fbpx

Comprendre et maîtriser la prise de poids pendant la grossesse

Toutes les femmes enceintes prennent du poids durant les 9 mois de grossesse. En moyenne la prise de poids pendant la grossesse se trouve aux alentours de 2 kilos par mois. Même si c’est inévitable, il faut veiller à avoir une alimentation équilibrée et de bonne qualité. Cela permet de couvrir les besoins du fœtus et préserver la santé.

Pourquoi cette prise de poids pendant la grossesse ?

La grossesse est une période unique pour chaque maman. Hormis les surprises et les éventuels troubles pouvant survenir, elle se caractérise aussi par la prise de poids. Les transformations physiologiques dans le corps de la femme entraînent ce gain de poids :

  • Le volume plasmatique augmente de 40 à 50% pour constituer une réserve dans le sang en cas d’hémorragie de la maman et pour la vascularisation du placenta,
  • Durant les 9 mois, le placenta se développe pour permettre les échanges de nutriments, d’oxygène et de déchets entre la maman et le bébé. Le poids du placenta augmente au fur et à mesure que le bébé grandit,
  • L’utérus s’agrandit tout au long de la grossesse pour accueillir le fœtus,
  • Les seins augmentent de volume pour se préparer à l’allaitement,
  • La liquide amniotique se forme et augmente de volume qui varie de 500 ml à 1 200ml,
  • La rétention d’eau plus ou moins importante selon les individus,
  • Le poids du bébé qui compte jusqu’à 25% de prise de poids pendant la grossesse.

Comment calculer la prise de poids pendant la grossesse ?

Une femme enceinte de corpulence normale pèsera 12 kilos de plus au terme de la grossesse. C’est la moyenne mais certaines n’y prendront moins de poids mais donne naissance à un bébé en très bonne santé. D’autres en prendront plus. Pour les femmes enceintes de jumeaux, elles prendront 3 à 4 kilos supplémentaires.

Prise de poids pendant la grossesse – une surveillance accrue

La prise de poids pendant la grossesse doit rester raisonnable et progressive. Cela présente une grande importance au moment de l’accouchement. Voici les détails de la prise de poids :

  • La prise de poids ne dépasse pas un kilo par mois pendant le premier trimestre. Certaines femmes qui souffrent de maux de grossesse n’y arrivent même pas. En cas de doute, il faut en parler au médecin,
  • Pendant le deuxième trimestre, la prise de poids est de l’ordre de 1,5 kilo par mois. Outre l’augmentation de la taille du placenta et la prise de poids du bébé, cette prise de poids se justifie par la diminution de l’activité physique. Une alimentation calorique et trop gras peut faire grimper le gain de poids par rapport à la normale,
  • Au cours du dernier trimestre, une femme enceinte peut prendre deux kilos par mois. C’est le fœtus qui commande cette prise de poids.

prise de poids pendant la grossesse

Comment évaluer cette prise de poids pendant la grossesse ?

Pour surveiller la prise de poids pendant la grossesse, il faut déterminer son poids avant la grossesse. Il faut également se peser régulièrement deux fois par mois. Du début jusqu’à la fin de la grossesse, le mieux c’est d’effectuer ce rituel sur la même balance le matin à jeu et en sous-vêtement. En cas de prise de poids trop élevée, il vaut mieux en discuter avec la sage-femme ou le gynécologue. Ces deux professionnels pourront évaluer l’excès et donner conseil pour résoudre les problèmes.

Les conséquences d’une importante prise de poids pendant la grossesse

Une trop grande prise de poids présente des risques pour la mère et pour le fœtus :

  • L’hypertension,
  • Le risque de diabète pour le fœtus,
  • Les complications au moment de l’accouchement,
  • Les difficultés d’éliminer les cellules graisseuses accumulées durant les 9 mois.

Astuces pour contrôler le poids pendant la grossesse

Il existe plusieurs astuces permettant de prévenir une trop grande prise de poids pendant la grossesse. Cela repose sur le choix de l’alimentation et la pratique d’activité physique.

Comment se nourrir pour maîtriser la prise de poids

  • Dès le début de la grossesse, il convient de limiter voire supprimer les mauvaises graisses et les sucreries. Il faut changer les plats en sauces, les confiseries par trois portions de fruits frais et une poignée de fruits secs,
  • Privilégier des aliments moins calorique et moins sucrés pour les goûters,
  • Eviter de grignoter pendant la journée pour ne pas relancer les pics d’insuline,
  • Fractionner les repas en petites prises légères pour prévenir les nausées.

Quelle activité physique pour maîtriser la prise de poids pendant la grossesse ?

Même pendant la grossesse, il est nécessaire de bouger. L’activité physique aide à conserver une bonne vitalité et limiter la prise de poids pendant la grossesse. Cela permet aussi de réduire le risque de diabète gestationnel. Il y a une large activité au choix comme le yoga, la gymnastique douce, l’aquagym et la natation. La marche à pied constitue également une meilleure solution. Tous ces sports permettent de rester en forme durant la grossesse et l’accouchement.

Sources:
https://www.aufeminin.com/grossesse/comment-ne-pas-grossir-enceinte-s2166104.html
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/grossesse/comment-limiter-la-prise-de-poids-pendant-la-grossesse-2051718

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

prise de poids inexpliquée

Quelles sont les principales causes d’une prise de poids inexpliquée

Il y a des groupes de personnes qui grossissent sans qu’ils sachent même pourquoi. Cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *