fbpx
Accueil / Perte de poids / Le squat – un exercice complet pour muscler les cuisses et les fessiers

Le squat – un exercice complet pour muscler les cuisses et les fessiers

Le squat est un exercice très efficace pour muscler les cuisses et les fessiers. Il sollicite l’ensemble des muscles des membres inférieurs y compris les fessiers, l’avant et l’arrière des cuisses. Hormis son pouvoir à renforcer les muscles, il est aussi efficace pour brûler les graisses et éliminer les cellulites. Quels sont les bienfaits du squat ? Comment bien faire un squat ? Quels sont les règles à respecter pour maximiser les résultats ?

4 bonnes raisons de se mettre aux squats

Le squat est l’un des exercices les plus populaires dans les salles de sport. Il constitue un mouvement complet pour muscler les cuisses et les fessiers. Ce n’est pas tout, le squat apporte de nombreux autres bienfaits pour les muscles et la santé.

Le squat pour avoir des fesses rebondies

Avoir un fessier plus rebondi est la motivation principale des femmes et des hommes qui décident de se mettre aux squats. Il faut préciser que le muscle du fessier constitue l’un des plus grands groupes musculaires du corps humain. Les muscles des fessiers sont fortement sollicités lors de la pratique du squat. Pour muscler les cuisses et les fessiers et garantir un meilleur résultat, la pratique du squat à la barre est efficace. Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer avec des haltères. Au fur et à mesure que les exercices avancent, vous pouvez augmenter progressivement la charge.

Le squat pour renforcer les articulations

Les faiblesses au niveau des muscles ou de l’articulation peuvent engendrer des blessures importantes durant la pratique sportive. Pour prévenir les blessures, les spécialistes recommandent souvent le squat. Il permet de muscler les cuisses et les fessiers ainsi que les ischio-jambiers. Lorsque vous sautez ou sprintez, ces muscles assurent le rôle de  stabilisateurs de vos jambes. Ce n’est pas tout, le squat améliore aussi le sens de l’équilibre ainsi que la flexibilité des hanches, des chevilles et des genoux. C’est pour cette raison qu’il fait partie du programme de rééducation des athlètes ayant subi une blessure.

Le squat pour muscler les cuisses et les fessiers et prévenir les problèmes de dos

Même si le squat est très efficace pour muscler les cuisses et les fessiers, il renforce aussi les abdominaux et les lombaires. Il prévient et élimine les maux de dos. Il va également favoriser le développement et le maintien d’une posture d’excellence. Néanmoins, si vous souffrez d’un mal de dos, il est conseillé de consulter un spécialiste pour savoir si le squat vous convient ou non. Il vous donnera également des conseils sur les exercices de musculation adaptés à vos problèmes.

Le squat pour lutter contre la constipation chronique

Le squat est un exercice très complet qui améliore la circulation des fluides à travers l’organisme. Hormis son pouvoir à muscler les cuisses et les fessiers, il garantit une meilleure distribution des micronutriments vers les tissus, organes et glandes. Si vous souffrez d’un problème de constipation temporaire ou chronique, le squat peut vous aider à l’élimination des déchets et toxines. Il agit en favorisant le transit intestinal et en stimulant le mouvement des matières fécales.

muscler les cuisses et les fessiers

Pourquoi le squat est considéré comme un exercice complet ?

Le squat est un exercice de musculation très complet et est considéré comme un exercice polyarticulaire. Quelle que soit la nature de l’exercice, il fait toujours travailler les muscles du bas du corps. Il permet de muscler les cuisses et les fessiers et de développer un bas du corps tonique. Par ailleurs, le squat intervient aussi sur les muscles du tronc. Il renforce les abdominaux et les lombaires pour maintenir une bonne posture. Pour solliciter les muscles des bras, des épaules et aussi du dos, le squat à la barre reste le meilleur choix. Bref, le choix des exercices varie principalement de vos besoins et de vos objectifs. N’hésitez surtout pas à en parler avec votre coach sportif pour bénéficier d’un meilleur résultat.

Muscler les cuisses et les fessiers – est-ce uniquement réservé aux femmes ?

Tout le monde peut pratiquer le squat, sauf ceux qui rencontrent des problèmes graves au niveau de l’articulation. Le fait de muscler les cuisses et les fessiers n’est pas uniquement réservé aux femmes. Il répond aux attentes de tout individu. Il existe d’ailleurs des exercices spécialement conçus pour les hommes et les femmes en fonction de leurs objectifs.

Pour les hommes :

  • Les squats à la barre permettent de contracter les muscles profonds du dos. Ils aident à avoir de la poitrine sortie et de solliciter les épaules et les trapèzes ;
  • Les squats sont aussi efficaces pour travailler les muscles profonds de la sangle abdominale ;
  • Les squats permettent de travailler les muscles ischio-jambiers, les fessiers et les quadriceps. Ils stabilisent également les mollets et les chevilles ;
  • Les squats stimulent la sécrétion de la testostérone et de l’hormone de croissance.

Les bienfaits du squat pour les femmes :

  • Le squat à la barre ou avec des haltères favorise la perte de masse graisseuse ;
  • Il stimule la synthèse d’hormones anaboliques ;
  • Les squats sont des meilleures solutions pour de la masse maigre ;
  • Les squats sont efficaces pour muscler les cuisses et les fessiers.

Quelques astuces pour bien faire un squat

  • Il faut se tenir bien debout au départ en plaçant les pieds à largeur d’épaules et maintenant le dos bien droit ;
  • Au cours de l’exercice, il faut pousser les fesses vers l’arrière, inspirer et plier les jambes pour que les cuisses soient parallèles au sol ;
  • Il faut prendre appui sur les talons afin de maintenir le centre de gravité en arrière.

Sources:
https://www.marieclaire.fr/,pour-des-fessiers-d-acier-le-squat,693269.asp
https://www.cosmopolitan.fr/,des-cuisses-plus-fines-grace-au-squat-ouvert,2510833,1472770.asp

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

perdre du poids

Perdre du poids rapidement : quelques solutions pour accélérer le métabolisme

Nombreuses sont les personnes, plus que d’autres, qui peuvent manger ce qu’elles veulent sans prendre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *