Accueil / Perte de poids / Coupe-faim : 5 herbes naturelles pour la perte de poids

Coupe-faim : 5 herbes naturelles pour la perte de poids

Un coupe-faim peut améliorer les résultats en perte de poids. Réprimer la faim en plein régime amaigrissant vous semble la partie la plus difficile ? Effectivement, ce que vous mangez, surtout si vous ne faites pas d’exercices, va impacter sur votre poids. La liste suivante est faite d’herbes naturelles suppresseurs d’appétit. De quoi vous aider à contrôler votre faim sainement et perdre du poids.

Coupe-faim 1 : Le Fenugrec

Ce coupe-faim est votre allié dans un programme perte de poids. Le fenugrec est une herbe de la famille des légumineuses. Il contient des fibres solubles et insolubles. La majorité des fibres de fenugrec provient du galactomannane, une fibre soluble dans l’eau.

Une étude(1) a démontré que le fenugrec procure des bienfaits pour la santé tels que la régulation de la glycémie, la réduction du cholestérol et le contrôle de l’appétit.

Une autre étude(2) a conclu que le fenugrec pourrait aider à diminuer la consommation de gras. Ces personnes qui prenaient 1,2 g d’extrait de graines de fenugrec diminuaient de 17 % l’apport quotidien en matières grasses. Cela a également réduit leur apport calorique quotidien d’environ 12 %.

Supplémentation en fenugrec

  • Graine entière : Commencez par 2 grammes et augmentez jusqu’à 5 grammes, selon la tolérance.
  • Capsule : Commencez par une dose de 0,5 gramme et augmentez à 1 gramme après quelques semaines si vous ne ressentez aucun effet secondaire.

Coupe-faim 2 : L’extrait de Safran

Pour aider à perdre du poids et agir comme coupe-faim, les suppléments de safran réduisent l’appétit et les fringales. Le safran augmenterait les niveaux de sérotonine dans le cerveau et, en retour, aide à prévenir la suralimentation compulsive et le gain de poids qui s’y associe.

L’extrait de safran pourrait aider à contrôler le grignotage, selon une petite étude(3) publiée dans Nutrition Research. Durant l’étude, les femmes en bonne santé qui présentaient une légère surcharge pondérale ont pris soit un supplément contenant du safran, soit un placebo tous les jours pendant huit semaines. L’apport calorique n’était pas limité. Les résultats de l’étude ont montré que les femmes ayant pris du safran ont connu une diminution significative du grignotage et du poids corporel par rapport à celles du groupe placebo.

Supplémentation en safran

Commencez par la dose standard de 30 mg/jour, à prendre jusqu’à huit semaines.

Coupe-faim 3 : Gymnema Sylvestre

Le Gymnema sylvestre est une herbe connue pour ses propriétés contre le diabète. Cependant, il pourrait également aider pour perdre du poids naturellement.

Il se compose d’acides gymnémiques, ayant la capacité de bloquer le goût sucré des aliments. En d’autres termes, la consommation de Gymnema sylvestre peut réduire le goût du sucre dans la bouche et limiter les envies de sucrées.

Une étude(4) destinée à évaluer les effets de Gymnema sylvestre s’est portée sur des personnes à jeun. Il en est ressorti que les personnes qui consommaient Gymnema avaient un appétit plus faible et étaient plus susceptibles de limiter leur alimentation que celles qui n’en prenaient pas.

Gymnema sylvestre peut aussi bloquer la digestion des graisses et même augmenter leur excrétion par l’organisme.

Supplémentation en Gymnéma sylvestre

  • Gélule : 100 mg trois à quatre fois par jour
  • Poudre : Commencez par 2 grammes et passez à 4 grammes si aucun effet secondaire n’est ressenti.
  • Thé : Faire bouillir les feuilles pendant 5 minutes et laisser infuser pendant 10-15 minutes avant de boire

Coupe-faim 4 : Café

Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Le café peut aider à diminuer l’appétit, aidant ainsi à perdre du poids efficacement. Boire du café 4 à 5 heures avant un repas peut influencer la vidange de l’estomac, les hormones de l’appétit et la sensation de faim. Le café pourrait également vous aider à stimuler votre métabolisme jusqu’à 11% et à augmenter la combustion des graisses jusqu’à 29% chez les personnes maigres. Cependant, le café peut mener à une dépendance. Voilà pourquoi, il ne doit être pris que dans le cadre d’un régime amincissant.

Supplémentation en café

Des doses de 200 mg de caféine, ou environ deux tasses de café régulier, sont habituellement utilisées pour perdre du poids. Les doses dépendent des individus. Pensez à en parler avec votre nutritionniste.

Coupe-faim 5 : le Psyllium

Une alimentation riche en fibres réduit le risque de maladie cardiaque et de diabète. On s’intéresse au psyllium pour ses propriétés à réduire l’appétit et à favoriser les sensations de satiété. Une étude(5) publiée dans « Obesity Reviews » indique que le psyllium peut avoir cet effet sur la faim car il aide à équilibrer la glycémie et à améliorer la réponse de l’insuline, l’hormone qui transporte le glucose vers les cellules. De plus, le psyllium peut aider à réduire l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle.

Supplémentation en Psyllium

Commencez par des doses de 10g et monter au fur et à mesure des besoins jusqu’à 20g. Pour convenir des doses qui vous convient, toujours consulter votre nutritionniste.

Coupe-faim 6 : Garcinia Cambogia

Le Garcinia cambogia s’obtient à partir de son fruit appelé Garcinia gummi-gutta. La peau de ce fruit contient de fortes concentrations d’acide hydroxycitrique (AHC), qui permettent l’amaigrissement.  Des études(6) ont démontré que Garcinia cambogia est efficace pour réduire l’appétit, bloquer la production de graisse et diminuer le poids corporel.

Supplémentation en Garcinina Cambogia

Pour débuter, prendre 500 mg d’AHC. Cette dose doit être prise 30 à 60 minutes avant les repas. Si vous présentez des effets secondaires, arrêtez immédiatement la supplémentation.

Qu’utilisez-vous comme coupe-faim dans votre régime ?

Références :

  1. Bae J, Kim J, Choue R, Lim H. Fennel (Foeniculum vulgare) and Fenugreek (Trigonella foenum-graecum) Tea Drinking Suppresses Subjective Short-term Appetite in Overweight Women. Clin Nutr Res. 2015 Jul;4(3):168-74. doi: 10.7762/cnr.2015.4.3.168. Epub 2015 Jul 31.
  2. Mathern JR, Raatz SK, Thomas W, Slavin JL. Effect of fenugreek fiber on satiety, blood glucose and insulin response and energy intake in obese subjects. Phytother Res. 2009 Nov;23(11):1543-8. doi: 10.1002/ptr.2795.
  3. Bernard Gouta, Cédric Bourges, Séverine Paineau-Dubreuil. Satiereal, a Crocus sativus L extract, reduces snacking and increases satiety in a randomized placebo-controlled study of mildly overweight, healthy women. https://doi.org/10.1016/j.nutres.2010.04.008.
  4. Brala PM, Hagen RL. Effects of sweetness perception and caloric value of a preload on short term intake. Physiol Behav. 1983 Jan;30(1):1-9.
  5. Pal S, Radavelli-Bagatini S. Effects of psyllium on metabolic syndrome risk factors. Obes Rev. 2012 Nov;13(11):1034-47. doi: 10.1111/j.1467-789X.2012.01020.x. Epub 2012 Aug 5.
  6. Preuss HG1, Garis RI, Bramble JD, Bagchi D, Bagchi M, Rao CV, Satyanarayana S. Efficacy of a novel calcium/potassium salt of (-)-hydroxycitric acid in weight control. Int J Clin Pharmacol Res. 2005;25(3):133-44.

Vérifiez également

régime rapide

Régime rapide : 8 meilleurs régimes pour maigrir

Vous recherchez le meilleur régime rapide pour perdre du poids ? Vous avez parfaitement raison. Pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *