fbpx
composition et particularité du chocolat blanc

Composition et particularité du chocolat blanc

Le chocolat blanc se caractérise par sa jolie teinte ivoire et son goût plus sucré et plus crémeux comparé au chocolat traditionnel. Ce produit a fait sa première apparition dans les années 1930, dans les usines Nestlé de Suisse. De quoi est composé ce type de chocolat ? Qu’est-ce qui le différencie du chocolat traditionnel ?

Beurre de cacao – ingrédient principal du chocolat

Le beurre de cacao constitue le principal ingrédient utilisé dans la fabrication du chocolat noir et du chocolat au lait. Hormis le beurre de cacao, le chocolat noir contient aussi de la pâte de cacao. Cet ingrédient donne au chocolat le délicieux goût de cacao. Le chocolat au lait en contient aussi, mais sous un autre aspect. Quant au chocolat blanc, il se compose de beurre de cacao, de sucre et de poudre de lait. Grâce au beurre du cacao, le chocolat peut rester solide à température ambiante et fond une fois en bouche.

Histoire et particularité du chocolat de couleur ivoire

L’histoire du chocolat blanc a commencé en 1930. À l’époque, la fameuse entreprise Nestlé en Suisse voulait créer un chocolat avec l’excédent de beurre de cacao obtenu après compression de la pâte de cacao. Il faut rappeler que le beurre de cacao fait partie des ingrédients indispensables pour fabriquer du chocolat. Pourtant, ce beurre de cacao perd son goût après la compression. Pour donner du goût au chocolat ivoire, il faut y ajouter d’autres ingrédients. En général, une tablette de ce type de chocolat contient 20 % de beurre de cacao, 14 % de produit lacté et de sucres. En effet, certains chocolats blancs ont une forte concentration en beurre de cacao. Le produit ainsi obtenu ne fond pas à température ambiante mais très fondant en bouche.

Des arômes ajoutés

Si le chocolat blanc n’a pas le goût du cacao, les chocolatiers rajoutent des arômes pour optimiser et améliorer la saveur. La vanille et la noisette restent les arômes les plus utilisés. Il faut préciser que la qualité du chocolat noir réside sur la quantité et la qualité du cacao. En ce qui concerne le chocolat blanc, sa qualité se base sur le lait en poudre.

Les bienfaits santé du chocolat blanc

Depuis une longue période, la majorité considère que les amateurs de chocolat blanc ont fait le mauvais choix. Certaines personnes pensent que c’est un produit destiné aux enfants et qu’il semble honteux d’y craquer. Mais comme vrais chocolats, le chocolat noir et le chocolat au lait, le chocolat blanc a aussi ses bienfaits :

  • Pauvre en cholestérol et en sodium et permet de prévenir l’hypertension et la dégradation des reins,
  • Très riche en calcium, élément qui assure un rôle important dans la formation et le maintien des os et des dents. C’est grâce à sa forte teneur en lait.
  • Possède un apport élevé en phosphore qui sert de support à l’énergie dont le corps a besoin pour pouvoir fonctionner correctement.

Les autres éléments présents dans ce chocolat

Les éléments présents dans les chocolats dépendent des variétés et natures des ingrédients utilisés. Voici les compositions nutritionnelles d’une portion de 100 g de chocolat blanc :

  • 551 Kcal d’énergie,
  • 8 g protéines d’origine végétale,
  • 57 g de glucides,
  • 32 g de lipides issus du beurre de cacao.

composition et particularité du chocolat blanc

Chocolat – est-ce bénéfique pour la santé ?

Le chocolat est un produit bénéfique pour le cœur et pour la mémoire. Il apporte une aide précieuse dans la lutte contre la dépression. Le chocolat favorise aussi les défenses immunitaires et permet de prévenir les problèmes cardio-vasculaires. Hormis les bienfaits apportés par les éléments qu’il contient, le chocolat renferme aussi du flavanol. Comme le chocolat blanc contient 0% de pâte de cacao, il ne permet pas de profiter des bénéfices du chocolat traditionnel. Toutefois, il apporte des effets bénéfiques pour la santé, grâce aux différents nutriments qu’il renferme. Comme il contient un apport élevé en sucre, il vaut mieux en consommer avec modération.

Meilleur allié en pâtisserie

Le chocolat blanc a un goût neutre comparé au chocolat noir. Cette caractéristique permet de l’associer à nombreuses autres saveurs telles que les fruits rouges, les fruits secs ou la pistache. Les experts dans le domaine l’utilisent pour garnir les macarons, les gâteaux et pour préparer des desserts savoureux. Pour réussir la préparation, il faut choisir du chocolat pâtissier ou du chocolat de couverture. Ces deux produits se distinguent par leurs fortes teneurs en matières grasses et en cacao. En ce qui concerne la cuisson, elle peut se faire à la micro-onde, au bain-marie ou dans une casserole. Il faut en rajouter une petite quantité de lait, crème ou de beurre pour obtenir une texture plus lisse. Ce n’est pas tout, il convient également de le cuire à une température inférieure à 40°C pour éviter la présence de grumeaux. En effet, une température élevée peut également modifier le goût et la texture de ce chocolat.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=six-infos-connaitre-chocolat-le-chocolat-blanc-n-est-pas-du-vrai-chocolat
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-difference-cacao-chocolat-noir-lait-blanc-6955/