fbpx
Accueil / Prévention / Comment prévenir le cancer du poumon ?

Comment prévenir le cancer du poumon ?

Le cancer du poumon est une pathologie pour laquelle la probabilité de guérison est faible. Il est la cause de 1,3 million de décès par an dans le monde. Il est alors très important de prévenir le cancer du poumon. Les principales causes sont le tabagisme et l’exposition prolongée au tabagisme passif. Mais par ailleurs, la pollution de l’air en est également une des raisons. Pour prévenir le cancer du poumon, l’idéal serait principalement d’arrêter de fumer, limiter le temps d’exposition au tabagisme. En effet, après 5 ans d’arrêt de fumer, le risque d’attraper le cancer du poumon diminue de moitié. En 10 à 15 ans de privation de fumer, le risque s’apparait presque inexistant.

La principale mesure préventive contre le cancer du poumon

Ce qu’il faut faire dès maintenant est évidement de ne pas commencer à fumer ou d’arrêter de fumer. Un tel geste réduit le risque de cancer du poumon.

Des mesures classiques pour prévenir le cancer du poumon

  • Limiter dans la mesure du possible de passer à proximité de fumeurs, et évitez les zones fumeurs. Les non-fumeurs exposés aux fumées du tabac inhalent les mêmes éléments et substances cancérigènes que les fumeurs actifs ;
  • Informez-vous sur les différentes substances cancérogènes. Évitez de s’y exposer dans la mesure du possible. Si vous êtes contraint de manipuler ces substances, respectez les mesures de précautions indiquées. Ne ramenez pas les éléments qui sont susceptible de conserver les substances à la maison (tenu de travail, équipement non désinfecté…) ;
  • Une alimentation saine doit être également respectée. Incluez-en 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour. De telle mesure doit être aussi respectée chez les fumeurs. Les personnes à risques doivent suivre un régime riche en bêta-carotène et en crucifères. Entre autres, les vitamines du groupe B sont aussi un agent protecteur contre le cancer du poumon.

Entretenez votre maison pour prévenir le cancer du poumon

  • Entretenez l’aération ;
  • Rénover les plancher en terre battue dans les sous-sols s’il y en a ;
  • Sceller les fissures et les ouvertures dans les murs et les planchers ;
  • Faites vérifier s’il y a une présence de radon dans votre maison.

Éloignez-vous de l’amiante. Il est idéal de vérifier si les isolants de votre domicile contiennent de l’amiante. S’il y en a présence, demandez immédiatement l’aide d’un professionnel pour l’enlever. En effet, l’amiante est une substance très nocive. Elle est dix fois plus nocive que la fumée de cigarette.

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif. Il est libéré s’il y a décomposition naturelle d’éléments tels que le thorium, l’uranium et le radium. Ces derniers sont des éléments présents dans les roches et les sols. En cas d’inhalation de ces substances, ces particules radioactives vont affecter des cellules qui structurent le poumon. Pour vérifier la présence de radon, utilisez des kits de mesure du radon ou contacter un spécialiste.

Les exercices physiques aident à prévenir le cancer du poumon

Les personnes qui pratiquent du sport augmentent leur afflux sanguin. Ainsi, les poumons éliminent les toxines non-radioactives présentes dans l’air à l’exemple du tabac ou la fumée de charbon. Le centre pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etats-Unis recommande au moins deux fois par semaine d’exercice physique. Cela doit comprendre au moins 150mn d’activité physique modérée par semaine.

prévenir le cancer du poumon

Faites des recherches de traitement pour les maladies bronchiques en dehors du cancer du poumon

La tuberculose et la bronchopneumonie chronique obstructive peuvent favoriser le risque de contracter un cancer du poumon. En cas d’atteintes à ces maladies, n’hésitez pas à consulter un médecin. L’automédication ne fera qu’aggraver la pathologie.

Mesure de dépistage du cancer du poumon

La radiographie ou le scanner thoracique représentent des tests envisageables pour dépister le cancer du poumon. Néanmoins, les programmes de dépistages contre le cancer du poumon ne s’avèrent pas assez convaincante. L’utilisation du scanner demande cependant à entreprendre d’autres examens additionnels.  Par ailleurs, la radiographie thoracique simple parait plus spécifique dans les conditions de dépistage. Aux Etats-Unis, certaines associations médicales comme l’American Collège of Chest Physicians recommandent le dépistage du cancer du poumon. Cela est principalement recommandé pour les fumeurs de 30 paquets/années âgées de 55 à 77 ans.

 

Mesure pour prévenir le cancer du poumon en cas d’aggravation et de complications

  • En cas de symptômes douteux de cancer du poumon (une quinte de toux chez un fumeur par exemple), consultez immédiatement un spécialiste de santé. Un diagnostic à temps améliore l’efficacité des traitements ;
  • Cessez le tabagisme une fois que vous êtes dépisté de cancer de poumon. Cela améliore la capacité à tolérer le traitement ;
  • Parmi les traitements, la chimiothérapie et la radiothérapie préviennent l’aboutissement de métastases.

Des études pour prévenir le cancer du poumon

Toujours dans le but de prévenir le cancer du poumon, l’analyse de l’haleine s’avère être la nouvelle technique pour dépister la maladie. Les médecins chercheurs recueillent l’air expiré par la bronchite en s’aidant d’un dispositif spécifique. C’est une méthode simple et indolore. Le taux d’hydrocarbures et de cétones détermineront l’issu du test.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cancer_poumon_pm
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer_poumon.htm

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

astuces contre la mauvaise haleine

Quelques astuces contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine produit des odeurs infectes au cours de la journée. Elle devient de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *