Accueil / Libido / Perte de poids: et si la compréhension du métabolisme était la clé?

Perte de poids: et si la compréhension du métabolisme était la clé?

L’été approche et vous avez quelques kilos à perdre pour être parfait dans vos tenues légères ? Vous êtes alors à la recherche d’un régime amaigrissant efficace pour une perte de poids rapide ? Il existe en effet de nombreux régimes et programmes minceurs que vous vous y perdez. D’ailleurs, certaines personnes peuvent manger autant qu’elles veulent sans prendre 1g, et vous, lorsque vous mangez, vous prenez du poids. Sachez que tout est question de métabolisme. Chacun a son propre métabolisme, et sa compréhension vous permettra de maigrir vite et bien. Pour en savoir plus, découvrez toutes les informations supplémentaires à ce propos dans les prochains paragraphes.

Comprendre ce qu’est le métabolisme

Il se peut que vous avez déjà essayé de nombreux régimes, suivi des conseils pour perdre du poids, sans succès. Les kilos perdus reviennent aussitôt lorsque vous relâchez un peu votre attention ? Eh bien, vous devez savoir que, pour une perte de poids efficace, il faut tenir compte de votre métabolisme. Peu importe donc si vous faites un régime hypocalorique ou si vous pratiquer du sport pour maigrir, si vous ne tenez pas compte de ce dernier, les résultats ne seront pas satisfaisants.

Le métabolisme regroupe tous les processus chimiques qui ont lieu au niveau de toutes les cellules du corps. Il se caractérise par l’anabolisme et le catabolisme. Le premier est le processus permettant aux nutriments d’être transformés en tissus vivants. Le catabolisme, quant à lui, est l’assimilation et l’altération des autres éléments pour les transformer en énergie. Le métabolisme de base correspond ainsi à l’énergie permettant au corps d’assurer ses fonctions de base, il est mesuré en joules ou en calories.

Le métabolisme de base diffère d’une personne à une autre. Il varie selon l’âge, la taille, le sexe, le poids ainsi que l’activité thyroïdienne. Ce qui signifie que l’apport calorique nécessaire n’est jamais le même pour tout le monde. Toutefois, lorsque vous adoptez un programme sportif, votre métabolisme va évoluer et votre corps aura besoin de plus de calories.

En somme, pour perdre du poids rapidement, vous devez adapter votre alimentation à votre métabolisme.

Métabolisme et perte de poids

Si vous avez comme objectif de perdre du poids et d’affiner votre silhouette, sachez que vous priver d’un certain nombre d’aliments n’est pas une solution efficace sur le long terme. Pire, cela pourrait être néfaste pour votre santé du fait que vous mettez votre corps délibérément en état de déficit. La perte de poids durable doit tenir compte des paramètres métaboliques.

Voilà ce qui se passe lorsque vous vous privez de nourriture :

  • Dans un premier temps, votre corps va s’adapter à la privation et au déficit calorique en brulant moins de calories que d’habitude ;
  • Ensuite, lorsque vous vous remettez à reprendre votre alimentation habituelle, votre corps va encore conserver un métabolisme bas. Il se prépare déjà à la prochaine « famine » en stockant un surplus de calories. Ainsi, si vous avez perdu quelques kilos durant la privation, votre surpoids reviendra à toute vitesse.

De nombreuses astuces pour perdre du poids vous conseillent d’éliminer le gras de votre alimentation. Or, vous devez savoir que le gras est primordial pour l’organisme en lui permettant d’assurer sans entrave ses fonctions de base. Néanmoins, les omégas 3 sont à privilégier pour des résultats efficaces et durables.

Booster son métabolisme pour mincir efficacement

Maintenant que vous avez compris comment fonctionne le métabolisme, vous vous demandez surement comment perdre du poids en le prenant en considération. Eh bien, vous pouvez adopter quelques bonnes habitudes pour augmenter votre métabolisme de base.

Pour vous aider à une perte de poids rapide et durable, voici quelques astuces vous permettant de booster votre métabolisme :

Privilégier les aliments favorisant le métabolisme

Un bon équilibre alimentaire est nécessaire pour booster son métabolisme. Aussi, vous devez miser sur les aliments accélérant le métabolisme tel l’huile de coco qui permet de brûler trois fois plus de calories dans les six heures suivant le repas. Les poissons gras, les graines (de sésame, lin, tournesol,…), le thé et le café sont aussi excellents pour augmenter le métabolisme.

huile de coco

Miser sur les bonnes protéines

Le fait de manger plus de protéines peut aussi vous aider à perdre du poids. En effet, les bonnes protéines comme les viandes maigres et les poissons augmentent le métabolisme de base et font maigrir. Les œufs sont aussi de bonnes alternatives à conditions de ne pas les accompagner de mayonnaise.

Réduire la consommation de sucre pour accélérer le métabolisme

D’après certaines études, les glucides jouent un rôle capital dans la mise en place d’un métabolisme lent. Ce qui provoque un gain de poids. Diminuer votre consommation de sucre va alors vous permettre d’accélérer votre métabolisme et atteindre facilement vos objectifs minceurs.

Toutefois, vous devez prêter une attention particulière à l’équilibre entre les divers aliments qui composent votre régime alimentaire. Il n’est pas question d’éliminer les glucides, et donc les sucres, mais de privilégier les aliments sains et équilibrés.

Fractionner les repas et manger plus souvent

Cela va vous paraître contradictoire, mais vous devez savoir que, moins vous fournissez de nutriments à votre corps, plus il va faire des économies. Pour éviter ce stockage et réussir votre perte de poids, vous devez donc manger plus fréquemment en toutes petites quantités. Cela va vous permettre de booster votre métabolisme et faire en sorte qu’aucun stockage n’est effectué.

Sources:


Vérifiez également

anorgasmie

Anorgasmie: quand l’orgasme ne vient tout simplement pas

Lorsque vous faites l’amour, vous vous attendez surement à atteindre l’orgasme, tout comme la majorité …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *