fbpx

Les troubles musculo-squelettiques- une des maladies les plus répandues chez les salariés

Les troubles musculo-squelettiques ou TMS sont considérés comme la maladie du siècle, étroitement liés avec les nouvelles formes de travail. Les douleurs du dos, cou, épaules, poignets et genoux figurent parmi les symptômes. Les TMS deviennent de plus en plus fréquents. Ils peuvent compliquer la vie du patient et pourtant beaucoup de gens les sous-estiment. Une raison pour laquelle plusieurs agences régionales de santé ont lancé des conférences pour mettre le point sur la prévention des TMS.

Troubles musculo-squelettiques – qu’est-ce c’est ?

Les TMS recouvrent un large éventail de pathologies affectant les muscles, les tendons et les nerfs.  Au début, ils se manifestent par des douleurs légères. Au fur et à mesure que la maladie avance, les douleurs deviennent de plus en plus gênantes et conduisent à une incapacité temporaire ou permanente de travail. Les causes des troubles musculo-squelettiques sont multiples dont :

  • Les gestes répétitifs et rapides ;
  • Les positions pénibles et prolongées ;
  • Le maniement de charges lourdes ;
  • L’utilisation d’un matériel et outil défaillants ;
  • La manipulation d’outils vibrants.

Les douleurs s’aggravent lorsque le patient fait face à une situation stressante ou souffre d’une fatigue importante. En 2019, ces troubles représentent 80% des maladies professionnelles indemnisées en France. Ils constituent la première cause de journées de travail perdu. En 2015, une perte de plus de dix millions de journées de travail fut enregistrée.

Troubles musculo-squelettiques – les professionnels à risque

Les TMS affectent de nombreux professionnels dans des secteurs d’activité différentes : le commerce, le service, la métallurgie, la distribution, le bâtiment, l’agroalimentaire. Les risques augmentent chez les professionnels qui manipulent les mêmes outils aux quotidiens ou qui mobilisent le corps au travail. C’est le cas des manutentionnaires, caissières, caristes, ouvriers agricoles ainsi que les professionnels du web. Les troubles musculo-squelettiques peuvent toucher :

  • Les jeunes qui n’ont pas été aux bons gestes à adopter au travail,
  • Les adultes qui ignorent l’impact d’une mauvaise posture au travail ou encore ;
  • Les séniors exposés pendant des années à des mauvaises conditions de travail.

Les différents troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques touchent les structures situées à la périphérie des articulations dans les différentes parties du corps. Cela concerne les muscles, tendons, nerfs, ligaments, bourses séreuses, capsules articulaires ainsi que les vaisseaux. Dans la plupart des cas, les douleurs se ressentent au niveau du dos et des membres supérieurs. Les douleurs au niveau des membres inférieurs sont moins fréquentes. Parmi les TMS fréquents, on peut distinguer :

  • Les lombalgies ou les douleurs au niveau du bas du dos ;
  • Les cervicalgies qui concernent les douleurs au niveau du cou ;
  • L’épicondylite latérale localisée au niveau du coude ;
  • Le syndrome de la coiffe des rotateurs à l’épaule ;
  • Le syndrome du canal carpien au niveau du poignet.

37% des cas concernent les TMS de la main, des doigts et du poignet, 31% les TMS de l’épaule et 22% les TMS du coude.

Les gestes à mettre en place pour prévenir les troubles musculo-squelettiques

Les TMS ont des répercussions directes sur la performance au travail mais aussi sur l’économie. Outre les coûts d’indemnisation, l’absentéisme au travail implique des coûts indirects pour les entreprises. La baisse de la quantité et de la qualité de productivité, la dégradation de l’image de l’entreprise, le reclassement des victimes, les coûts liés au recrutement en font partie. Voici quelques astuces pour limiter les risques des troubles musculo-squelettiques :

  • Installer correctement le matériel de travail ;
  • Changer autant que possible et de manière régulière la position ;
  • Effectuer des étirements de temps en temps ;
  • Faire des petites pauses.

 

Une bonne hygiène de vie pour prévenir les troubles musculo-squelettiques

Adopter une bonne hygiène de vie permet aussi de prévenir les troubles musculo-squelettiques. C’est valable quel que soit votre secteur d’activité, que vous ayez un travail physique ou un travail au bureau.

les troubles musculo-squelettiques

L’importance du sommeil

Les troubles du sommeil se trouvent souvent à la base de nombreux problèmes de santé. Un sommeil de qualité garantit une bonne récupération. Quelle que soit votre activité, l’efficacité de la lutte contre les TMS passe par un sommeil de qualité. Si vous n’arriverez pas à lutter contre les troubles du sommeil, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin traitant.

Faire le bon choix du petit-déjeuner

Le choix des aliments pour le petit-déjeuner a une grande influence sur la performance au travail et la santé en général. Consommer une tartine, un produit laitier, un fruit, une boisson chaude le matin permet d’avoir le plein d’énergie pour bien démarrer la journée. Ce choix permet aussi de prévenir les troubles musculo-squelettiques.

Réveiller les muscles en douceur

La pratique des exercices d’articulations au réveil ou dans les différents moments de la journée permet de prendre soin des muscles et des articulations. Voici quelques astuces pour ne pas interrompre l’emploi du temps :

  • Se masser les mains et les poignets dans les transports ;
  • Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur ;
  • Marcher une station ;
  • Réduire les temps passés dans les réseaux sociaux et consacrer 3 minutes d’étirement pour réchauffer les articulations.

Entretenir la masse musculaire

La masse musculaire n’exige pas beaucoup de choses pour rester en bonne santé. 15 minutes de marche ou de séance de sport au quotidien est largement suffisantes. Cette pratique permet de diminuer les troubles et les problèmes de l’articulation et des muscles.

Quel que soi le domaine d’activité ou le mode de vie, chaque individu doit entretenir un minimum d’activité physique, mentales, sociales sur un rythme régulier. C’est la clé pour préserver la santé et le bien-être au quotidien et prévenir le TMS.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/troubles-musculo-squelettiques/quest-ce-que-cest
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/travail/troubles-musculo-squelettiques.htm

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

palpitations cardiaques

Les meilleurs remèdes naturels pour calmer les palpitations cardiaques

Les palpitations cardiaques se traduisent par des battements cardiaques anormale, plus forte et plus rapide. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *