fbpx

Fenugrec – un remède ancien pour grossir naturellement

Le fenugrec ou el halba se consomme couramment en Inde, en Afrique et plus précisément au Maghreb. Au Maghreb, les femmes l’utilisent pour avoir des fesses, des hanches et des poitrines plus grosses. Pour y parvenir, les mères donnent du fenugrec à leur fille au moment de la puberté. Il va les aider à développer des formes généreuses, une standard beauté du pays. Au Maroc et en Algérie, l’el halba aide à fortifier les bébés de faible constitution.

Fenugrec – qu’est-ce que c’est ?

L’el halba, du latin Trigonella Foenum-graecum, est une légumineuse qui appartient à la famille des Fabaceae. Cette plante mesure entre 20 et 50 cm. Elle produit des petites fleurs jaunes ou blanches et aussi des gousses renfermant entre 10 à 20 graines. Les graines séchées ont une forme anguleuse, de couleur ocre et avec une odeur caractéristique. Cette plante pousse à l’état sauvage en Afrique du Nord. Elle a été introduite dans nombreux pays comme l’Inde, les régions méditerranéennes et le Sud de la France pour ses bienfaits.

Les éléments présents dans le fenugrec et leurs caractéristiques

Le fenugrec renferme de nombreux éléments bénéfiques pour la santé et pour les personnes souhaitant prendre du poids. La graine d’el halba constitue une meilleure source de micronutriments comme les vitamines du groupe B, vitamines A, C, calcium, phosphore, fer, cuivre, zinc, magnésium. Elle contient également 30% de protéines et 7% de lipides dont les acides gras mono-insaturés, polyinsaturés et saturés. Ces éléments lui confèrent un potentiel nutritif incomparable. Avec tous les éléments présents dans le fenugrec, il agit pour reconstruire l’organisme d’une personne en sous poids, fatiguée ou en manque d’appétit. Les personnes qui souffrent d’une pathologie persistante, des troubles digestifs, d’anorexie et de dépression peuvent l’utiliser.

Fenugrec pour améliorer le métabolisme du glucose

Très souvent, il existe un lien étroit entre le manque ou l’excès de poids et les problèmes métaboliques. Le grain d’el halba possède un acide aminé particulier, la 4-hydroxyisoleucine. Plusieurs études justifient que cet acide aminé augmente la sensibilité à l’insuline pour améliorer le métabolisme du glucose.

  • Prendre un gel de fenugrec avant le repas ralenti la pénétration du glucose au travers la muqueuse digestive. Il aura également un effet coupe-faim. Pour stimuler l’appétit et favoriser la prise de poids, il vaut mieux éviter de prendre le gel avant le repas,
  • Afin de favoriser la prise de poids, il faut en prendre 18 à 100 g par jour. Pour faciliter les choses, il suffit de l’incorporer dans les farines servant à faire du pain. Une pratique très courante en inde.

fenugrec

Le fenugrec booste le système digestif

La graine d’el halba moulue mélangée à de l’eau forme un gel épais et adoucissant. Celui-ci renferme de gomme et du mucilage ayant une capacité incroyable de retenir l’eau. Ce gel va tapisser sur les muqueuses du système digestif pour créer un pansement adoucissant naturel. Ce remède permet de soulager l’inflammation de l’œsophage,  de l’estomac et de l’intestin. Il aide aussi à renforcer le système digestif assez faible pour qu’il puisse assurer correctement son travail. Après avoir relancé l’activité du système digestif, le fenugrec va également stimuler l’appétit grâce à l’action de saponines. Cette substance lui donne le goût amer qui favorise la sécrétion de salive et des sucs gastriques. Ce goût amer va également stimuler les fonctions hépatiques ou la production de bile afin de faciliter la digestion. L’amélioration des sécrétions biliaires va à son tour favoriser l’évacuation des déchets.

 

L’el halba pour augmenter la taille de la poitrine

Le fenugrec apporte une aide précieuse chez les femmes allaitantes grâce à ses propriétés galactogènes. Elle contient un apport élevé en diosgénine, une molécule qui peut stimuler la production de lait. Les femmes allaitantes qui rencontrent un problème de production de lait doivent en consommer de manière régulière. Outre les femmes allaitantes, toutes les femmes souhaitant avoir une poitrine beaucoup plus volumineuse peuvent l’utiliser.

Le fenugrec et la prise de masse

L’el halba est très riche en stéroïdes anabolisants, permettant d’augmenter les taux de testostérone et de masse musculaire. Mais le fenugrec contient aussi plus de 30% de protéines. Un élément indispensable pour accélérer la récupération des muscles après une séance de sport. Les protéines favorisent aussi la réparation des microlésions que le muscle a subit durant l’entrainement.

Comment prendre les graines d’el halba ?

Il existe plusieurs moyens de prendre le fenugrec. Quel que soit l’objectif, il faut toujours  respecter la dose journalière recommandée de 1 à 3 g :

  • En infusion qui consiste à faire bouillir une grosse cuillère à café de graines dans 30 cl d’eau pendant 5 minutes. Laisser les graines infuser pendant 5 minutes hors du feu avant de filtrer. Il faut boire deux tasses par jour 30 minutes avant le repas pour stimuler l’appétit et favoriser la prise de poids,
  • Saupoudrer les plats avec des poudres de fenugrec toujours en respectant la dose recommandée,
  • Mélanger la poudre dans un peu d’eau chaude et le boire 30 minutes avant chaque repas,
  • Prendre des graines germées pour grossir sainement et décupler les nutriments qu’elles contiennent,
  • Utiliser l’huile de massage pour augmenter la taille de la poitrine, des hanches et des fesses. Ce produit nourrit, régénère et assouplit la peau en profondeur.

Malgré les multiples bienfaits que le fenugrec procure, certaines personnes, comme les femmes enceintes doivent l’éviter. Il convient aussi d’éviter la surconsommation pour éviter les effets indésirables.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-fenugrec-10099/
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/les-bienfaits-du-fenugrec-41362

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

musculation

La musculation : faut-il s’entrainer en salle ou chez soi ?

Pour certains, la musculation doit forcément se faire dans une salle, avec des machines modernes. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *