fbpx
fruits oléagineux bienfaits
Les bienfaits des fruits oléagineux sur la santé

Les bienfaits des fruits oléagineux

Les amandes, noisettes, pistaches et autres noix s’invitent à l’apéritif au petit-déjeuner et à nos collations. La bonne nouvelle c’est qu’ils renferment des nutriments essentiels bénéfiques pour notre santé ! Découvrez les bienfaits des fruits oléagineux.

« Oléagineux », ça veut dire quoi ?

Dans le mot « oléagineux », on retrouve la racine « oleum » qui signifie huile ! Cela veut dire que ces fruits sont énergétiques : 100 g apportent environ 500 Kcal et 50 mg de lipides. Mais, même si vous surveillez votre ligne de près, cette richesse lipidique ne doit pas vous empêcher d’en croquer de temps à autre. Non seulement, parce que vous bénéficierez ainsi de leurs atouts santé indéniables, mais aussi parce qu’en général, nous n’en consommons pas plus d’une poignée. Or, 20 g de fruits oléagineux ne représentent qu’un petit 100 Kcal, soit autant qu’une banane.

Les pistaches sont bonnes pour le cœur

pistachesCes fruits sont de vraies amies du système cardiovasculaires. Elles renferment des acides gras insaturés qui ont la propriété de faire baisser le taux de mauvais cholestérol sanguin. Elles sont également une excellente source de potassium. Ce dernier est un minéral qui participe à la régulation de la tension artérielle et s’oppose aux effets du sel dans le corps.

Ces bienfaits ont été prouvés en 2012 : des essais cliniques menés par des chercheurs américains sur des individus souffrant d’hypercholestérolémie ont nettement mis en avant une diminution de la tension artérielle grâce à la consommation quotidienne de pistaches. Enfin, ces oléagineux contiennent des polyphénols, des antioxydants aux effets bénéfiques sur le cœur, ainsi que des fibres qui permettent de réduire l’absorption du cholestérol. À chaque bouchée, ces substances agissent ensemble pour vous aider à garder un cœur en pleine forme !

L’amande donne du pep

Un coup de mou au cœur de l’hiver ? Croquez vite une poignée d’amandes ! Ces fruits ne contiennent pas moins de 11 minéraux et oligo-éléments différents, parmi lesquels du magnésium, du fer, du phosphore, du calcium, du zinc… Des nutriments qui agissent en synergie pour stimuler notre énergie, nous aider à mieux faire face au stress et à avoir un sommeil de bonne qualité.

Elles sont ainsi source de vitamines du groupe B, impliquées dans la production d’énergie. Autre atout : les amandes sont un aliment minceur. Une étude réalisée en 2014 et publiée dans le Journal Européen de la Nutrition Clinique a montré que les personnes qui consomment régulièrement des fruits à coque ressentent moins de sensation de faim dans la journée que ceux qui n’en mangent pas.

La raison serait à chercher du côté de sa richesse en fibres satiétogène qui cale vite et durablement, nous mettant à l’abri des fringales. Enfin, les amandes sont aussi bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Leur acide gras insaturé et les phytostérols qu’elles renferment diminuent le taux de mauvais cholestérol sanguin, limitent l’absorption du cholestérol alimentaire, tout en augmentant le bon.

Des noix stimulent nos cellules grises

Une surcharge de travail ? Des examens à passer ? Parce qu’elles possèdent de la vitamine B5, du fer, du magnésium et du zinc, 4 constituants qui boostent nos performances intellectuelles, les noix restent un allié pour aider notre cerveau à carburer. Ces fruits oléagineux cachent également en leur cœur des oméga 3. Or, une étude parue en janvier 2016 dans la revue Nutrients montre que les personnes qui consomment beaucoup de ces acides gras essentiels traitent plus rapidement les informations. Elles ont, de plus, une meilleure mémorisation et une capacité d’apprentissage augmentée. La raison ? Ces lipides assurent une bonne fluidité des membranes des neurones. Les oméga 3 nous permettent de renforcer notre résistance au stress et d’améliorer notre humeur !

À savoir : la noix est l’un des fruits à coque le plus riche en vitamine E. Cette vitamine antioxydante est un vrai « élixir de jeunesse » puisqu’elle ralentit le vieillissement cutané.

La noisette nous aide à être en forme tout l’hiver !

Et si vous faisiez une petite cure de noisette à l’approche de l’hiver ? Voilà une meilleure façon de stimuler vos défenses immunitaires. Ce fruit oléagineux est en effet source de cuivre, un minéral qui contribue à renforcer notre organisme contre les maladies infectieuses. Par ailleurs, la carence ne cuivre peut entraîner d’importants symptômes fragilisant notre résistance aux attaques de virus et autres bactéries. En d’autres termes, ce petit fruit à coque est une manne pour nous aider à traverser la saison froide sans attraper le rhume, angine ou autre bronchite ! À adopter chaque matin sans tarder !

À savoir : les feuilles de noisetier tonifient les veines. Pensez-ys en cas d’insuffisance veineuse (varices, hémorroïdes…)

La noix du Brésil, c’est la reine des antioxydants !

noix de brésilQuel est l’atout de ce petit fruit oléagineux à la forme allongée ? Sa grande richesse en sélénium, un minéral antioxydant. Une à deux noix du Brésil par jour permettent de couvrir l’intégralité de nos besoins en cette substance dont les effets santé sont multiples. Il protège nos cellules contre le stress oxydatif, permettant de tenir à distance certains cancers comme celui du sein, de la prostate, du poumon, du côlon et de la vessie.

Il préserve également notre peau du vieillissement prématuré. Côté cœur, la noix du Brésil n’est pas en reste : sa consommation régulière augmente le taux de cholestérol HDL, aussi appelé « bon cholestérol ». Ce qui permet de réduire les risques de pathologies cardiovasculaires.

Sources

https://www.fitnext.com/fr/conseils/alimentation/oleagineux-zoom-pepites-nutritionnelles/

https://www.econo-ecolo.org/tous-les-bienfaits-des-fruits-oleagineux/

 

 

 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *