fbpx

Découvrir les meilleurs choix de nourriture pendant le confinement

En France, la durée du confinement en raison de la pandémie de Covid-19 va prolonger durant les 15 premiers jours du mois d’avril. Les sorties sont limitées et il devient impossible de faire du footing ou d’aller dans une salle de sport. Malgré les petites activités physiques pratiquées à la maison, les dépenses énergétiques restent minimes que d’habitude. Il faut faire le bon choix de nourriture pendant le confinement pour préserver l’équilibre.

Astuces pour faire le bon choix de nourriture pendant le confinement

Privilégier des aliments non périssables

Pour bien passer le confinement de coronavirus et limiter les déplacements, il faut établir une bonne liste des aliments. Les denrées non périssables doivent constituer les courses de base. Par ailleurs, elles figurent dans la liste des indispensables en nourriture pendant le confinement :

  • Les pâtes alimentaires, comme les nouilles, les spaghettis, les coquillettes et les macaronis font partie des aliments non périssables. Elles constituent un aliment de base indispensable pour mieux vivre durant la période de confinement. Pour favoriser le transit intestinal, les spéciosités recommandent les pâtes sèches. Ils contiennent assez de fibres indispensables à une bonne digestion.
  • La farine s’illustre aussi parmi les aliments non périssables. Elle résulte du broyage de céréales ou autres produits agricoles solides. Pour préserver la santé, mieux vaut s’orienter vers la farine de blé plutôt que la farine blanche.
  • Le chocolat noir, une meilleure nourriture pendant le confinement. Très riche en magnésium et en antioxydants, il se conserve très bien dans un endroit sec. Le chocolat aide à garder le sang froid durant cette période.

Il faut toutefois faire attention, car même si ces aliments tiennent au corps et se gardent longtemps, il ne faut pas en abuser. En effet, les céréales et les produits dérivés ne représentent pas à eux seuls l’équilibre alimentaire. Hormis les glucides, constituant principal des céréales, le corps a besoin de nombreux autres nutriments. C’est pourquoi, il faut compléter la nourriture pendant le confinement avec les légumes et fruits.

Nourriture pendant le confinement – manger plus de légumes

Même après avoir effectué une provision en pâte, riz et autres céréales, il ne faut pas négliger les légumes. Ils doivent constituer la moitié de l’assiette. Cela permet de subvenir aux besoins en vitamines et fibres ainsi que de réduire la densité calorique. S’il semble difficile de trouver des légumes frais, les légumes surgelés ou en conserve constituent une bonne alternative. Il faut souligner que même en cette période de confinement, il y a toujours les légumes de saisons. Ils constituent une meilleure nourriture pendant le confinement. C’est également une occasion de veiller aux apports en bons nutriments.

nourriture pendant le confinement

 

Nourriture pendant le confinement – l’importance des légumineuses

Les légumineuses se distinguent par leur richesse en minéraux essentiels. Ils contiennent du magnésium, de cuivre, de potassium, de zinc, de manganèse, de fer ainsi que des vitamines du groupe B. Les légumineuses apportent aussi des protéines mais dans une moindre quantité. Pour combler les besoins en protéines, il faut compléter son repas par des produits laitiers ou du yaourt soja.

La place des fruits dans la nourriture pendant le confinement

Comme les légumes, les fruits jouent un rôle important durant ce confinement. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’ils sont aussi une source de sucre. Pour garder l’IG, les professionnels recommandent une consommation de trois fruits par jour. Il faut rappeler que la saison des fruits rouges va bientôt commencer. Cette nourriture pendant le confinement arrive au bon moment et il faut en profiter. Par rapport aux autres fruits, les fruits rouges sont les moins sucrés mais ils sont très riches en vitamines. Pour favoriser la fixation du fer, il faut privilégier le jus de citron. Le matin à jeun, un verre d’eau chaude citronnée et sans sucre apporte de nombreux bienfaits.

Confinement Covid-19 – les aliments pour lutter contre le stress

Face au confinement causé par la propagation du virus Covid-19, nombreuses personnes se trouvent dans une situation stressante. Ce phénomène inattendu a apporté une modification importante à la configuration des foyers. Pour préserver l’équilibre alimentaire et lutter contre le stress, il faut augmenter l’apport en magnésium. Les noix, les amandes, les noisettes et les noix de cajou en contiennent en grande quantité. Il ne faut pas hésiter à l’intégrer dans la nourriture pendant le confinement pour garder le moral. Les oléagineux favorisent aussi la production de la sérotonine. C’est une hormone de sérénité qui va aider les petits et les grands à rester calme à la maison.

Nourriture pendant le confinement – qu’en est-il des boissons ?

Même à la maison, le corps a besoin d’un apport suffisant en liquide. Il faudra faire le bon choix pour rester en parfaite santé :

  • l’eau présente environ 70% de l’organisme humain. Indispensable pour toutes les formes de vie sur terre, un apport suffisant en eau aide à combattre le virus. Il s’agit en général d’une boisson non périssable ;
  • le lait aide à maintenir la santé osseuse et prévenir les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle. Très riche en vitamines et en minéraux comme le calcium et la vitamine D. Il contient aussi de la lactoferrine, un élément indispensable pour lutter contre les infections.
  • les jus de fruits contiennent de nombreux nutriments en raison de la variété de fruits utilisés lors de la préparation. Ils purifient l’organisme et limitent le développement des cellules cancéreuses.
  • le café, cette deuxième boisson la plus consommée dans le monde possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Il protège le foie et aide à maintenir la santé cérébrale. Le café aide à booster la journée pendant le confinement.

Le beurre, l’huile, le sucre et les œufs s’ajoutent à la liste des aliments indispensables durant cette période de confinement. Ils seront d’une grande utilité et agissent ensemble pour booster l’immunité.

Sources:
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/recettes/cuisine-sante-et-minceur-pendant-le-confinement-635974
https://www.doctissimo.fr/forme/garder-forme-confinement-fitness-nutrition/ne-pas-prendre-de-poids-pendant-le-confinement

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

cancer du sang

Les facteurs de risques et les traitements du cancer du sang

Les cancers du sang ou hémopathies malignes correspondent à un développement anormal des cellules du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *