fbpx
les bienfaits, les risques et les précautions de la natation pour les enfants

Découvrir les bienfaits, les risques et les précautions de la natation pour les enfants

Nager est une activité très amusante pour tout le monde, particulièrement les petits. Il s’agit aussi d’une compétence de vie importante et utile dans certaines circonstances. C’est un excellent sport de plein air qui présente de nombreux avantages pour les petits et les grands. Quels sont les avantages de la natation pour les enfants ? Quels peuvent être les risques et comment faire pour les prévenir ?

Les principaux avantages de la natation pour les enfants

La natation est une activité physique qui constitue un excellent moyen de distraction et de détente pour les enfants pendant l’été. Elle procure de multiples bienfaits.

Les bienfaits de la natation sur la santé physique

La natation constitue un moyen efficace pour faire pratiquer du sport aux enfants. C’est une bonne alternative aux gadgets électroniques. Cette activité physique allie plaisir et apprentissage. Comme la majorité des jeunes enfants souffrent de problèmes respiratoires, la natation permet d’améliorer la santé respiratoire. Elle est aussi efficace pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, la natation améliore aussi l’équilibre et la posture de l’enfant. Elle lui permet de gagner en endurance. Il faut rappeler que la natation fait travailler les membres et les muscles du corps. Les mouvements simultanés des bras, des jambes et le schéma respiratoire aident l’enfant à augmenter sa confiance en lui.

Les bienfaits de la natation sur le bien-être émotionnel

Hormis les avantages de la natation sur la santé physique, elle est aussi utile pour la santé mentale et émotionnelle. C’est l’une des atouts non-négligeables de la natation pour les enfants. Plusieurs études justifient que la flottabilité naturelle réduit le stress et améliore l’humeur. La pratique régulière de cette activité aide à lutter contre la dépression et la saute d’humeur, très fréquentes chez les jeunes enfants.

La natation – un atout majeur pour la sécurité de l’enfant

Selon la statistique, la noyade est la deuxième cause de décès chez les jeunes enfants. Comme la natation fait partie des compétences qui resteront avec l’enfant tout au long de sa vie, elle permet de le protéger d’une chute accidentelle dans l’eau. Pour assurer sa sécurité, c’est toujours préférable de l’apprendre à nager.

La natation pour développer le travail d’équipe

Même si la natation est considérée comme un sport individuel, elle enseigne à l’enfant le travail d’équipe. Les séances de natation pour les enfants leur permettent de se faire des nouveaux amis. Ils vont apprendre ensemble et se concurrencer. Cela va améliorer en même temps l’esprit d’équipe et la capacité individuelle de l’enfant.

Les inconvénients de la natation pour les enfants

Même si la natation apporte de nombreux avantages, il est facile de croire qu’elle ne présente aucun inconvénient :

  • Le chlore et les produits d’entretien utilisés produisent des gaz toxiques, néfastes pour la santé respiratoire. Chez certains enfants, ces produits peuvent déclencher la crise d’asthme.
  • L’été reste la saison idéale pour nager. Dans certaines régions, le temps reste froid tout au long de l’année. L’activité dans une piscine peut donc entraîner le froid, à l’origine de nombreuses maladies comme la toux. Pour préserver la santé de l’enfant, il faut privilégier une piscine chaude.
  • Si un grand nombre d’enfants se retrouvent dans la même piscine au même moment, elle peut devenir une source de propagation de maladies infectieuses.

les bienfaits, les risques et les précautions de la natation pour les enfants

Bienfaits de la natation pour les enfants  – Comment limiter les risques ?

Tout comme les adultes, les enfants n’échappent pas aux règles à respecter lorsqu’ils vont nager. Même s’il est assez grand, l’enfant ne doit jamais aller à la piscine seule. La présence et la surveillance d’une personne adulte sont indispensables à tout moment. La surveillance doit continuer même si l’enfant maîtrise les techniques de nage. Pour garantir le bon déroulement de la séance et préserver la santé de l’enfant, il faut lui fournir un bon équipement de natation. Les maillots de bain, le bonnet de nage, les lunettes de protection et les bouchons d’oreilles figurent dans la liste des équipements indispensables. Tant que l’enfant ne sait pas bien nager, il doit impérativement porter ses brassards gonflables. Il est aussi préférable d’opter pour un maillot de bain avec flotteurs intégrés pour sa sécurité. Les bouées rondes ne sont pas recommandées, car l’enfant peut glisser à travers cet équipement.

Se baigner en piscine – zoom sur les règles de bonne conduite

Il existe un code de bonne conduite à respecter pour se baigner en toute sécurité dans une piscine. Les parents doivent les rappeler à leurs enfants afin de réduire les risques d’accidents :

  • Eviter de pousser un petit dans l’eau,
  • Eviter d’enfoncer la tête de quelqu’un d’autre sous l’eau,
  • Vérifier toujours qu’il y a assez d’eau avant de plonger,
  • Prendre l’habitude de sortir par l’échelle pour éviter les blessures.

Il faut souligner que nager dans la piscine ne ressemble pas à la nage dans la rivière ou dans l’océan. En effet, le lit de la rivière ne sera jamais plat et lisse que la piscine. Les courants d’eau et les rochers au fond peuvent causer des accidents graves. Il faut en prendre en compte pour faire profiter des avantages de la natation pour les enfants.

Sources:
https://www.lemonde.fr/sport/article/2020/01/31/la-natation-source-de-bienfaits-pour-les-enfants-autistes_6027889_3242.html
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/restauration-hotellerie-sports-loisirs/initiatives-des-cours-de-natation-pour-enfants-a-marseille_2862187.html