Accueil / Perte de poids / Le métabolisme : ses modes de fonctionnement

Le métabolisme : ses modes de fonctionnement

La vie d’un être humain dépend du métabolisme. En effet, il est constitué de plusieurs réactions chimiques existant dans l’organisme. Il est constitué par l’anabolisme, un ensemble des réactions chimiques que notre corps assimile. Et du catabolisme qui consiste à transformer les aliments digérées en énergie. En effet le catabolisme permet de puiser dans les ressources de notre organisme lorsque le corps subit des efforts physiques. Les activités sportives dont le but d’une performance et une masse musculaire sont primordiaux au fonctionnement du métabolisme : le sport ou le fitness ou encore la musculation. Une nutrition équilibrée et une alimentation saine sont alors indissociables au bon fonctionnement de notre corps.

Bien évidemment, à part les régimes métabolismes et les dépenses physiques, les facteurs génétiques et aussi l’âge sont des acteurs fondamentaux constituant le métabolisme humain.

Le métabolisme, comment ça marche ?

Le métabolisme dépend de plusieurs constituants bien distincts.

L’âge :

Le métabolisme de base relève de l’âge, ce dernier joue un rôle incontournable dans le bon fonctionnement du métabolisme. Il est accéléré à l’âge de 20 ans, à 25 ans il commence à ralentir car le corps fini de former les os, il est indiqué de se focaliser sur les activités physiques pour l’aider à perdre du poids. Approchant la trentaine, il diminue de 2% par décennie. A partir de 30 ans, il est conseillé de prendre soin de son régime alimentaire et de pratiquer du sport pour éviter les excès de poids.

La génétique :

Elle est aussi un aspect qui permet de le mieux connaître. Cette réalité en effet concerne la taille, le poids, le sexe de la personne en question. Cette hérédité peut faciliter notamment la prise de poids qui fait obstacle au bon fonctionnement et contraint l’efficacité du régime métabolisme.

Le régime alimentaire :

Pour un bon métabolisme il suffit d’un bon régime métabolisme, les fruits, les légumes et tous les régimes sains sont des assembleurs du régime alimentaire sain.

L’exercice physique pour stimuler le métabolisme :

Le sport est essentiel pour stimuler le métabolisme humain. Un sujet au repos et qui ne pratique pas une activité physique brûle d’énergie qu’une personne en activité. Cette dépense énergétique s’accentue quand la personne effectue une activité physique. Cette dernière amplifie le métabolisme basal et aide le corps à se développer.

Le sommeil :

Il constitue aussi un facteur important auquel on n’imagine pas. Même si le régime métabolisme et les sports sont bien suivies correctement, si on manque de sommeil, il ne fonctionne pas correctement.

Le stress :

C’est une cause qui peut aussi indirectement conduire à des problèmes de métabolisme. Les personnes qui ont des taux élevés l’hormone du stress : le cortisol, tendent à être obèse ou en surpoids, ce qui ralentit le métabolisme. Le fait de diminuer les niveaux de cortisol peut être à l’origine d’une réaction en chaîne qui va l’aider à fonctionner plus efficacement.

Le métabolisme

Comment améliorer le métabolisme ?

C’est un élément de base qui constitue la vitesse de vieillissement de l’être humain. Il est aussi responsable des formes physiques de notre corps, du changement d’humeur. Mais il est toutefois essentiel de savoir qu’on peut améliorer ce processus de métabolisme. En suivant une règle alimentaire comme il est pré-cité ci-dessus et pratiquer une activité physique. Bien évidemment, il existe un système d’alimentation privilégié. Un régime alimentaire sain composés de fruits et légumes surtout des aliments riches en fibres est le plus souhaitée. Aussi les aliments riches en fer. Il est important alors de changer de mode de vie et de pratiquer ce régime quotidiennement.

Fini alors, tout ce qui est grignotages, aliments « fast food » qui sont riches en protéines et matières grasses, sont déconseillés pendant le régime.  Bien que les grignotages aient souvent la mauvaise réputation d’être mauvais à la santé, ils sont très importants pour ravitailler le corps le long d’une journée sans qu’ils contiennent trop de sel et de sodium. En effet, ils sont composés de fruits ou de légumes qui contiennent des éléments nutritifs.

Et surtout sans oublier l’hydratation, on doit boire régulièrement de l’eau fraîche.

Les activités physiques

Quel que soit l’âge, le sport apporte toujours des bienfaits pour tous. Et il est toujours conseillé de le pratiquer de temps en temps. Il stimule également le métabolisme et permet de perdre du poids.

  • La musculation : les muscles représentent 50% de la totalité de la masse corporel. Développer les muscles permet de hausser le métabolisme de base et aide à faire fondre les graisses inébranlables. Sur le plan métabolique, les hommes ainsi que les femmes sont bien concernés par la musculation.
  • Le cardio-training : le cardio-training est constitué des exercices cardiovasculaires. Il est classé le sport  le plus pratiqués pour brûler des calories et perdre du poids. Les sports d’endurances facilitent l’augmentation du métabolisme de base pendant la durée de l’exercice. Les graisses sont alors brulées pendant l’entraînement et même pendant le repos. Toutefois la combinaison du cardio-training et de la musculation est plus efficace pour booster encore plus le métabolisme et perdre d’avantage du poids.

Sources:
https://www.topsante.com/minceur/regimes-minceur/autres-regimes/relancer-son-metabolisme-pour-bruler-des-graisses-630736
https://www.femmeactuelle.fr/minceur/astuces-minceur/perte-de-poids-7-astuces-pour-booster-son-metabolisme-2073389

Vérifiez également

régime brocoli

Régime brocoli : 7 façons de consommer le brocoli pour maigrir

Le régime brocoli peut efficacement vous aider à perdre du poids. Souvent considéré comme un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *