fbpx

Comment mincir grâce à son alimentation ?

Pour mincir, la privation de nourriture n’est en aucun cas efficace. Cela nuira à la santé et n’aboutira jamais au résultat voulu. L’art d’un amaigrissement réussi réside dans la capacité à réduire ses apports caloriques. Et ce, sans casser l’équilibre alimentaire. Ensuite, sauter des repas pour mincir  ne fonctionnera pas non plus. Mais alors, comment perdre du poids raisonnablement ?

Réduire ses apports caloriques

Les surplus de kilos viennent d’un déséquilibre alimentaire entre les apports et les dépenses énergétiques. Autrement dit, si vous souffrez de surpoids, c’est que vous consommez plus de calorie que vous en brûlez. De ce fait, pour mincir, il est logique d’augmenter conjointement l’activité physique, et de diminuer les apports caloriques. S’affamer n’est donc pas conseillé. En plus d’être frustrant, cela va provoquer des carences au sein de votre organisme. Alors, pour réussir à mincir efficacement, ne vous privez pas des bonnes choses. Cependant, restez dans le raisonnable, mangez de tout, un peu, et un peu de tout !

Gérer adroitement les portions pour mincir

Il peut arriver que l’on ait l’impression de manger équilibré mais que l’on n’arrive pas à mincir. Cela pourrait s’expliquer par le fait qu’on se sert de trop grosses quantités… Il faut alors gérer les portions de façon à ne pas suppléer involontairement au corps plus de calories que nécessaire.

Des astuces simples pour diminuer les quantités que l’on consomme

  • Si vous utilisiez des grandes assiettes, optez pour des assiettes de taille modeste. Ainsi, vos portions vous paraitront plus importantes et piègeront votre cerveau. En effet, pour entrainer une meilleure sensation de satiété, il est préférable de finir avec une petite assiette que ne pas terminer une grande. Votre cerveau pensera avoir mangé assez. En procédant ainsi, et vous diminuerez votre portion.
  • Evitez de trop diversifier vos menus durant un repas. En effet, cela vous poussera à manger davantage, par curiosité, par gourmandise. Optez plutôt pour un seul plat complet et diversifié en saveurs.
  • Mangez lentement et mastiquer longuement. Et savourez !
  • Dressez votre assiette en cuisine, laissez-y les plats et ne vous resservez pas.
  • Rajoutez des légumes et des fruits à votre plat. Ils apportent du volume à l’assiette pour un apport calorique moindre. Faites-en l’ingrédient central de votre plat, et non un accompagnement.

mincir

Surveillez l’apport en matières grasses pour mincir

Il n’est pas logique de supprimer les matières grasses. Réduisez plutôt la consommation de matières grasses ajoutées. En effet, elles sont très caloriques (1g de lipides = 9 calories). Le juste équilibre ?

  • Une noix de beurre par jour. Cela s’explique par teneur en vitamine A.
  • 2 cuillerées à soupes d’huile végétale riche en acide gras mon-insaturés (de type noix ou colza). Ceux-ci ont la propriété de baisser le taux de mauvais cholestérol sans remplacer le bon.
  • Une cuillérée à soupe d’huile végétale riche en acides gras polyinsaturé (type maïs, pépin raisin, tournesol, soja). Pourquoi ? Parce qu’elle contient des acides gras essentiels obligatoires pour l’organisme.

Triez les glucides pour mincir

Les glucides constituent le principal carburant pour l’organisme. Elles sont donc indispensables, mais gare à tout avaler les formes de glucides. En effet, certains ne se valent pas. Pour faire le tri, les meilleures sources de glucides proviennent des céréales complètes et des légumineuses. Leur haute teneur en glucide complexe suffit à ravitailler l’organisme pendant des heures sans provoquer des pics d’insuline. De plus, riches en fibres, ceux-ci possèdent aussi un effet coupe-faim naturel. Toutefois, faites attention au produit raffiné (riz blanc, pains blancs, sucre blanc…). En effet le procédé de raffinement extirpe la majorité des vitamines du groupe B et des fibres. Par conséquent, les produits raffinés rassasient peu et favorisent les pics d’insuline.

 

Augmentez les rations de légumes et fruits

Si vous souhaitiez mincir, bannissez une mauvaise habitude alimentaire. Au lieu de choisir une viande ou un poisson puis à décider de son accompagnement, faites le contraire. Comme vous-êtes informé, vous allez à partir de ce jour, mettre au cœur de vos recettes les légumes. Autrement dit, vous allez penser « vert » ! En plus, il en existe de nombreuses variétés. Il y alors forcément pour tous les goûts.

Les vertus des légumes et fruits

  • Riches en fibres, eau, minéraux, vitamines et oligoélément ;
  • Très efficace comme coupe-faim naturel;
  • Les fruits contiennent du sucre facile à ingérer : le fructose ;
  • Les fruits diminuent efficacement l’appétit s’ils sont consommés avant un repas. La consommation de pomme ou de poire par exemple est très efficace pour mincir. Cela s’explique par la présence d’une fibre appelé pectine.

Ne négligez pas le petit déjeuner

Certains le négligent. Pourtant c’est un repas aussi essentiel que les autres. L’organisme est en état de jeûne durant toute la nuit. Le petit déjeuner va alors casser cela et permettre d’éviter la faim jusqu’à l’après midi. Les gens qui évitent le petit-déjeuner ont souvent la mauvaise habitude de grignoter entre les repas. Une habitude à bannir si l’on veut mincir. L’essentiel, c’est qu’il doit apporter  des protéines, glucides et lipides. Les spécialistes conseillent de respecter la règle du 421 :

  • 04 doses de glucide ;
  • 02 doses de lipides ;
  • 01 dose de protéines.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/regimes/niv2/maigrir-vite.htm
https://www.femmeactuelle.fr/minceur/astuces-minceur/20-astuces-de-pro-pour-mincir-sans-regime-2079478

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

musculation

La musculation : faut-il s’entrainer en salle ou chez soi ?

Pour certains, la musculation doit forcément se faire dans une salle, avec des machines modernes. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *