Accueil / Voyage et santé / Comment prévenir et traiter la constipation en vacances?

Comment prévenir et traiter la constipation en vacances?

Le soleil est déjà là et vous vous préparez pour vos vacances ? Eh bien, en plus des protections solaires, vous devez également penser aux divers troubles de la santé qui peuvent vous atteindre durant votre séjour. La constipation en vacances est monnaie courante. Chaque année, de nombreux vacanciers doivent faire face à cette situation gênante. Pour que vos vacances ne soient pas gâchées par ce trouble, vous devez bien vous préparer et mettre toutes les chances de votre côté pour prévenir cette pathologie. Que faire comme prévention ? Et quels remèdes naturels utilisés en guise de traitement ? Ci-après les réponses à ces questions.

Pourquoi la constipation est-elle fréquente en vacances ?

Lorsque vous vous déplacez loin de votre zone de confort, de nombreux éléments contribuent à favoriser la survenue de la constipation. C’est d’ailleurs ce qui se produit durant les vacances. Chaleur, stress lié au voyage et surtout changement des habitudes alimentaires sont  autant de facteurs déclencheurs de cette pathologie du voyageur.

Parmi ces éléments, le bouleversement des habitudes alimentaires est la principale cause de la constipation en vacances. Effectivement, les nerfs intestinaux, habitués à notre mode de vie d’avant les vacances (heures des repas, fréquences et intensité des activités physiques,…), se perdent avec les changements de rythme durant les vacances. La mécanique bien rodée qu’ils ont mise en place est d’ailleurs très sensible aux changements d’habitudes.

Décalage horaire, longs trajets et nouveaux régimes alimentaires peuvent alors impacter sur le système digestif. Provoquant ainsi cette constipation passagère qui touche de nombreux voyageurs.

Comment ce trouble se manifeste-t-il ?

Si la constipation touche de nombreuses personnes en vacances, il vous faudra la reconnaître pour mieux la soulager. Sachez alors que les symptômes de la constipation en vacances sont les mêmes qu’une constipation habituelle.

  • Un ralentissement du transit intestinal ;
  • Une fréquence de selles réduites ;
  • Le poids des selles diminue aussi.

Tous ces symptômes peuvent également s’accompagner de ballonnements ou encore de crampes au niveau de l’abdomen.

Les facteurs favorisant la constipation en vacances

La survenue de la constipation en vacances peut aussi être accentuée par divers facteurs comme :

  • Une position assise ou immobile durant trop longtemps pendant le trajet ;
  • Le changement de rythme de vie durant les vacances (on se couche tard pour se lever tard le matin), les moments de repas sont ainsi décalés ;
  • La chaleur qui  engendre de la déshydratation ;
  • Retarder le moment d’aller aux toilettes peut aussi favoriser la constipation durant vos vacances.

constipation en vacances

Comment prévenir la constipation en voyage ?

Heureusement que la constipation durant les vacances n’est pas systématique. D’ailleurs, il existe certaines astuces qui vous aideront à les prévenir. Pour ce faire, il vous suffit de considérer et de suivre les quelques points suivants.

  • Durant le trajet, pensez à bouger. Que ce soit dans le train ou en avion, déplacez-vous aussi souvent que possible. Si vous prenez la voiture, n’hésitez pas à faire des arrêts toutes les deux heures pour vous dégourdir les jambes en marchant un peu ;
  • Puisque l’intestin a une horloge interne se basant sur vos habitudes, essayez à tout prix de la respecter. Ainsi, même s’il y a le décalage horaire, vous devez penser à aller à la selle à une heure fixe ;
  • Lors des vacances, le transit peut devenir paresseux. Afin de l’aider, vous devez penser à bien vous hydrater. Cela vous aidera d’ailleurs à mieux évacuer les selles le moment venu. Pour un apport hydrique correct, vous devez boire entre 1 litre et demi à 2 litres d’eau par jour durant vos vacances ;
  • Aussi, manger plus d’aliments riches en fibres vous permettra d’éviter la constipation en vacances. N’hésitez donc pas à intégrer plus de fruits et de légumes dans votre alimentation. D’ailleurs, les spécialistes recommandent un apport de 25 à 30 grammes de fibres par jour.
  • Le fait de manger à heures régulières vous aidera également à prévenir la constipation et ne pas gâcher vos vacances.
  • Enfin, si vous trouvez que votre transit est encore paresseux, n’hésitez pas à pratiquer des activités physiques durant vos vacances. La natation, le beach-volley ou encore la randonnée sont parfaits pour faire bouger le corps et l’intestin avec.

Si vous avez l’habitude de retarder le moment d’aller à la selle à cause des hygiènes douteuses des toilettes des endroits que vous visitez, vous pouvez emporter avec vous des protections « spéciales toilettes ». Cet accessoire vous aidera grandement à préserver le réflexe évacuateur de votre corps.

Astuces et remèdes naturels pour traiter la constipation en vacances

Vous n’avez pas pu respecter les mesures de prévention durant votre séjour et vous souffrez maintenant d’une constipation ? Pas de panique, il existe des remèdes naturels pour vous aider à profiter pleinement de vos vacances.

  • Prendre du jus de pruneau à mélanger avec de l’eau (moitié d’un verre d’eau et moitié jus) à jeun permet de favoriser le transit intestinal et aider à l’évacuation de la selle lors de la constipation ;
  • Dans un litre d’eau, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe d’hydrolat de gingembre. Le mélange doit être bu durant la journée pour activer le transit ;
  • Pour bien commencer la journée durant vos vacances, vous pouvez aussi prendre, à jeun, un verre d’eau tiède citronné. Ce mélange est un bon digestif qui vous aidera à traiter votre constipation.
  • Le jus d’ananas est aussi un excellent digestif qui vous aidera à lutter contre la constipation en vacances. D’ailleurs, si vous êtes dans un pays tropical, il est relativement facile de trouver du jus frais.

Sources:

https://www.journaldemontreal.com/2018/10/22/remede-naturel-contre-la-constipation

https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-appareil-digestif/comment-prendre-soin-de-son-ventre-en-vacances-174974

 

Vérifiez également

se protéger les oreilles en vacances

Conseils et astuces pour se protéger les oreilles en vacances

Les vacances sont les seuls moments de l’année où tout un chacun peut se détendre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *