fbpx
macadam training

Le macadam training, la nouvelle astuce minceur

Le macadam training est un nouveau concept de sport santé. Il est initié par des spécialistes, mais ses techniques peuvent se pratiquer sans assistance. Basé sur la régularité, il vise l’entretien de la silhouette.

Qu’est-ce que le macadam training ?

Le terme macadam training est composé de deux mots d’origine anglaise. Il se traduit par une pratique sportive en milieu urbain. Le principe est de pratiquer sans aucune contrainte en termes de matériel ou de terrain de jeu.

Le macadam training en groupe

Les séances de macadam training en groupes se déroulent à l’extérieur, encadrées par des Macadamtrainers. Elles se font sur un parcours commun prédéfini, utilisant les mobiliers du milieu urbain. Les participants effectuent ensemble des exercices identiques.

  • Le parcours

Les exercices mettent en jeu toutes les fonctions de l’organisme et tous les muscles du corps. Le parcours comporte des phases d’exercices et de repos. Il est semblable à un jeu de piste qui alterne la marche, la course et les exercices stationnaires. Étendu sur la durée, il suscite l’endurance et une importante dépense énergétique. La musculation des jambes, des fessiers, des bras où des pectoraux se font sur les bancs publics et les murets. Les escaliers, les dénivelés, les trottoirs, les rambardes servent aussi pour faire un travail de renforcement des muscles. La participation au macadam training en groupe est ouverte pour tous les âges. Selon l’aptitude physique ou le degré d’entrainement, les groupes sont repartis en trois niveaux.

  • Les qualifications des encadreurs

Les macadamtrainers reçoivent des formations spécifiques avant de pouvoir encadrer les séances de macadam training. Ils doivent alors être capables de concevoir leur propre parcours qu’ils seront ensuite chargés de conduire et d’animer.

Comment pratiquer le macadam training sans coach ?

Il comporte des exercices pour le cœur, de renforcement musculaire, d’équilibre et de souplesse.

  • Exercices pour le cœur

La marche est l’exercice de premier choix pour prendre soin du cœur. En macadam training, il s’agit de varier le rythme de la marche et la démarche. Il s’agit d’abord de monter et descendre de part et d’autre du trottoir. Le but est d’effectuer le maximum de va-et-vient en trente secondes. Ensuite, il faut allonger le pas pour éviter de marcher sur les bandes des passages pour piétons. On peut encore slalomer entre les potelets sur les trottoirs.

  • Raffermissement des muscles

Les exercices de raffermissement des muscles en macadam training peuvent se faire partout où l’on est. Ainsi, on peut muscler ses fesses sur le siège d’une voiture ou au bureau. Pour cela, on s’assied sur les mains. Puis, on décolle doucement le bassin en gardant les pieds au sol. On reste ainsi suspendu pendant environ six secondes.

Pour renforcer le quadriceps, de légères flexions du genou de quinze secondes chacune découpent une station debout.

Par une série alternant des contractions et des relâchements sur dix pas de marche respectifs, on fait travailler les abdos fessiers.

macadam training

Les intérêts du macadam training

  • Pour la santé

C’est un moyen de rechercher le bien-être. L’activité physique qu’il suscite permet d’éliminer les excès de poids par la dépense énergétique engendrée. Le suivi par un professionnel de la santé est nécessaire pour adapter les exercices à l’état de santé du sujet. En plus des effets sur le poids, le macadam training influe sur la santé cardiovasculaire et psychologique.

  • Pour les sportifs

Il a pour but d’améliorer les performances personnelles du sportif. Un suivi attentionné permet au coach d’évaluer les progrès effectués et d’en informer le sujet. Il offre aussi la possibilité d’envisager des améliorations au programme d’entrainement.

Les avantages du macadam training

  • Simplicité

La pratique du macadam training ne requiert pas de conditions spécifiques. On peut en faire dans un parc, sur la route, ou dans un stade. La proximité du lieu d’entrainement est alors un autre avantage.

En plus, il ne nécessite pas de matériel spécifique. Il suffit d’une bonne paire de chaussures légères. Côté temps, il peut se pratiquer au réveil, à la sortie du travail ou avant le coucher.

  • Avantages sur le plan technique

Une piste de stade est plus adaptée qu’un sentier en foret ou le versant d’une montagne pour courir. Courir sur un même parcours, sur une même distance un terrain parfaitement stable permet de mesurer sa progression.

  • La motivation

Un exercice est plus motivant quand on le fait en groupe. Le plaisir de côtoyer d’autres personnes, les petits défis amicaux offrent autant de motivation.

  • Adaptation

Les méthodes de macadam training établissent une relation entre l’environnement de l’individu et sa santé. À chaque endroit, il est possible d’attribuer un type d’exercice physique correspondant aux besoins de l’individu.

Les inconvénients du macadam training

Le premier inconvénient du macadam training est la pollution. En effet, elle est plus intense en milieu urbain. Mais il vaut mieux pratiquer que de rester inactif. En cas de pollution grave, la solution est de réduire l’intensité de l’exercice.

Un autre inconvénient est la répétition des exercices sur le même parcours. Cela peut diminuer la motivation.

Sources:
https://www.mariefrance.fr/equilibre/macadam-training-91595.html
http://www.leparisien.fr/economie/business/sport-la-start-up-macadam-tonic-va-vous-faire-bouger-30-05-2016-5840313.php