Accueil / Prévention / Comment éviter la rétention d’eau ?

Comment éviter la rétention d’eau ?

Notre organisme, tous les jours, a besoin d’être hydraté correctement. Ces besoins peuvent varier d’une personne à l’autre, en fonction de notre hygiène de vie et des habitudes. Si ce n’est pas le cas, il va se mettre à stocker de l’eau, au lieu d’en éliminer. Les tissus se mettront alors à gonfler, on appelle ce cas une rétention d’eau. Lorsque les tissus gonflent, de nombreuses parties du corps vont se mettre à leur tour à doubler de volume. Cela peut devenir des plus gênants.

Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?

Il y a plusieurs causes à l’origine d’un cas de rétention d’eau. Cela peut être :

L’alimentation

Le plus souvent, une personne souffre de rétention d’eau lorsqu’elle mange trop salé ou un peu trop sucré. Le sodium est lié à l’eau, lorsqu’il est en excès dans l’organisme, il emprisonne l’eau. Il en est de même des glucides. C’est d’autant plus important si vous en consommez après un régime vous privant de sucres.

Les hormones

En ce qui concerne les fluctuations hormonales, chez les femmes, elle est plus importante durant la période de menstruation. Les seins sont plus sensibles et les autres parties du corps vont prendre du volume. Il faut également faire attention aux pilules contraceptives. Elles contiennent énormément d’œstrogènes et de progestatifs.

Les médicaments qu’on prend

Les médicaments que vous prenez peuvent également causer des problèmes de rétention d’eau. Ce sont notamment les traitements cardio-vasculaires, pour la tension ou encore les corticostéroïdes et les anti-inflammatoires. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre pharmacien ou de votre médecin. Il vous expliquera si elle est une conséquence de la prise de ces médicaments.

Les problèmes de circulation sanguine

Et enfin, les problèmes de circulation sanguine peuvent être également à l’origine de la rétention d’eau. Les parois des vaisseaux sanguins ne fonctionnent pas correctement. Ainsi, elle laisse le liquide s’infiltrer dans les tissus. À titre de rappel, le sang est composé à 90 % d’eau.

Par ailleurs, il faut également faire attention à votre hygiène de vie. Il faut faire des exercices au quotidien. L’inactivité est également une cause de la rétention d’eau. 

Comment réguler votre alimentation pour éviter la rétention d’eau ?

Dans 50 % des cas, voire plus, elle est causée par une mauvaise alimentation. Il faut alors apprendre à composer un menu sain et équilibré. Il existe également un certain nombre d’astuces qui pourrait vous aider.

Minimiser la consommation du sel

Le sel, de par sa nature, absorbe le sel. Cela signifie qu’il cause de la rétention d’eau inévitablement. Au lieu du sel, il vaut mieux privilégier le potassium et les fibres dans votre alimentation. Ce sont des nutriments diurétiques, qui sont recommandés pour ceux qui souffrent de rétention d’eau.

Vous pourrez assaisonner vos plats avec des épices et des herbes.

S’hydrater suffisamment

Il faut boire suffisamment de l’eau pour éviter la rétention d’eau. En principe, il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour. Il ne faut pas dépasser cette quantité et ne pas non plus boire moins. Vous devez également privilégier l’eau plate ou les tisanes.

Consommer des protéines

Pour les personnes qui souffrent de carence en protéines, le sang s’en verra très rapidement affecté. L’eau qui se trouve dans le sang sera attirée par les tissus qui proposent les nutriments suffisants. Généralement, elle va se loger dans les jambes et au niveau du ventre. Par contre, si dans vos apports, vous proposez assez de protéines, le foie produira suffisamment d’albumine. Cette production à son tour va bloquer d’éventuels cumuls d’eau.

Utiliser les plantes

Il existe de nombreuses plantes diurétiques qui vont vous aider à éviter la rétention d’eau. C’est le cas du thé vert, de la vigne rouge, des queues de cerise ou encore de la verge d’or. Ce sont des plantes qui stimulent le foie, le système hépatique et les reins.

rétention d’eau

Quelles sont les pratiques quotidiennes qui vous aideront à éviter la rétention d’eau ?

Pour éviter la rétention d’eau, il faut également prendre soin de votre qualité vie au quotidien.

Une activité physique régulière

Le sport permet d’éliminer de l’eau, raison pour laquelle, il permet d’éviter la rétention d’eau. Il faut privilégier les sports aquatiques, car ils permettent de travailler le bas du corps. Certaines activités comme la sudation sont également des plus efficaces.

Installer les jambes en surélévation

Quand on garde une même position durant des heures, il se peut qu’on souffre de rétention d’eau. Si vous devez être assis ou debout tout au long de la journée, il faut faire des pauses. Durant ses pauses, pour éviter la rétention d’eau, vous devez marcher pour soulager les jambes. Ensuite, il faudra les surélever le soir. Vous pouvez utiliser un repose-pied ou tout autre accessoire pour ce faire.

Rester à l’ombre

Quand il fait un peu trop chaud, il est difficile d’éviter la rétention d’eau. Il vaut mieux éviter la chaleur et vous abriter dans une zone d’ombre. Après votre douche, vous devez également terminer avec un jet d’eau fraiche que vous appliquez sur vos jambes. C’est une pratique qui vous aidera à redémarrer la circulation veineuse.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/minceur/coaching-minceur/comment-lutter-contre-la-retention-deau-200432
https://www.femmeactuelle.fr/minceur/astuces-minceur/retention-deau-15-aliments-quil-faudrait-eviter-de-consommer-2070017

Vérifiez également

éviter les produits toxiques

Grossesse : Faites attention aux produits toxiques !

La grossesse revêt beaucoup d’importance et crée beaucoup d’émotions chez une femme. Toutefois, elle mérite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *