Accueil / Santé / Découvrir les vertus incroyables du beurre sur la santé

Découvrir les vertus incroyables du beurre sur la santé

En réalité, le beurre apporte de multiples bienfaits sur notre santé. En effet, il peut améliorer notre système immunitaire, réguler les hormones, protéger la vision, stimuler le métabolisme, augmenter le fonctionnement du cerveau, réduire les risques de maladie cardiaque et bien d’autres encore. Nous allons vous dévoiler ci-dessous tous les avantages impressionnants de cet aliment.

Qu’est-ce que le beurre ?

Il s’agit d’un produit laitier qui se forme lorsque le lait ou la crème est brassé, que ce soit à partir d’une source fermentée ou fraîche. Cette manipulation physique du liquide le transforme d’une émulsion huile-dans-eau à une émulsion eau-dans-huile car les membranes des graisses se décomposent et se rejoignent afin de donner la consistance requise pour le beurre. Ce dernier est traditionnellement issu du lait animal, principalement des vaches. Toutefois, d’autres types de beurre peuvent aussi être dérivés des laits d’animaux tels que les moutons, les buffles, les chèvres et les yaks.

Sa valeur nutritive

Les qualités positives du beurre proviennent principalement de ses composants nutritifs tels que les vitamines et les minéraux. Il contient également de la vitamine A, D, E et K ainsi que des minéraux essentiels comme le manganèse, le chrome, l’iode, le zinc, le cuivre et le sélénium. Le beurre contient plus de graisses, mais qui ne sont pas toutes nocives, ce qui le rend très utile à notre santé.

Quels sont ses bienfaits ?

Un antioxydant puissant

beurre et antioxydants

Le beurre naturel renferme une source importante en carotène, un nutriment inhabituel et essentiel pour l’homme. Le carotène favorise la santé humaine de deux façons : en antioxydants ou en vitamine A. En ce qui concerne les antioxydants, environ 60% du carotène absorbé par l’organisme est transformé en antioxydant, ce qui permet de combattre les éventuelles anomalies dans le corps. Ces antioxydants sont antibactériens et peuvent renforcer votre système immunitaire. Étant donné que la vitamine A est liposoluble, elle peut être avantageuse pour certaines parties du corps dotées des membranes liposolubles, dont la peau, les yeux, la bouche, la gorge ainsi que les voies urinaires et le système digestif.

En outre, la vitamine A améliore le système immunitaire en stimulant la production de lymphocytes. Ces derniers sont des cellules défensives de la fonction immunitaire qui protègent contre les virus et les diverses maladies.

Ses propriétés anticancéreuses

Des quantités élevées de vitamine A et de bêta-carotène dans le beurre ont été largement étudiées. Cette étude met en évidence les liens positifs entre ces deux nutriments et des risques plus faibles de cancer colorectal et de cancer de la prostate. De plus en plus de recherches sont en cours sur l’impact de la vitamine A sur le cancer du sein, mais les études semblent jusqu’à présent prometteuses. Les avantages proviennent des propriétés antioxydantes de la vitamine A, car elle inhibe activement la croissance des cellules cancéreuses et favorise l’apoptose, ce qui ralentit la métastase de ces cellules.

Les problèmes intestinaux réduits

Le beurre renferme des glycosphingolipides. Ce type d’acide gras peut protéger votre corps contre un certain nombre de troubles gastro-intestinaux en empêchant les infections bactériennes de se lier aux récepteurs fonctionnels. De ce fait, l’ajout de beurre à votre alimentation permet d’augmenter les défenses de l’estomac et du tube digestif.

L’amélioration de la santé cardiovasculaire

La plupart de gens sont choqués d’apprendre que le beurre naturel peut vraiment améliorer la santé cardiaque, au lieu de la dégrader ! Le beurre contient du cholestérol HDL, également considéré comme du « bon » cholestérol. Cet acide gras oméga-3 permet, en fait, de diminuer la présence d’acide gras oméga-6 ou le mauvais cholestérol pouvant obstruer les artères et conduire à une crise cardiaque et à un accident vasculaire cérébral.

Toutefois, la raison pour laquelle cet aliment a une mauvaise réputation à la santé cardiaque c’est grâce à son existence des deux types de cholestérol. Cela dit, le beurre biologique a un taux plus élevé de bon cholestérol que celui du beurre transformé et de la margarine.

Une performance sexuelle saine

performance sexuelle

Un grand nombre des vitamines liposolubles disponibles dans le beurre s’avèrent être indispensables pour extraire les nutriments des vitamines hydrosolubles. Des études ont révélé que plusieurs de ces vitamines liposolubles peuvent même améliorer les performances sexuelles. En effet, les vitamines A et D sont cruciales pour le développement du système nerveux, mais elles sont également nécessaires au développement sexuel. Il n’est pas surprenant donc que les taux de dysfonctionnement sexuel et de stérilité aient considérablement multiplié au cours des dernières décennies, depuis que la consommation de beurre a diminué.

La prévention de l’arthrite

Cette crème du lait contient une substance rare ressemblant à une hormone que l’on ne trouve pas ailleurs. Cette substance nous protège de la calcification des articulations qui provoquent souvent l’arthrite. Cet élément nous défend aussi contre le durcissement des artères, la calcification de la glande pinéale et les cataractes.

La mise en garde

Malgré les bienfaits du beurre sur la santé, il est important de ne pas oublier qu’il est toujours une matière composée principalement de graisses. Il ne correspond pas donc à certaines personnes notamment les individus en surpoids ou qui essaient de perdre du poids. Il contient du cholestérol malsain et s’il est consommé en excès, il peut entraîner de nombreux problèmes de santé comme les maladies cardiaques, le cancer, l’obésité et d’autres affections qui les accompagnent. Toutes les bonnes choses doivent être prises avec modération et jamais au-dessus des quantités requises. Avant de prendre le beurre, consultez votre médecin pour savoir votre état de santé général concernant le cholestérol et le risque de maladie cardiovasculaire.

Sources scientifiques

https://ndb.nal.usda.gov/ndb/foods/show/01145

http://www.jbc.org/content/101/2/547.full.pdf

http://ajcn.nutrition.org/content/71/1/171S.short

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1085998/

Vérifiez également

symptômes de la maladie aphte

Les aphtes : sont-ils causés par la fatigue ou un symptôme de maladies ?

Votre bouche peut faire face à différentes lésions telles que des candidoses ou des aphtes. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *