Accueil / Perte de poids / Diet détox avant le printemps

Diet détox avant le printemps

Pendant la période d’hiver, nous avons fortement tendance à manger plus comme en période de fêtes de fin d’année par exemple. Cette nourriture est mal absorbée et encore plus mal éliminée si le corps ne fait pas d’exercice physique. De plus, l’organisme s’affaiblit par divers virus ou bactéries que l’on attrape assez facilement quand il fait froid. Il existe la Diet détox afin de parer à ces divers problèmes et à nous rendre plus résistants.

Que se passe-t-il en hiver dans le corps humain ?

Pendant l’hiver, le corps humain est toujours mis à rude épreuve à cause d’une alimentation trop riche, de virus ou bactéries, de prises de médicaments et d’inactivité. Ce corps s’encrasse au fur et à mesure que le temps passe et les organes sont moins réactifs. Le teint devient terne, la fatigue s’installe, le foie se surcharge, les cheveux et les ongles sont très affaiblis et se cassent. Souvent, les personnes dépriment en face du moindre obstacle. Elles sont moins résistantes aux infections et les toxines finissent par s’accumuler.

En temps normal, le corps peut évacuer tous ces déchets de l’organisme. Mais lorsque l’accumulation est excessive, il ne peut plus faire face pour jouer son rôle d’assainissement. La Diet détox est alors très utile.

En quoi consiste la Diet détox ?

La Diet détox consiste à éliminer un peu de poids superflu mais elle sert surtout à évacuer les toxines responsables d’un mal-être général. L’idée principale est d’absorber des fruits et légumes en quantité afin de faire descendre les calories ainsi que les aliments gras et nocifs à la santé. Avec cette diète dite naturelle, le corps humain fait le plein d’antioxydants grâce aux bons aliments sélectionnés pour se rééquilibrer.

Pour suivre ce régime, il va falloir manger certains fruits et légumes porteurs d’antioxydants et de polyphénols ainsi que de vitamines et minéraux indispensables. Il faut réduire fortement sa consommation de viande rouge sans pour autant devenir végétarien. Les probiotiques sont à intégrer dans l’alimentation. On trouve ces dernières dans le lait et les yaourts. Il est également nécessaire de consommer de bonnes graisses comme les omégas 3.

Quels sont les compléments pouvant aider la Diet détox ?

Outre le régime alimentaire pour perdre un peu de poids et surtout purifier l’organisme, il est possible de rajouter certains produits naturels qui sont de véritables alliés de la Diet détox. Ainsi, il est bon de boire du thé, car il contient un grand nombre d’antioxydants permettant de chasser les radicaux libres. Les tisanes et infusions font aussi des miracles.

On peut privilégier celles aux orties, aux pissenlits, à l’orthosiphon, au thym, au romarin, etc. Le café n’est pas à bannir pendant cette période, mais il faut le réduire et ne pas en consommer plus de trois tasses par jour. Le mode alimentaire est essentiel dans la Diet détox mais le mode de vie reste aussi important. Il convient de pratiquer une activité physique régulière. Les personnes qui fument doivent aussi chasser le tabac de leur vie, car la fumée de cigarette augmente beaucoup les radicaux libres et d’autres nombreuses toxines.

Comment s’y prendre pour suivre une Diet détox ?

Pour suivre une Diet détox, le mode d’emploi est assez simple. À chaque début de printemps, il faut manger plus léger, réduire ses apports caloriques et augmenter les fruits et légumes dans son alimentation. Le printemps est une période propice en vue de mener à bien cette cure, car il existe un grand nombre d’aliments sur le marché.

Il faut aussi supprimer ou fortement réduire les graisses saturées que l’on trouve essentiellement dans la charcuterie ou la viande rouge, mais également dans les fromages. Il faut éviter les sucres raffinés, l’alcool, le tabac, les plats préparés industriellement et réduire le café. Chaque jour, n’oubliez pas de boire un litre et demi d’eau plate et de consommer de préférence des aliments bios, des herbes aromatiques et de légumes verts. Après chaque repas, rajoutez des tisanes.

Réguler l’hygiène de vie

La Diet détox doit aussi être accompagné de certains exercices physiques, mais également de sudation. Vous pouvez pratiquer des séances de sauna ou de hammam. Certaines tisanes sont aussi sudorifiques comme la salsepareille ou la fleur de sureau. On peut également s’offrir des séances de drainage lymphatique qui permettent d’améliorer la circulation et de faire évacuer davantage les toxines.

Vous pouvez aussi absorber des plantes sous forme de gélules. On en trouve à l’orthosiphon, aux queues de cerises ou à la piloselle qui sont des diurétiques naturels. Il faut ainsi faire travailler le foie pour qu’il draine mieux les déchets. Les tisanes ou gélules de boldo, d’ortie, de mauve ou de bourdaine sont très efficaces dans ce domaine. Vous pouvez aussi boire des bouillons de légumes ou des jus de légumes frais. Il faut éviter de boire des jus de fruits qui sont trop riches en glucides.

Les diet détox actuellement tendance

De nos jours, le régime Diet détox le plus tendance aux États-Unis est celui pratiqué par les stars. Il se nomme le Clean du Dr Junger. Au début, il faut diminuer le tabac, prendre des produits de nettoyage écologiques comme le savon noir et le vinaigre blanc. Les produits industriels et laitiers doivent être évités ainsi que la viande rouge, le café, l’alcool, les sucres et les œufs. Les personnes se couchent tôt, marchent tous les jours, augmentent leur consommation de fruits et légumes et boivent de l’eau minérale. Ce programme de nettoyage dure trois semaines.

Il existe aussi le Diet détox plan 7 day qui se pratique sur une semaine comme sont nom l’indique.

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=regime-detox

https://www.fourchette-et-bikini.fr/cuisine/recettes-minceur/5-recettes-detox-pour-se-reenergiser-pendant-lhiver-avec-kitchendiet.html

https://www.santemagazine.fr/minceur/regimes-minceur/faire-un-regime-en-hiver-sans-se-fatiguer-172828

 

 

 

Vérifiez également

réparer les carences

Comment réparer les carences après un régime ?

La santé passe essentiellement par l’alimentation. Une personne peut être en bonne ou en mauvaise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *