fbpx
Accueil / Perte de poids / Comment faire pour perdre du poids après la grossesse?

Comment faire pour perdre du poids après la grossesse?

Durant la grossesse, il est tout à fait normal de gagner quelques kilos. Mis à part sa santé et celle de bébé, les préoccupations de la jeune maman concernent aussi sa silhouette. Il est bien connu que la grossesse change le corps de la femme. Et les jeunes mères qui cherchent à retrouver leurs silhouettes d’avant la grossesse sont très nombreuses. Or, vouloir maigrir à tout prix après l’accouchement n’est pas sans danger. Dans cet article, vous allez découvrir comment perdre du poids après la grossesse de manière saine.

Pourquoi prend-on du poids durant la grossesse ?

Pendant la grossesse, chaque femme prend du poids. Pour certaines, il peut s’agir de quelques kilos tandis que d’autres gagnent une dizaine de kilos. Et après la grossesse, lorsque la femme n’a plus son gros ventre, les kilos superflus sont plus visibles. Gagner des kilos en plus est tout à fait normal lorsqu’on est enceinte. En effet, durant cette période, le corps de la femme stocke des réserves lui permettant de subvenir aux besoins du fœtus, que ce soit durant la grossesse ou après l’accouchement (surtout lorsque la mère allaite). D’ailleurs, il est fréquent que les kilos pris durant la grossesse soient perdu après l’accouchement. Quoi qu’il en soit, les surplus qui persistent sont ceux qui se sont transformés en graisse. Ce qui peut rendre difficile la perte de poids après accouchement.

Maigrir après bébé, quels préalables ?

Perdre les kilos qui se sont installés dans les tissus adipeux sous forme de graisses durant la grossesse peut s’avérer difficile. Or, ce n’est pas impossible. Toutefois, avant de vous mettre au régime ou à faire du sport pour affiner votre silhouette, il existe certaines choses que vous devez tenir en compte.

  • Reprendre des forces – si vous avez décidé d’allaiter, vous devez savoir que vos besoins en aliment sont identiques à ceux aux alentours de la fin de la grossesse. Pour cela, il est indispensable de prendre suffisamment d’acides gras insaturés. Cela est nécessaire pour favoriser le développement neurologique de votre bébé. Aussi, n’oubliez pas que votre alimentation doit contenir 1 à 1,2 de calcium chaque jour.
  • Faire un rééquilibrage alimentaire – durant la grossesse, il y a eu des moments où vous ne pouviez pas résister à certains aliments. Aussi, votre appétit a été plus aiguisé. Mais maintenant que bébé est là, vous devez opter pour une alimentation équilibrée ;
  • Fixer des objectifs réalisables – que vous allaitez ou non votre enfant, souvenez-vous que faire un régime restrictif est inutile. D’ailleurs, si vous perdez trop vite du poids, vous les reprendrez assez vite.

perdre du poids après la grossesse

Les bonnes habitudes alimentaires à adopter afin de perdre du poids après la grossesse

Comment alors s’alimenter pour perdre du poids après la grossesse ? Eh bien, il vous faut suivre les quelques conseils suivant pour mincir tout en mangeant équilibré :

  • Ne pas se focaliser sur les calories, mais prendre en compte la valeur nutritionnelle des aliments. De cette manière, vous mangerez sainement sans pour autant mettre en danger votre santé et celle de votre enfant ;
  • Ne jamais sauter de repas. Le secret est de miser sur un petit-déjeuner complet afin de tenir jusqu’au repas. Pour cela, vous pouvez manger du pain complet, de la confiture, une boisson chaude et un fruit frais ;
  • Miser sur les fruits et légumes pour assurer l’apport en minéraux et en vitamines dont votre corps a besoin ;
  • Ne pas dépasser une cuillère à soupe d’huile pour chaque repas ;
  • Ne pas oublier de manger des protéines à chaque repas.

Aussi, pour combler la carence en fer due à la grossesse, vous devez miser sur les aliments riches en fer.

Les meilleures astuces pour brûler des calories après bébé

A part l’alimentation, il existe aussi d’autres moyens vous permettant de perdre les kilos accumulés durant la grossesse. Rassurez-vous, cela ne nécessite pas d’aller à la salle de sport ni de consacrer du temps pour faire de l’activité physique. En effet, en effectuant certaines tâches du quotidien, vous pouvez, par la même occasion, perdre du poids.

  • Faire de l’étirement au réveil – tout le monde sait que la journée d’une maman n’est pas de tout repos. C’est pourquoi, avant d’attaquer les taches qui vous attendent, prenez 5 petites minutes pour vous étirer après le réveil. Cela vous permettrait déjà de brûler 40 kcal ;
  • Préparer vous-même vos repas  et ceux de votre enfant – vous aimez cuisiner ? Eh bien, vous pouvez allier passion et perte de poids. Effectivement, le fait de se tenir debout et de circuler dans la cuisine durant la préparation des plats vous permettent de brûler des calories. A titre d’indication, cuisiner durant 1h20 permet de dépenser 200 calories ;
  • Prendre les escaliers – ne pas emprunter l’ascenseur peut vous aider à perdre progressivement les kilos superflus accumulés pendant la grossesse. Et cela, notamment si vous portez bébé et tous ses affaires. Toutefois, il ne faut pas vous forcer si vous vous sentez fatigué. Pour information, sachez que prendre les escaliers durant 10 minutes permet de brûler une centaine de calories ;
  • Promener bébé – en plus de vous permettre de prendre l’air, le fait de promener vous aide à faire de la marche. Tout en poussant le landau de votre petit bout, vous sollicitez vos muscles et brûlez de la graisse. Comptez pour cela 200 calories brûlées pour une heure de marche lente en promenant bébé dans sa poussette.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/mag_2003/0131/gr_6449_maman_regime.htm
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=perte-poids-apres-grossesse

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

perdre du poids

Perdre du poids rapidement : quelques solutions pour accélérer le métabolisme

Nombreuses sont les personnes, plus que d’autres, qui peuvent manger ce qu’elles veulent sans prendre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *