fbpx
faire manger des légumes verts

Les meilleures astuces pour faire manger des légumes verts aux petits

Avoir un enfant qui refuse de manger des légumes verts est une source d’angoisse pour les parents. Pourtant, la majorité des enfants font l’impasse sur les légumes verts et préfèrent se nourrir des pâtes, frites, bonbons, fromages…Heureusement qu’il existe de nombreuses astuces permettant de faire profiter aux enfants les bienfaits des légumes.

Pourquoi les enfants refusent de manger des légumes ?

La néophobie alimentaire ou sélectivité alimentaire se manifeste par un refus de déguster un aliment ou groupe d’aliments. Une personne néophobe, a peur de manger et d’essayer de nouveaux aliments. Un sentiment de peur qui n’a rien à avoir avec le caprice ou les mauvaises habitudes alimentaires. Jusqu’à l’âge de cinq ans, la majorité des enfants traversent cette période de refus ou néophobie alimentaire. Dans la plupart des cas, ils refusent de manger des légumes verts. Une période qui s’explique par le fait qu’ils ont des papilles plus développés et plus sensibles que les adultes. Ignorant cette cause, la majorité des parents, négocient ou punissent l’enfant pour qu’il mange les aliments en question. Pourtant ce geste peut augmenter les réticences et réduire l’envie de l’enfant à manger avec sa famille.

Les astuces de base pour manger des légumes verts aux enfants

Presque tous les enfants autour de deux à cinq ans traversent cette période de refus. Même s’il s’agit d’un passage incontournable, il existe des astuces simples pour les aider à manger des légumes verts.

Montrer l’exemple pour encourager l’enfant

Que ce soit dans l’habitude alimentaire ou dans le comportement en général, les enfants s’inspirent souvent de leurs parents. Ils aiment imiter leurs parents et les adultes qu’ils fréquentent au quotidien. Vous devez en profiter pour inciter votre enfant à manger des légumes verts et des fruits. Lorsque l’enfant vous voit en manger régulièrement, il aura l’assurance que c’est bon.

Familiariser l’enfant à l’aliment boudé

La familiarisation a pour objet de présenter un aliment plusieurs fois. Il peut s’agir d’un aliment que l’enfant aime ou d’un aliment qu’il boude. Dans tous les cas, cette pratique permet de familiariser l’enfant et de favoriser sa confiance. Lorsque l’enfant connaît l’aliment, ou le plat, ce sera plus facile pour lui de le déguster. Les spécialistes confirment d’ailleurs que pour faire manger des légumes verts ou autres plats boutés à un enfant, il faudrait lui présenter une quinzaine de fois. Pour que cette technique soit efficace, il faut inciter l’enfant à en déguster sans lui proposer de plat de substitution. Il ne faut pas oublier que les fruits et légumes se consomment à tout moment de la journée. Pour réussir la familiarisation, n’hésitez pas à proposer des légumes et fruits pour le goûter et les collations.

faire manger des légumes verts

Impliquer l’enfant dans la préparation

Tous les enfants aiment cuisiner comme des adultes. Pour les faire manger des légumes verts, il suffit de faire participer les enfants à la préparation. Cette pratique prendra plus de temps pour vous mais vous garantit un résultat satisfaisant. La préparation permet à l’enfant de découvrir les odeurs, les couleurs et la texture des aliments crus. Outre la préparation, les enfants souhaitent aussi découvrir l’origine des légumes. Si vous avez un jardin potager, n’hésitez pas à initier vos enfants dès leurs plus jeunes âges sur le cycle de vie des légumes. Cette pratique simple et amusante permet à l’enfant d’apprécier ses plats une fois à table.

 

Inciter l’enfant à manger des légumes verts en modifiant la présentation des plats

Comme les grands, la présentation des plats attirent aussi l’attention des enfants. Néanmoins, il faut faire attention car le fait de les mélanger peut changer les choses. Vu qu’il y a une réticence à certains aliments, l’enfant va trier les aliments qu’il aime et laisser ce qu’il déteste. Cette pratique peut également empêcher la découverte du gout de chaque légume. Voici quelques astuces pour faire manger des légumes verts à l’enfant en misant sur la présentation :

  • Proposer un ou deux légumes frais qui peuvent se manger crus en début de repas ;
  • Ne pas obliger l’enfant à utiliser les cuillères. Comme les autres enfants, il peut préférer picorer et manger avec ses mains ;
  • Varier la forme des légumes et fruits pour encourager l’enfant, bâtonnets ou morceaux de carottes, concombres en dé ou en rondelle, courgettes en forme d’étoile… ;
  • Varier les préparations : légumes crus, potages, en association avec de la viande, du poisson…
  • Jouer sur les couleurs et l’originalité pour attirer le regard de l’enfant ;
  • Créer des scènes dans l’assiette : des bonshommes souriants, des poissons, des petits lapins…l’emporte-pièce peut vous aider à obtenir des formes rigolotes.

Faire manger des légumes verts aux enfants – les principales raisons

Les légumes restent les meilleures sources de vitamines, minéraux et nutriments indispensables pour la santé des enfants. D’où l’importance d’initier les enfants à manger des légumes verts  et autres légumes et légumineuses.

  • Les légumes verts comme les choux et les épinards contiennent de la vitamine B. Cet élément stimule la mémoire des petits et favorise la transmission des informations au cerveau ;
  • Les poivrons, les navets et les potirons apportent de la vitamine C. Cet élément agit sur le système immunitaire de l’enfant et permet de lutter contre les différentes infections hivernales;
  • Les panais, les petits pois, les haricots, le poireau apportent des fibres permettant de lutter contre les constipations et les désagréments gastro-intestinaux.

Inciter les enfants à manger des légumes verts, tout au long de l’année permet de préserver la santé. Néanmoins, les forcer à en avaler quelques morceaux ne sert à rien. Le plus important c’est de les apprendre à connaitre l’importance de ces aliments. Les faire participer à l’achat et à la préparation constitue un moyen efficace pour les encourager et leur faire découvrir les aliments autrement.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=legumes-verts-cerveau-luteine-cortex-capacite-cognitives
https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/manger-legumes-verts-ca-detend-19154