Accueil / Santé / Les meilleurs aliments énergétiques pour garder le tonus

Les meilleurs aliments énergétiques pour garder le tonus

La plupart d’entre nous mangent pour satisfaire les besoins de l’organisme et garder la forme. Le choix des aliments joue un rôle important pour éviter la baisse d’énergie et garder le tonus. Même si vous n’êtes pas un sportif de haut niveau, vous ne serez pas entièrement à l’abri d’un manque d’énergie. Même les enfants qui semblent être dynamique et sportif ont un besoin d’apports suffisants en aliments énergétiques.

L’énergie – d’où elle vient ?

Les aliments sont les meilleures sources d’énergie pour votre corps et vos organismes. Les glucides, les protéines et les lipides sont les éléments de base d’une alimentation. Une alimentation équilibrée se traduit par un meilleur équilibre entre ces trois éléments. Les glucides se transforment en glucose et fournissent l’énergie à l’organisme. Une petite quantité de glucose s’entrepose dans les muscles et le foie sous forme de glycogène. Lorsque vous consommez une grande quantité d’aliments riches en glucides, l’excès se transforme en graisse. Les protéines se transforment aussi en énergie. Le processus est plus lent et de manière moins efficace. Même chose pour les lipides, ils fournissent des calories mais sont plus difficiles à digérer. Outre les lipides, glucides et protéines, il y a aussi les vitamines. Ce ne sont pas vraiment des aliments énergétiques, pourtant, ils activent un grand nombre de fonctions métaboliques pour produire de l’énergie.

Les aliments énergétiques – c’est quoi réellement ?

Les aliments énergétiques apportent au corps l’énergie indispensable pour qu’il puisse fonctionner et rester en activité. Ils sont riches en glucides et en matières grasses. Ce sont les :

  • les céréales telles que le mil, riz, blé, sorgho, maïs, pain,
  • les tubercules comme le manioc, pomme de terre, patate douce,
  • les graisses, les huiles, les huiles de première pression à froid et le beurre,
  • les sucres

Les aliments de croissances et riches en protéines sont aussi indispensables. Ils peuvent produire de l’énergie mais ils sont surtout indispensables pour le développement, la croissance et l‘entretien du corps. Ce sont les produits issus des animaux tels que la viande, le lait, les œufs, le poisson. Les produits végétaux particulièrement les arachides, les haricots, le sésame et le soja sont aussi riches en protéines.

Les fruits et légumes – leurs importances ?

Ce ne sont pas tous les aliments énergétiques qui sont bons pour la santé. Il faut faire le bon choix et les préparer de la bonne manière pour conserver les nutriments. Les fruits et légumes en font partie. Ils sont très riches en vitamines et en micronutriments. Les vitamines ont pour rôle d’activer les fonctions métaboliques de l’organisme afin de produire de l‘énergie. Les micronutriments quant à eux donnent les nutriments nécessaires pour se protéger des infections et rester en bonne santé. Ce sont les :

fruits frais de saison

les légumes tels que la carotte, le haricot vert, le gombo et la tomate

les feuilles vertes comme les salades, persil, coriandre,

Si vous pratiquez du sport ou si vous voulez garder la forme, les fruits et légumes seront vos meilleurs alliés. Ils contiennent également des fibres favorisant le transit intestinal et permettent de lutter contre la constipation. Pour augmenter votre niveau d’énergie, il convient de les manger crus ou mi-cuit.

aliments énergétiques

Les aliments énergétiques pour tonifier les muscles

Les courses à pied, le vélo, la natation et les autres activités physiques demandent beaucoup d’efforts aux muscles. Même si vous ne suivez pas un programme musculation, vous devez apporter les énergies nécessaires  à vos muscles. C’est beaucoup plus important que le choix des vêtements et accessoires de sport. Ceci permet également d’éviter les blessures lors des entrainements et de se perfectionner. Les muscles ont besoin des aliments énergétiques  pour créer des réserves et produire de l’énergie au cours de l’effort. Lorsqu’on parle des besoins des muscles, la majorité pense qu’il s’agit uniquement des sucres. C’est nécessaire mais pas suffisant.

L’importance des apports glucidiques pour les muscles

Pour fonctionner correctement, les muscles utilisent jusqu’à 70% de glycogène musculaire, 20% de glycogène hépatique et 12% de protides. Le glycogène a pour rôle de libérer le glucose selon les besoins de l’organisme. Pour optimiser son efficacité, il convient de consommer des glucides lents. Ils sont constitués de longues chaînes d’amidon pour un stockage important de glycogène. Ceci permet également d’éviter l’hyperglycémie. Les aliments énergétiques contenant des IG bas ou modéré sont :

  • les fruits et légumes, ils doivent être consommés à volonté
  • les tubercules, quinoa, châtaignes
  • les céréales
  • les lentilles, pois, haricots, et autres légumineuses

Les apports lipidiques et protidiques

Les apports lipidiques jouent également un rôle important pout tonifier les muscles. En effet, ils sont composés d’Acides Gras et de Glycérol. Le premier apporte de l’énergie aux muscles et de manière directe. Le glycérol procure également de l’énergie mais de manière indirecte. En effet, les  muscles ont une réserve importante en Acides gras et en ont un besoin important. Pourtant, il ne faut pas abuser des aliments riches en graisses. Il faut privilégier des aliments énergétiques tels que les poissons. Les huiles végétales riches en oméga 3 et oméga 6 sont aussi recommandées.

Pour les apports protidiques, le besoin des muscles varie entre 12 et 15% de l’apport énergétique total. Les protides apportent les éléments vitaux tels que le magnésium, l’oxygène, le fer et les hormones dans le sang. Les aliments énergétiques riches en protéines constituent des meilleures sources pour les sportifs. Les acides aminés ramifiés qu’elles contiennent stimulent la production protéique. Ils permettent également de lutter contre l’effondrement des défenses immunitaires. C’est assez fréquent lors des entraînements intenses. Les acides aminés ramifiés sont aussi indispensables pour lutter contre la fatigue cérébrale et les troubles comportementales.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/aliments-energie
https://amelioretasante.com/7-aliments-energetiques-ne-peuvent-manquer-a-regime-alimentaire/

Vérifiez également

mal de dos après l’accouchement

Comment soigner le mal de dos après l’accouchement?

La grossesse aussi bien que l’accouchement apporte des bouleversements dans le corps féminin dont la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *