fbpx
Accueil / Perte de poids / Prendre du poids rapidement : quelques solutions pour décélérer le métabolisme

Prendre du poids rapidement : quelques solutions pour décélérer le métabolisme

S’il paraît difficile de perdre du poids, il est encore plus difficile de prendre du poids. La clé pour prendre du poids repose sur le métabolisme ralenti. Les sujets ayant ce métabolisme ralenti prennent du poids plus facilement. Pour un métabolisme ralenti, il faut respecter certaines conditions : hygiène de vie, alimentation, activité.

Le sommeil pour prendre du poids

Le sommeil est l’un des éléments nécessaires pour garder un organisme en pleine forme. Il va permettre de régénérer l’énergie et les réserves nerveuses. En moyenne, un adulte doit dormir entre 5h à 8 heures au minimum. Pour un enfant, le sommeil doit être compris entre 8h à 10 heures.

Mais pour prendre du poids,  il ne faut pas dépasser ces heures de sommeil. Une grande nuit de sommeil va avoir une influence sur le rythme du métabolisme. Plus vous dormez, plus vous aurez un métabolisme rapide. Or, la prise de poids repose sur un métabolisme ralenti. Avec un sommeil suffisant sans excès, la puissance du métabolisme va diminuer et s’équilibrer. Il faut ici privilégier un sommeil court, mais de qualité. On évite également les petites siestes dans la journée.

Le calme pour prendre du poids

Une personne qui veut prendre du poids doit vivre dans un espace calme et paisible. Le stress, l’anxiété, l’angoisse ne riment certainement pas avec la prise de poids. Il existe différentes possibilités pour trouver la tranquillité dans sa vie.

Une bonne organisation dans la vie quotidienne est un bon début. Une personne doit mettre en place un plan de sa journée. Elle n’aura pas à s’inquiéter des éventuels problèmes. Il est même recommandé de déléguer les tâches diverses à d’autres personnes. Ainsi, vous éviterez d’être débordés et surmenés. Vous aurez aussi du temps pour vous et vos activités en laissant les autres s’en occuper.

Pour diminuer le stress, une personne peut également prendre du temps pour elle-même. Une personne peut alors faire des activités autres que le boulot. Elle pourra par exemple pratiquer du sport, faire des sorties, etc. Ainsi, il est possible de calmer son stress et son anxiété avec des exercices de respirations. Il suffit de se poser dans un endroit calme et prendre le temps de respirer. Il faut bien s’oxygéner pour voir son corps et son esprit apaisés. Vous n’aurez pas besoin de surconsommer de l’énergie.

Ces solutions aident non seulement à réduire le stress, mais aussi à ralentir le métabolisme. Il y a alors plus de chance à prendre du poids en incluant le calme dans sa vie !

prendre du poids

La nourriture pour prendre du poids

Une bonne alimentation joue un rôle important sur la perte et la prise de poids. En ce qui concerne la prise de poids, le régime hypercalorique est un bon moyen. Il faut privilégier les aliments riches en calories pour prendre du poids. Ce sont les aliments à densité énergétique élevée. Les aliments aux apports énergétiques élevés sont :

  • Les fruits secs
  • Les noix
  • Les viandes
  • Les produits laitiers
  • Les céréales complètes

Pour un meilleur résultat, vous pourrez ajouter des extras dans votre alimentation. Ce sont des ingrédients qui aident beaucoup dans la prise de poids. Il en est par exemple du miel, du fromage, des sauces gourmands, etc.

La quantité de la nourriture est aussi importante pour prendre du poids. Il faut manger des portions plus grandes à chaque repas pour grossir plus rapidement. Pour ce faire, on recommande de jouer avec les calories. Il ne sera pas nécessaire d’augmenter le volume des repas, il suffit juste de doubler les apports caloriques dans l’organisme. Il est ici question de consommer 500 calories de plus que ce dont vous avez besoin chaque jour.

Contrairement à ce que vous pensez, il n’est pas nécessaire de manger tout le temps pour prendre du poids. Les collations et les goûters ne sont pas tout à fait admis quand il s’agit de grossir. Manger trop souvent met en marche le métabolisme. Le corps va dans ce cas brûler plus de calories. Il est conseillé de bien espacer les repas pour que le métabolisme ralentisse. L’alimentation doit se faire au minimum 3 fois par jour, mais ne doit pas dépasser les 5 fois.

Le sport pour prendre du poids

Les activités physiques sont indispensables pour avoir une santé de fer. Il en est de même quand il s’agit de prendre du poids. Les exercices recommandés d’une prise de poids sont les exercices à intensités faibles. Ces derniers ne vont pas dépenser à bout votre énergie et vos réserves. Il s’agit des activités de prise de masse comme la musculation, le step, les sports de ballon, le judo, etc. Par ailleurs, il faut s’interdire des exercices d’endurance. Il en est ainsi de la marche, du footing, de la randonnée, du vélo, de la natation, etc.

La durée des exercices doit être courte si vous souhaitez prendre du poids. Des exercices intensifs n’auront pas d’effet sur votre corps. Ils ne feront que vous fatiguer encore plus. Une durée courte va  ralentir votre métabolisme. Une séance de 30 minutes suffit largement dans cette situation. Ces activités sont à pratiquer 2 à 3 fois par semaine au maximum.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/nutrition/prendre-du-poids/prendre-du-poids-naturellement
https://www.aufeminin.com/sante-femme/prendre-du-poids-comment-prendre-du-poids-s644696.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

se progresser rapidement en musculation

Que faire pour progresser rapidement en musculation ?

Atteindre ses objectifs et progresser rapidement en musculation ne sont pas les fruits du hasard. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *