Accueil / Prévention / Comment survivre au froid de l’hiver?

Comment survivre au froid de l’hiver?

L’hiver, une saison morose pour les uns, et une saison de fête et de joie pour les autres. Synonyme de froid et de glaceur, c’est une saison où bon nombre de maladies apparaissent à cause du coup de froid. Dès que le corps manque de chaleur, cela peut engendrer de graves conséquences. Cependant, de petites habitudes peuvent vous aider à vous sentir mieux en hiver.

Protégez votre corps

Les principales victimes du froid de l’hiver sont les enfants et les personnes âgées. Mais il n’empêche qu’une personne de 20 ou 30 ans n’en soit victime de coup de froid simplement par négligence ou par manque de connaissance de ce qu’il faut faire face au froid de l’hiver. La première chose à faire est d’adapter et de protéger le corps. Lors de températures très basses, plus votre corps à froid, plus il est difficile de le réchauffer. Il est donc primordial de toujours le garder à une température élevée.

Portez des vêtements chauds

C’est la plus logique et la plus facile des solutions. Mais il faut savoir quels vêtements porter et comment les porter pour optimiser la chaleur. Avec les matières adéquates, 3 ou 4 vêtements feront plus chauds qu’une dizaine de vêtements superposés les uns aux autres, mais faites de matière moins adaptée. Alors faites très attentions à ce que vous portez en hiver !

qw

En tout, mettez en moyenne trois couches pour un maximum de confort :

  • Les sous-vêtements doivent être des vêtements chauds et de préférence en coton
  • Pour la seconde couche optez pour un tissu « antifroid », comme le tissu polaire, ou à défaut de la laine ou de la soie.
  • Pour la dernière couche qui va être la couche externe, privilégiez surtout les tissus imperméables, car l’air peut être humide. Ces tissus vous protégeront aussi en cas de chute de neige ou d’intempéries.

En cas de froid extrême, il est conseillé de superposer plus de couches de vêtements, aux dépens du confort (mettez des leggings ou des collants en dessous du pantalon,…) . Les accessoires comme le bonnet, l’écharpe ou les gants sont aussi indispensables.  Enfin, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les vêtements trop collants ne sont pas plus chauds que les vêtements plus larges.

Avoir une alimentation adaptée

Une bonne alimentation peut vous aider à vous tenir au chaud et à combattre le froid de l’hiver. En effet, certains types d’aliments peuvent stimuler le réchauffement du corps de l’intérieur. Encore une idée répandue mais totalement fausse, la graisse ne tient pas au chaud. Il est même déconseillé d’en manger en hiver. Il faut privilégier plutôt les aliments chauds comme les boissons chaudes (thé, café ou soupe).

Les médecins et les nutritionnistes recommandent aussi de manger des aliments riches en vitamine C pour combattre les virus et aussi des aliments riches en protéines car celle-ci augmente la température corporelle.

Un autre aliment essentiel pour combattre le froid de l’hiver est l’épice. Les épices comme le gingembre ou le poivre réchauffent la voie respiratoire et la poitrine.

froid de l’hiver

Faîtes du sport

Le froid de l’hiver est une bonne excuse pour ne pas faire des activités en plein air et encore moins pour faire de l’effort physique. Mais sachez que le sport est un très bon allié pour combattre le froid. En effet, quand le corps fait des efforts physiques, il se réchauffe. Le sport permet aussi au corps de se mettre en condition et de s’adapter plus facilement.

Gardez un environnement viable

Pour vous tenir au chaud, il ne suffit pas de prendre soin de votre corps. L’environnement qui vous entoure peut également jouer un grand rôle (la maison où vous vivez, vos amis et familles).

Le chauffage pas trop élevé

Beaucoup de gens ont tendance à augmenter le chauffage quand la température baisse. Mais c’est un tort, car en augmentant le chauffage, le corps va s’y adapter. Mais dès que vous sortez dehors, l’écart de températures sera trop important, et c’est votre corps qui en souffrira en premier. Donc si votre chambre est très chaude alors que l’extérieur est plus froid, dès que vous  mettez les pieds dehors vous aurez toujours plus froid. En plus, la baisse soudaine de température sera très difficile à encaisser pour votre corps. Cela va nuire à la circulation sanguine et à la santé cardiaque.

Équipez la maison

Comme vous l’avez lu plus haut, faire augmenter le chauffage n’est pas très efficace. Le chauffage est important pour avoir une température ambiante dans la maison et pour éviter de porter des vêtements encombrants. Mais rien ne vaut la chaleur naturelle, et pour ce faire, il faut apporter quelques changements dans la maison.

  • Isolez les fenêtres et les entrées d’air : mettez du film sur leurs bords et qui va recouvrir la surface de la fenêtre. Le film est un très bon isolant et ne dépend pas du type de mur et de fenêtre.
  • Faites du feu : bon nombre de maisons sont aujourd’hui équipées de cheminée, alors n’hésitez surtout pas à utiliser le vôtre en y faisant un feu de bois.
  • Adoptez des couleurs chaudes: le rouge ou l’orange provoquent des sensations de chaleur

Ne restez pas seul

Une université américaine en a fait l’expérience. D’après les chercheurs, le froid de l’hiver se fait plus ressentir quand vous êtes seul. Leur explication s’est basée sur la raison psychologique, car l’homme est de nature sociale, et qu’être seul peut signifier « vide » ou « froid ». D’après toujours ces expériences, les personnes seules boivent davantage de boissons chaudes pour combler la solitude.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-conseils-pour-survivre-au-froid-de-l-hiver
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/petit-dejeuner-hiver-froid-vitamines-energie-ne-pas-tomber-malade-091117-135149

Vérifiez également

vrais dangers des ondes électromagnétiques

Quels sont les vrais dangers des ondes électromagnétiques

Le Wi-Fi est une technologie sans fil. Elle fait partie de notre quotidien, facilite notre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *