Accueil / Santé / Quels sont les principes d’une bonne alimentation ?

Quels sont les principes d’une bonne alimentation ?

La meilleure façon d’augmenter son espérance de vie est d’entretenir sa santé. Il n’y a pas de solution miracle. Adopter un mode de vie saine est la meilleure façon de rester en forme. Afin de prévenir l’apparition de maladie ou les combattre, il est nécessaire de bousculer vos habitudes alimentaires. Par ailleurs, découvrez les règles de la diététique pour préserver votre métabolisme.

Bien manger c’est prendre trois repas par jour

Afin de préserver votre métabolisme, assurez-vous de bien manger à l’heure habituelle. Il est préférable d’acquérir un rythme régulier et de le garder. Dans le cas contraire, votre système digestif risque d’en subir d’énormes dommages. En effet, l’estomac est particulièrement sensible aux changements d’horaire de repas.

De plus, fixez au préalable le nombre de repas que vous prenez au quotidien. Il est fortement recommandé de bien manger trois fois par jour. Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont les principaux repas nécessaires à votre organisme pour se ressourcer. La petite collation du 16 h, n’est cependant pas interdite. Toutefois, ce sont ces trois repas qui vous procurent l’apport énergétique pour rester au mieux de vos capacités.

Manger un petit déjeuner copieux

Après une bonne nuit de sommeil, bien manger le matin est une excellente manière de commencer la journée. En effet, prendre un petit déjeuner copieux vous aidera à tenir jusqu’au prochain repas. De ce fait, cela vous évitera de ressentir la sensation de faim qui vous anime tout au long de la matinée, vous évitant ainsi de succomber au grignotage. Généralement, afin vous apporter l’énergie nécessaire, votre petit déjeuner doit contenir :

  • Un produit laitier selon vos préférences, vous avez le choix entre un pot de yaourt, du beurre ou du fromage;
  • Des céréales
  • Une boisson chaude, thé, café ou chocolat chaud
  • Un fruit que vous pouvez consommer directement ou sous forme de jus

Les bons ingrédients

Les fruits et légumes sont principalement les composants nécessaires pour bien manger. Vous disposez de divers choix pour parfaire votre repas; sous forme de jus, manger cru en dessert ou salade et bien évidemment en plat de résistance. Toutefois, cinq fruits et légumes doivent composer votre alimentation quotidienne. Étant donné qu’ils sont enrichis en vitamines et minéraux, cela vous procure une protection contre d’éventuelles maladies chroniques.

La consommation de poisson est indispensable pour votre organisme, très riche en oméga 3. Le poisson renforce vos défenses naturelles. Par conséquent, vous avez la possibilité de compenser d’autres aliments dont il ne faut abuser. Parmi cela, la viande rouge et la charcuterie, dont la consommation est à limiter considérablement. Une alimentation riche en viande rouge vous expose à un risque de cancer. Savoir concilier, bien manger et préserver sa santé est une question délicate. Par ailleurs, une quantité de 500g de viande rouge par semaine est tout à fait suffisante. Au-delà de cette moyenne, votre corps subira de lourdes conséquences.

Optimiser l’hydratation

La consommation excessive d’alcool n’est décidément pas une bonne chose. Tout d’abord, vous risquez de tomber dans la dépendance des boissons alcoolisées. Une personne alcoolique néglige souvent le fait de bien manger, et préfère sombrer dans son addiction. De plus, c’est un facteur déterminant causant les maladies neuro-dégénératives.

Vous avez effectivement la possibilité de boire beaucoup, mais de l’eau. Cette dernière est à consommer sans limites. En moyenne, un individu doit boire au minimum un litre d’eau par jour. Après avoir bien mangé, pendant la collation ou juste parce que vous avez soif, il n’y a pas de moment inopportun pour s’hydrater.

bien manger

Savoir bien manger avec peu de sucre et de sel

Comme tout le monde, vous vous laisserez sûrement tenter par les aliments énormément sucrés tels que la confiture, la pâtisserie ou les biscuits. Cependant, mis à part le goût agréable qui vous attire ils sont tout à fait pauvres en valeur nutritionnelle. Vous pouvez évidemment bien manger des aliments sucrés, mais il est préférable de privilégier les fruits ou le miel. Ces derniers ont la vertu d’être des produits naturels et donc favorables à votre santé.

D’autre part, une des causes de maladies comme l’hypertension est la consommation élevée de sel. En effet, la plupart des gens aiment bien manger assez salé, pourtant cela a un impact sur la santé de votre cœur. De ce fait, apprenez à réduire le taux de sel dans vos aliments. Une quantité de six grammes quotidienne est convenable pour chaque personne. Afin d’apporter plus de goût à vos plats, ajouter des épices et d’autres arômes salés.

Bien manger sans la nourriture industrielle

À cause d’un manque de temps pour faire la cuisine, un grand nombre de foyers ont pris l’habitude de réchauffer des plats congelés achetés en grande surface. Pourtant, les produits chimiques contenus dans ces aliments ne vous sont évidemment pas favorables. La meilleure manière de bien manger est de préparer vous-même vos repas. Afin de gagner du temps, vous avez la possibilité d’en faire en grande quantité, pour toute la semaine, et de les conserver dans le réfrigérateur. Par ailleurs, vous cuisinez des aliments naturels sans additifs artificiels. De plus, vous contrôlerez le taux de sel à y mettre.

Pour réussir un bon plat et bien manger, il faut choisir les bons ingrédients. La matière grasse est indispensable pour chaque repas de la journée, que ce soit pour les œufs le matin, la salade du midi ou pour le plat du dîner. Par conséquent, veillez à privilégier l’huile végétale, l’huile d’olive est le plus connu de tous. Par contre, celles qui sont à base de graisse animale sont à éviter. Cela préserve vos vaisseaux sanguins et lutte contre les maladies cardio-vasculaires.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=nutrition_th
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/les-principes-dun-regime-sain-010115-2105

Vérifiez également

douleurs musculaires

Douleurs musculaires – alimentation pour des muscles en bonne santé

Les douleurs musculaires et articulaires ne viennent pas sans causes. Une mauvaise posture, un effort …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *