Accueil / Perte de poids / Perte de poids stagnante. Pourquoi ? Comment y remédier ?

Perte de poids stagnante. Pourquoi ? Comment y remédier ?

Cela fait actuellement plusieurs semaines, voire même plusieurs mois que vous essayez de perdre du poids mais vous ne constatez toujours aucun résultat ? Il est d’abord nécessaire de rappeler qu’une perte de poids efficace ne se définit pas par une perte de poids rapide mais plutôt par une perte de poids lente et sûre. Aujourd’hui, beaucoup de personnes  font face à perte de poids stagnante et très souvent, la majorité d’entre elles perdent espoir et abandonnent la course. Mais quelles peuvent être les principales raisons de cette stagnation?

Les principales causes de la perte de poids stagnante

Suivre un régime alimentaire sain tout en faisant différents exercices physiques semblent être de simples gestes menant à une perte de poids facile, malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Il est ainsi important que vous connaissiez les raisons qui peuvent causer cette perte de poids stagnante pour pouvoir y remédier après.

Les régimes drastiques répétés

Nombreux sont les personnes qui décident de suivre un régime drastique. Cette forme de régime peut en effet paraître efficace au début mais vous fera par la suite regagner les kilos que vous avez perdus et même plus ! Après cette reprise de poids, vous ressentez une forte envie d’essayer un nouveau régime et puis… même résultat ! C’est cette perte et reprise de poids répétées que l’on appelle l’effet yoyo. Pour éviter que cela ne vous arrive, vous ne devrez pas vous précipiter vers toutes sortes de régime drastique existantes et devrez surtout faire preuve de patience.

La consommation de boissons sucrées

Les boissons sucrées font partie des principaux aliments qui nous font grossir car elles ont une quantité trop importante de sucre. Une canette de  limonade ou de cola par exemple, contient environ 10 morceaux de sucre. Sachez aussi que les jus de fruit sont tout aussi sucrés que les sodas ! Il est alors conseillé de manger directement un fruit, cela s’avère être plus sain car l’absorption sera plus lente grâce aux fibres et le sucre rentrera moins vite dans votre corps. Privilégiez ainsi les boissons saines incluant l’eau, pour éviter la stagnation de votre perte de poids.

La consommation excessive de calories

C’est vrai que compter les calories que vous consommez par jour peut paraître un peu trop pour vous, mais il est quand même essentiel d’en avoir une notion générale : vous devez être capable d’estimer à peu près la quantité de calories que vous consommez par jour. L’existence des différents calculateurs de calories gratuits en ligne sur Internet permettra de vous faciliter cette tâche.

Le stress

Le stress fait partie intégrante des sources qui font qu’une perte de poids stagne. L’hormone du stress appelé le cortisol, est produit par le corps quand celui-ci se sent menacé, cela s’explique par le fait que le niveau élevé de cortisol de votre corps augmentera le taux de sucre dans votre sang. Or, un taux de cortisol élevé risque de ralentir votre métabolisme et par la suite ralentir votre perte de poids.

Le manque de sommeil

Il a toujours été dit que de bonnes heures de sommeil sont indispensables pour votre santé mentale et physique. Le manque de sommeil prive votre corps de l’énergie dont il a besoin, d’où la recherche de calories supplémentaires –essentiellement sous forme de sucre-  par votre corps et votre cerveau. Des études ont montré que le mauvais sommeil figure parmi les principaux facteurs de risque d’obésité, et ainsi généralement d’une perte de poids stagnante.

Le manque d’activité physique

Il est vrai que pratiqué seul, l’exercice physique ne permet pas d’éliminer les kilos en trop, mais il est quand même à préciser qu’il y participe généreusement et est essentiel à une perte de poids saine. Autrement dit, l’activité physique joue un rôle important lorsqu’elle est associée à un régime alimentaire qui favorise la perte de poids. Même si pratiquer une activité physique n’entraîne pas forcément une perte de poids, sachez qu’elle vous procure bien d’autres bienfaits tels que la diminution de différentes maladies ou encore du stress, tout en améliorant votre bien-être mental.

Les facteurs de la perte de poids stagnante sont effectivement nombreux, mais ceux ayant été présentés figurent inévitablement parmi les principales sources de cette stagnation. Quelles sont ainsi les bonnes habitudes à avoir pour éviter la stagnation de la perte de poids?

perte de poids stagnante

Les habitudes à avoir pour éviter la perte de poids stagnante

Maintenez une alimentation saine et équilibrée :

C’est le point le plus important si vous voulez réellement réussir à perdre du poids tout en restant en bonne santé.

Évitez toutes formes de stress :

Puisqu’il a déjà été mentionné que le stress fait partie intégrante de la stagnation de la perte de poids, il est important  que vous essayiez de le diminuer au maximum.

Veillez à avoir un sommeil de qualité :

Essayez de vous organiser le mieux possible pour avoir de bonnes heures de sommeil et ainsi un sommeil de qualité, cela participera à la facilitation de votre perte de poids et évitera que celle-ci stagne.

Pratiquez une ou plusieurs activités physiques :

Combiné au régime alimentaire sain que vous suivez, la pratique d’activités physiques assurera au maximum que votre perte de poids se déroule à merveille et ne stagne pas.

Prenez une collation saine et protéinée entre les repas :

Vous pouvez ainsi manger un fruit par exemple, lorsque l’envie irrésistible de grignoter quelque chose vous prend entre les repas. Cela vous permettra d’éviter la baisse d’énergie et d’avoir trop faim à votre prochain repas.

Ne manquez jamais un déjeuner :

Cela ne signifie pas que vous devez toujours faire un grand festin, mais omettre un déjeuner – ou un petit déjeuner-, affectera votre consommation de nourriture à la hausse au cours de la journée.

Sources:
https://maigrir.aufeminin.com/forum/pendant-combien-de-temps-le-poids-peut-il-stagner-que-faire-fd1177454
https://marieclaire.be/fr/perte-de-poids-depasser-stagnation/

 

Vérifiez également

maigrir sans sport

Maigrir sans sport : 6 astuces qui fonctionnent réellement

Vous avez envie de maigrir sans sport ? Faire du sport ne vous motive pas vraiment, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *