Accueil / Santé / Le surdosage en vitamine B12 : quels sont les symptômes ?

Le surdosage en vitamine B12 : quels sont les symptômes ?

La vitamine B12 est un nutriment hydrosoluble qui joue plusieurs rôles essentiels dans notre corps. Il en faut assez afin de maintenir l’équilibre hormonal, la santé de nos cellules nerveuses, la synthèse de l’ADN et la production d’enzyme…Mais que se passe-t-il lorsque vous prenez trop de vitamine B12 ? Pouvez-vous souffrir d’un surdosage en cette vitamine ?  Cet article examine les risques potentiels de prendre des mégadoses de B12.

Quelle quantité devriez-vous prendre ?

Les changements de mode de vie, l’alimentation et les problèmes de santé ont une incidence sur la quantité de vitamine B12 dont vous avez besoin pour éviter une carence. Les experts recommandent la dose quotidienne suivante :

  • Depuis la naissance à 6 mois : 0.4 microgramme
  • Les nourrissons de 7 à 12 mois : 0.5 microgramme
  • Les enfants de 1 à 3 ans : 0.9 microgramme
  • Enfants de 4 à 8 ans : 1.2 microgramme
  • Les enfants de 9 à 13 ans : 1.8 microgramme
  • Adolescents de 14 à 18 ans : 2.4 microgrammes
  • Hommes et femmes adultes de 18 à 50 ans : 2.4 microgrammes
  • Hommes et femmes adultes de plus de 50 ans : 25-250 microgrammes
  • Les femmes enceintes : 2.6 microgrammes
  • Les femmes qui allaitent : 2.8 microgrammes

Les adultes âgés de plus de 50 ans courent un plus grand risque de carence en vitamine B12, car ils ont tendance à produire moins d’acide gastrique, ce qui est nécessaire pour convertir correctement la vitamine. Des études révèlent que la prise de 125 à 250 microgrammes est efficace en vue de garder les niveaux appropriés de B12 chez les personnes âgées. Toutefois, il est conseillé de consulter votre médecin dans le but de savoir le bon dosage pour vos besoins spécifiques.

qw
quantité recommandée vitamine B12

Les symptômes de surdosage en vitamine B12

Bien que la vitamine B12 soit un nutriment essentiel, il faut savoir ce qui se produit lorsque nous en prenons trop. Il n’existe pas d’apport maximal tolérable, car cette vitamine est considérée comme peu toxique. Cela veut dire qu’il n’y a pas de dose quotidienne maximale susceptible d’avoir des effets indésirables. Néanmoins, certains groupes de personnes risquent davantage d’être victimes d’un surdosage en vitamine B12. Cela concerne plutôt les personnes atteintes de maladies rénales et hépatiques, celles atteintes de maladies liées au sang ainsi que les femmes enceintes.

Des études montrent que la consommation excessive de cette vitamine peut augmenter le risque d’événements cardiovasculaires chez les personnes atteintes de néphropathie diabétique (lésion rénale due au diabète). Le surdosage en vitamine B12 peut également avoir un impact négatif sur les enfants à naître. Une étude a montré que les taux plasmatiques de vitamine B12 extrêmement élevés chez les femmes enceintes étaient associés à un risque de trouble du spectre de l’autisme.

Les injections possèdent aussi des effets secondaires négatifs. Certaines des plaintes les plus courantes sont :

  • Les maux de tête
  • Le gonflement
  • Le rinçage du visage
  • La peau qui gratte
  • Les vertiges
  • L’engourdissement
  • La diarrhée
  • Les vomissements
  • L’hypertension artérielle
  • L’anxiété
  • Les symptômes de rhume
symptômes surdosage vitamine b12

Les causes du surdosage

Certaines personnes pensent que le fait d’augmenter la dose quotidienne de vitamine B12 plutôt que l’apport recommandé contribue à améliorer leur santé. Cette pratique a incité plusieurs patients à prendre excessivement de cette vitamine.

La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble, ce qui signifie que quand vous en ingérez une trop grande quantité, elles seront évacuées du corps par l’urine. Cela rend presque impossible une overdose. Alors que provoque cette overdose ? Certains individus ont du mal à absorber correctement le nutriment en raison de problèmes impliquant le tractus gastro-intestinal ou du manque d’acide gastrique. Pour ces personnes, prendre davantage de vitamine B12 ne résoudra pas leur problème. La cause de malabsorption doit d’abord être traitée par un médecin.

Comment prévenir l’overdose ?

Un institut médical rapporte qu’il n’y a pas d’effet indésirable lié à un apport excessif en vitamine b12 provenant d’aliments et de suppléments chez les personnes en bonne santé. Le meilleur moyen de prévenir une surdose de vitamine B12 consiste à adopter un régime alimentaire équilibré et sain. Ce régime inclut les aliments riches en vitamine B12 tels que la viande, les fruits de mer sauvages, les produits de la mer, les produits laitiers et les œufs biologiques. Les personnes âgées (plus de 50 ans), les végétariens et les végétaliens ainsi que les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux peuvent avoir besoin de prendre des suppléments de cette vitamine afin d’éviter la déficience.

Ce qu’il faut retenir

En résumé, la vitamine B12 reste un nutriment important couramment utilisé comme supplément nutritionnel, même par les personnes qui ne souffrent pas de la carence. Bien que les doses allant jusqu’à 2000 µg de vitamine B12 soient considérées comme sûres, il est préférable de consulter un professionnel de la santé si la prise d’un supplément est utile.

Certes, aucune restriction n’a été établie pour la vitamine B12, cependant, la capacité de votre organisme à absorber ce nutriment dépend de ce dont elle a vraiment besoin. On estime que seulement 10 µg d’un supplément de 500 µg de B12 sont absorbés chez les personnes en bon état de santé. De ce fait, la prise de grande quantité de B12 n’est pas indispensable pour les individus sans besoins accrus.

Avez-vous déjà ressenti ces symptômes en prenant une forte dose de vitamine b12 ? Partagez-nous votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous !

Sources scientifiques

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20424250

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28984369

Vérifiez également

bienfaits de l’urine du matin

Urine du matin – la solution pour une belle peau et des cheveux éclatants

Vous rêvez d’avoir un teint parfait et des cheveux brillants ? Vous voulez rester en bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *