au grand public de faire face au stress quotidien.

Conditions d’application de la méthode

La méthode mise sur le côté pratique et rapide. En effet, elle nécessite peu de temps et aucun matériel particulier. Elle fait l’objet de 3 séances quotidiennes. L’une se tient au réveil pendant le pic de cortisol. La seconde s’effectue avant le déjeuner et la dernière en fin d’après-midi. On effectue pour cela 6 cycles respiratoires lents et profonds sur une durée de 5 minutes.

Portées de la technique de relaxation

Cette technique de relaxation produit des effets progressifs bénéfiques. Chacune de ses séances est suivie d’un état de sérénité et d’apaisement sur tout le corps. En agissant sur le cortisol, elle éloigne le stress pour au moins 4 bonnes heures. Elle augmente la perméabilité au plaisir et stimule les sentiments affectifs. Elle protège ainsi de la survenue de stress et d’angoisses.

Outre ces effets relaxants, la cohérence cardiaque produit des effets thérapeutiques. Une pratique régulière conduit à la stabilisation de la tension artérielle au bout de 2 semaines. Elle réduit les risques de troubles cardiovasculaires et améliore l’assimilation du sucre. Elle permet de soulager les migraines.

Exercice de base de la cohérence cardiaque

Cet exercice est conçu pour s’initier puis s’habituer à la cohérence cardiaque. Pour l’exécuter, il suffit de se trouver un endroit confortable. Bien installé, on ferme les yeux et on respire profondément. On imagine le mouvement des vagues pour cadencer sa respiration. On effectue cette initiation une fois par jour.

cohérence cardiaque

Quelques exercices pour surmonter le stress

Basés sur la cohérence cardiaque, les exercices suivants s’appliquent en présence d’une situation contrariante. Ils se déroulent en plusieurs étapes.

L’arrêt sur image

Dans cet exercice, on se concentre en premier lieu sur la situation et les effets qu’elle produit. On parvient ainsi à fixer le stress qui nous anime. On se détourne ensuite vers la respiration et le rythme cardiaque. En restant concentré dessus, on essaye de revivre un souvenir agréable. On se laisse submerger par cette détente pour atteindre une sensation de paix. On s’accroche à cette sensation pour repenser à l’objet du stress. C’est ainsi qu’on adopte la réaction la moins stressante pour passer ensuite à la recherche de solutions. On se projette ensuite vers les sensations qui nous animent une fois le problème résolu.

La cohérence rapide

Cette technique prévoit un relâchement immédiat. Pour cela, on se concentre sur sa poitrine et sur son cœur. Ainsi, on essaie de percevoir passivement sa respiration, chaque mouvement et chaque bouffée d’air. On atteint ainsi un certain degré de bien-être. À ce moment, on pense à un être cher et on atteint la relaxation.

Couper court au stress

En présence d’un stress pesant et durable, cette technique est destinée aux adeptes maîtrisant la technique précédente.

Dans cet exercice, on s’installe confortablement. Contrairement aux autres techniques, on se fixe d’abord sur le problème. On se concentre sur les sensations que la situation engendre en soi. On se recentre ensuite sur le cœur et le plexus solaire. Ensuite, on ralentit le rythme respiratoire et on intègre le sentiment d’amour et de reconnaissance aux inspirations. On se laisse envahir par ces sentiments positifs. Et, on se remet à penser à l’objet de nos peines. On essaye de projeter la douleur sur une autre personne. Puis, on se reconcentre sur les bienfaits de la respiration. Une fois le calme acquis, on se remplit de compassion pour réduire la perception de la peine. On prend le temps nécessaire pour essayer de prendre sur soi. C’est ainsi qu’on peut minimiser puis ignorer ses angoisses. Ayant ainsi vaincu le stress, on peut se concentrer sur les solutions relatives à la situation.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/relaxation/coherence-cardiaque-quels-bienfaits-au-quotidien-432200
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/prenez-soin-de-vous/prenez-soin-de-vous-decouvrez-la-coherence-cardiaque_3443511.html