fbpx
Accueil / Prévention / Comment éviter la fatigue chronique ?

Comment éviter la fatigue chronique ?

La fatigue chronique touche une personne au moins une fois dans sa vie. Cet état de fatigue peut être évité en adoptant certaines habitudes. Sans prendre des mesures adéquates, elle peut rapidement devenir un problème. Les traitements pour éviter la fatigue chronique se présentent sous différentes formes : physique et psychologique.

Le sommeil pour éviter la fatigue chronique

Pour péter la forme, il faut dormir assez. Une qualité de sommeil élevée est d’une importance incontournable pour chaque individu pour éviter la fatigue chronique. La clé, c’est tout d’abord une bonne nuit de sommeil. Beaucoup souffre pourtant des troubles du sommeil. Des solutions naturelles sont disponibles pour lutter contre ces troubles. Il en est ainsi par exemple :

  • Du miel,
  • Du thé
  • De massage.

D’autres habitudes sont à prendre également pour mieux dormir et éviter la fatigue chronique. Déjà, il faut commencer par adopter des heures régulières pour aller se coucher la nuit. Les heures de sommeil doivent être comprises entre 5 h à 8 h pour les adultes. Pour les enfants, elles doivent être comprises entre 8 h à 12 h. Au moment d’aller au lit, dites adieu à tous les problèmes qui vous bloquent. Si ces astuces ne marchent pas pour avoir une bonne nuit de sommeil, mieux vaut s’adresser à un docteur.

Par ailleurs, éviter la fatigue chronique est aussi possible avec les petites siestes. Dans certains cas, pour récupérer de l’énergie, une sieste est d’une grande aide. Une sieste de 20 à 30 minutes entre midi et 14 h n’est pas de refus.

Les exercices pour éviter la fatigue chronique

Faire des exercices quotidiens est vital et ce n’est pas un secret. Le sport est une activité à considérer pour tout le monde sans exception. C’est un très bon moyen pour éviter la fatigue chronique. Un peu de footing les matins, ou du yoga dans l’après-midi, ou du sport collectif en weekend seraient déjà bien. Bien d’autres pratiques encore sont disponibles pour vous occuper. Contrairement à ce que l’on pense, faire du sport donne plutôt de l’énergie quand il est régulier. En effet, après des efforts physiques, les neurotransmetteurs agissent sur l’organisme. Il permet de se ressourcer rapidement, de gagner en bien-être, de minimiser les stress et les anxiétés. Mais surtout, le sport permet d’être endurant face aux obstacles pour éviter la fatigue chronique.

Le régime alimentaire

Une alimentation équilibrée et saine joue aussi beaucoup pour éviter la fatigue chronique. Pour commencer, il faut avoir des repas régulés. Il s’agit de manger suivant la trilogie classique :

  • Petit-déjeuner le matin,
  • Déjeuner à midi,
  • Diner le soir.

Des petites collations sont permises si vous avez une petite faim dans la journée. Les coups de fatigue de la journée seront ainsi minimisés.

éviter la fatigue chronique

Il n’y a pas que la quantité, mais aussi la qualité qui est requise pour éviter la fatigue chronique. La qualité des aliments contribue dans le maintien du niveau d’énergie chez une personne. Il faut que la nourriture à consommer soit alors riche en apports énergétiques. Certains aliments, bien plus que d’autres donnent des apports anti-fatigue à l’organisme. Il en est par exemple des aliments riches en magnésium ou aussi en vitamine C. On peut les trouver dans les fruits, les légumes, les produits laitiers, les friandises, etc. Il y a cependant les aliments à s’interdire si l’on veut éviter la fatigue chronique. Il s’agit des excitants comme le café ou les boissons énergétiques. Il ne stimule pas en douceur le système nerveux et provoque même l’effet inverse de ce que l’on attend.

Les conditions psychologiques

Les « boules d’énergie » sont celles qui ont de bonnes conditions psychologiques. Éviter la fatigue chronique c’est éviter toutes les ondes négatives et les remplacer par des ondes positives. Tout repose sur le contrôle de sa vie. Laissez place aux choses positives en vous organisant. Il faut voir les éléments essentiels uniquement et les traiter doucement. Dans le cas contraire, vous en ferez trop et risquez le surmenage. Dites adieu au stress, à l’anxiété, à la dépression. Ce sont des sources négatives qui sucent l’énergie en vous. Prenez dans ce cas le contrôle de vos émotions pour qu’elles n’aient pas d’impact sur votre organisme. Une fois que vous avez le contrôle, vous allez sentir un poids léger sur les épaules.

Les remèdes naturels pour éviter la fatigue chronique

Éviter la fatigue chronique se fait également avec des remèdes naturels maison. Il faut par exemple prendre du temps pour soi afin de se recentrer. Vous pourrez alors vous isoler dans un coin avec de l’air frais, des livres, du thé, etc. pour méditer. Une des habitudes à adopter également, c’est de prendre un bain chaud de temps en temps. Mais pas n’importe lequel bien évidemment. Pour pimenter votre bain, versez un peu d’huile essentielle, du sel d’Epsom, du magnésium et du sulfate dans votre bain. Cela peut suivre ensuite d’un petit massage de détente. Vous pourrez par ailleurs vous brosser les paumes des mains avec une brosse à ongles. Cela va vous réveiller à cause de l’adrénaline que vous allez ressentir.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-produits-naturels-contre-la-fatigue
https://www.topsante.com/medecine/fatigue/antifatigue

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

astuces contre la mauvaise haleine

Quelques astuces contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine produit des odeurs infectes au cours de la journée. Elle devient de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *