fbpx
produits laitiers

Le lait et les produits laitiers sont-ils mauvais pour la santé ?

De nombreux livres et articles affirment que le lait et les produits laitiers ne sont pas nécessaires à une bonne santé. Certains disent même qu’ils seraient dangereux. Il existe pourtant des preuves qui montrent que le lait et les produits laitiers s’intègrent bien dans une alimentation saine. Et ce, autant chez l’adulte que chez l’enfant. Le lait est naturellement riche en éléments nutritifs. C’est une très bonne source en protéines de qualité et en calcium. De plus, il est riche en minéraux, notamment le phosphore, le potassium, le zinc, les vitamines et le magnésium. Le lait demi-écrémé et écrémée est aussi faible en graisses. Même si les recherchent se contredisent souvent  sur le sujet, le lait et les produits laitiers ont de nombreux avantages sur la santé.

Le diabète

Consommer des produits laitiers, surtout le yaourt, pourrait réduire le risque de diabète de type 2. Et ce, dans une mesure limitée.

L’accident vasculaire cérébral (AVC)

Le lait et les produits laitiers comme le yaourt et le fromage seraient en mesure de réduire le risque d’AVC. Toujours, dans une mesure limitée.

La pression artérielle

Des études ont prouvé qu’une alimentation riche en produit laitiers (avec une faible teneur en matières grasses), en légumes et en fruits réduit considérablement la tension artérielle. Les produits laitiers permettent de renforcer l’effet du seul régime en légumes et en fruits.

Le poids

De bonnes indications prouvent que lait et les produits laitiers ont un effet favorable, bien que limité, sur le poids et la composition corporelle. À savoir, moins de graisse corporelle et plus de masse corporelle maigre. Cet effet se manifeste surtout lorsque le lait et les produits laitiers intègrent un régime amaigrissant. Et surtout à faible teneur en énergie. Les résultats de la recherche ont montré que lorsqu’on veut maigrir, éviter la consommation de lait serait contre-productif.

La maladie cardiovasculaire

Le lait et les produits laitiers n’ont probablement pas d’effet sur le risque de maladie cardiovasculaire. Et ce, que ce soit dans un sens négatif ou positif. Seul le fromage est capable de diminuer légèrement le risque de maladie coronarienne.

Le cancer

  • Cancer de la vessie et cancer de l’intestin: la consommation quotidienne de lait ou de produits laitiers réduit le risque de cancer de la vessie et de l’intestin ;
  • Cancer du sein: d’après le Conseil néerlandais de la santé, consommer des produits laitiers peut diminuer le risque de cancer du sein. Le Conseil supérieur belge de la santé quant à lui affirme le contraire. Selon lui, il n’existe pas de preuve d’un lien entre les produits laitiers et le cancer du sein. Que ce soit dans un sens négatif ou positif. Le World Cancer Research Fund a également fait un rapport sur le sujet. D’après ce rapport, les produits laitiers n’affecteraient pas le cancer des ovaires et du sein ;
  • Cancer de la prostate: une étude a montré qu’il y aurait une faible corrélation entre le risque de cancer de la prostate et la consommation de produits laitiers.

La santé bucco-dentaire

Le lait et les produits laitiers peuvent avoir un effet protecteur sur les dents. Ils sont en mesure de prévenir l’érosion et la carie dentaire. Cependant, plus de recherche sont nécessaires sur le sujet. Le lait est sûrement meilleur pour les dents par rapport aux boissons gazeuses sucrées.

L’ostéoporose

Il n’existe aucune démonstration claire qui permet de prouver que les produits laitiers diminuent le risque de fracture. Notamment une fracture de la hanche ou une fracture ostéopathique. Il y a des études qui trouvent des effets protecteurs, tandis que d’autres non. Cependant, le lait et les produits laitiers ont un effet avantageux sur la densité osseuse de l’enfant.

produits laitiers

L’allergie

Allergie aux protéines du lait de vache

Elle affecte généralement les jeunes enfants. Environ 1 à 3% des nouveau-nés manifestent une allergie aux protéines du lait de vache durant les premiers mois. Cette allergie s’estompe principalement à partir de l’âge de 2 ans. Ceux qui sont allergiques au lait de vache peuvent aussi réagir de la même façon au lait d’autres espèces animales, ainsi qu’aux produits à base de soja. On ne peut confirmer une allergie alimentaire qu’à partir d’un examen médical approfondi. Le fait de penser qu’on est allergique et éviter le lait et les produits laitiers peut donc provoquer des carences nutritionnelles.

Intolérance au lactose

L’allergie au lait de vache est différente d’une intolérance au lactose. Certaines personnes peuvent développer une intolérance au lactose à cause d’une pénurie de l’enzyme lactase. Rien qu’en Belgique, elle touche environ 6% de la population. Généralement, les personnes qui ont peu de lactase peuvent tolérer une petite quantité de lait et de produits laitiers. La majorité peut au moins tolérer deux tasses. Ces personnes tolèrent également le yaourt, les fromages durs et affinés, et le lait intégré dans une recette.

L’infection

On dit souvent que les produits laitiers favorisent le risque d’infection chez l’enfant. En particulier du nez, des oreilles et de la gorge. Ils augmenteraient aussi le risque d’asthme et favorisent la formation de mucus dans la gorge. Cependant, cela n’a jamais été prouvé.

Sources:
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/produits-laitiers
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=Top-10-des-aliments-qui-font-gonfler-le-ventre-les-produits-laitiers