fbpx
danger du sport

De quel danger du sport doit-on se méfier ?

Le sport est souvent recommandé pour se maintenir en forme et traiter certaines pathologies. Il y a pourtant un danger du sport que l’on ne doit jamais négliger puisqu’il y a des activités physiques qui ne riment pas avec santé.

Danger du sport – les excès sont toujours mauvais pour la santé

Si certaines activités sportives sont dangereuses, d’autres ne le sont que lorsqu’on en abuse ou qu’on ne fait pas attention à leur pratique. Peu importe l’activité physique que vous avez l’habitude de pratiquer, vous ne devrez pas risquer le danger du sport tant que vous ne dépassez pas les limites. En effet, muscles, os et articulations mobiles agissent ensemble afin de permettre au corps d’effectuer des mouvements. Trop d’activité physique risque alors de les fragiliser.

Danger du sport – les risques d’un abus aux efforts physiques

Afin que les muscles puissent libérer de l’énergie permettant d’effectuer des mouvements, ils ont besoin d’un apport accru en oxygène. Peu importe le genre d’activité physique que vous avez l’habitude de pratiquer, c’est un détail qu’il ne faut pas négliger afin d’éviter le danger du sport. En effet, c’est pour satisfaire ce besoin en oxygène que la fréquence cardiaque et respiratoire augmente lorsque vous faites du sport.

Trop d’efforts physiques présentent aussi d’autres inconvénients. La transpiration augmente considérablement et la sueur peut contribuer à l’élimination des ions sodium alors qu’ils sont indispensables à la contraction musculaire. Les crampes musculaires peuvent alors apparaître. L’insuffisance de l’oxygène au niveau des muscles peut aussi en être la cause. Il se pourrait même que l’on ressente des douleurs, parce que le manque d’oxygène favorise la production de l’acide lactique.

Qu’en est-il de la circulation sanguine ?

Il est évident que la circulation sanguine augmente lorsqu’on fait un effort physique. Cette accélération de la circulation sanguine n’agit pas de la même façon sur tous les tissus. Si l’irrigation des organes digestifs diminue, d’autres tissus ont besoin de beaucoup plus de sang. C’est notamment le cas des :

  • Muscles striés qui ont un besoin énergétique élevé durant un effort physique
  • Myocarde pour battre plus vite
  • De la peau qui va évacuer la chaleur

Le fait de forcer trop dans vos exercices physiques vous expose alors au danger du sport puisque cela risque de dérégler le transit. D’autres problèmes peuvent également apparaître :

  • fracture de fatigue
  • entorse
  • lombalgies
  • usure des articulations

Danger du sport – les autres facteurs à risque

Outre l’abus, d’autres facteurs peuvent aussi représenter un danger lors de la pratique d’une activité physique. En effet, chaque individu doit faire attention à ses caractéristiques personnelles pour  éviter le danger du sport.

Une bonne préparation pour écarter le danger du sport

On a souvent tendance à le négliger alors que l’échauffement est très important lorsqu’il s’agit de pratiquer une activité physique. En effet, on ne peut parler de danger du sport que lorsque l’individu ne fait pas attention à son corps. L’échauffement permet de :

  • Réveiller les muscles
  • Les aider à se préparer à un effort plus intense de façon progressive
  • Mobiliser l’ensemble du système cardio-respiratoire
  • Dérouiller les articulations
  • Eviter les risques de blessures traumatologiques

Afin que la séance de sport se passe correctement, il convient de prévoir une quinzaine de minutes d’échauffement. Il est valable pour toutes les activités physiques que vous avez l’habitude de pratiquer.

danger du sport

 

Est-ce que le sport en salle est dangereux ?

Certaines personnes ne sont pas très emballées à faire du sport en plein air. De plus, il y a bien les salles de port où on peut prendre soin de son corps en faisant des exercices plus agréables. Il faut toutefois faire attention, car il se pourrait que ce soit aussi ces salles de sports qui soient à l’origine du danger du sport.

Si vous avez l’habitude de passer un peu de temps dans une salle de sport, assurez-vous que les lieux soient bien entretenus. Une mauvaise hygiène de la salle, des appareils ainsi que des personnes qui fréquentent les lieux risque de vous contaminer si vous ne faites pas attention. En effet, la sueur qui se posera sur les machines peut être à l’origine des mycoses et des maladies de la peau. Si possible, munissez-vous toujours de lingettes désinfectantes pour éviter un éventuel danger du sport en salle.

Quelques astuces pour éviter le danger du sport

Afin d’éviter le danger du sport, il convient de prendre quelques précautions. Puisque la pratique du sport nécessite une augmentation de la circulation sanguine, il convient de faire un bilan de santé avant de choisir l’activité qui vous convient. Cela vous permettra d’éviter une hypertension artérielle due à une pression sanguine trop élevée suite à vos efforts.

Pour les articulations, prenez toujours le temps de faire un échauffement avant chaque séance, quel que soit le type d’activité sportive que vous allez pratiquer. Ne négligez pas non plus votre régime alimentaire, puisque le manque de minéraux, vitamines et calciums risque de fragiliser votre organisme. Cela pourrait provoquer des accidents et autre danger du sport.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-les-dangers-du-sport_4344.html
https://www.doctissimo.fr/forme/sport-et-sante/risque-trop-de-sport