fbpx
Accueil / Santé / Que faire pour préserver la santé des reins et booster ses fonctions

Que faire pour préserver la santé des reins et booster ses fonctions

Les reins jouent un rôle incontournable dans la santé. Il filtre les toxines et produit de l’urine pour détoxifier le corps. Il filtre et facilite le nettoyage du sang afin de retenir les nutriments indispensables au bon fonctionnement des organismes. Pour préserver la santé des reins, chaque individu doit adopter un mode de vie sain. Le régime alimentaire équilibré et les exercices physiques réguliers accélèrent le métabolisme et favorise l’expulsion des toxines.

Quels sont les principaux rôles des reins ?

Les reins, des organes en forme de haricot qui mesurent environ 10 à 12 cm de long assurent de grandes fonctions. Ils se trouvent sous les côtes, de part et d’autre de la colonne vertébrale. Normalement, chaque individu est porteur de deux reins. Néanmoins, il est possible de vivre avec un seul les reins. Dans les deux cas, il convient de préserver la santé des reins vu les différentes fonctions qu’ils assurent :

  • Les reins assurent le rôle de filtre en éliminant les déchets toxiques produits par l’organisme et transportés par le sang ;
  • Les reins maintiennent l’équilibre hydrique de l’organisme. Chaque jour, les reins filtrent environ 190 litres de sang, rejettent 1,5 à 2 litres d’urines pour préserver l’équilibre ;
  • Les reins maintiennent aussi les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Il y a par exemple le sodium et le potassium qui proviennent des aliments. Des troubles peuvent se produire en cas de manque ou d’excès et ce sont les reins qui assurent le maintien de l’équilibre. Les excédents des minéraux seront éliminés dans les urines ;
  • Les reins produisent aussi des hormones, des vitamines et des enzymes. Les plus importants sont la rénine, l’érythropoïétine et le calcitriol. Le premier régule la tension artérielle, le second agit sur la moelle osseuse pour produire des globules rouges. Le calcitriol quant à lui favorise l’absorption du calcium par l’intestin et aussi sa fixation dans les os.

5 conseils clés pour préserver la santé des reins

D’après les données de l’OMS, le nombre des patients souffrant d’insuffisance rénale chronique a augmenté. Une maladie souvent associée à des mauvaises hygiènes de vies, au diabète et au surpoids. Vu l’augmentation des risques, il devient important de prendre les mesures pour préserver la santé des reins. Découvrez nos conseils.

Le sport indispensable pour préserver la santé des reins

Le sport joue un rôle très important pour préserver la santé des reins. Durant le sport, l’organisme active son métabolisme pour faciliter l’élimination de toxines présentes dans le sang. Une pratique régulière du sport permet ainsi de réduire la pression artérielle. Elle permet aussi de diminuer le risque de développement des maladies rénales chroniques. Tous les sports sont permis. Le plus important c’est de maintenir un rythme régulier.

Préserver la santé des reins en adoptant une alimentation saine

Comme le reste du corps, les reins ont besoin d’une nutrition adaptée pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. Préserver la santé des reins et soutenir ses fonctions, il faut privilégier des régimes sains, riches en fruits et légumes. Les myrtilles, le melon, le céleri, les asperges, l’aubergine, la pastèque et l’ail sont meilleurs pour la santé des reins.

préserver la santé des reins

Boire de l’eau pour prendre soin des reins

Boire une bonne quantité d’eau au quotidien fait partie des meilleures habitudes pour préserver la santé des reins. L’eau participe à la production d’urine et favorise le processus d’élimination des toxines. Boire de l’eau permet aussi d’éviter le risque de formation de calculs rénaux et de prévenir la survenue d’infection urinaire. Les personnes souffrant d’infections urinaires à répétition ou de calculs rénaux doivent boire 2 litres d’eau par jour. C’est la quantité indispensable pour nettoyer les voies urinaires. Pour les patients souffrant de colique néphrétique,  la consommation d’eau doit être limitée pour ne pas mettre les reins sous tension. Cela peut aggraver la douleur. En principe, boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour est largement suffisant pour prendre soin des reins.

Préserver la santé des reins en limitant la consommation de sel

La consommation excessive de sel favorise la rétention d’eau et peut causer de nombreuses difficultés au niveau des reins. Même si le corps et les papilles ont besoin de cette substance, il faut modérer la quantité. Les conséquences seront visibles à moyen et long terme. En principe, les reins peuvent éliminer 5 grammes de sel par jour. Chez les personnes qui en consomment de manière excessive, le surplus va être stocké dans plusieurs organes et tissus du corps. Cette accumulation peut causer une insuffisance rénale, hypertension, pathologies hépatiques, œdèmes…

Réguler la pression artérielle pour préserver la santé des reins

Il y a une liaison étroite entre la santé des reins et la pression artérielle. En cas d’hypertension, le cœur va travailler plus et peut nuire les vaisseaux sanguins du corps et des reins. Lorsque ces derniers sont endommagés, les reins ne peuvent plus éliminer les déchets et équilibrer les liquides dans le corps. Ce trouble peut causer une insuffisance rénale obligeant le patient à recourir à un traitement de dialyse à une greffe de rein.

Outre la pression artérielle, il est aussi nécessaire de contrôler le niveau de sucre dans le sang pour préserver la santé des reins. Une augmentation du niveau de sucre dans le sang peut endommager les reins sur le long terme. Le risque de la maladie néphropathie diabétique est élevé. Au fur et à mesure que cette maladie évolue, elle peut causer  une série d’altération dans l’urine. Il faut d’ailleurs souligner que dans certains pays comme les Etats-Unis, le diabète constitue la principale cause de l’insuffisance rénale.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-des-reins/que-faire-pour-preserver-ses-reins-337539
https://www.topsante.com/medecine/troubles-urinaires/insuffisance-renale/5-conseils-pour-preserver-ses-reins-607681

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

hyperacousie

Quand est-ce qu’on parle d’hyperacousie ?

L’hyperacousie décrit une hypersensibilité auditive spécifiquement discriminante. L’individu atteint présente des « intolérances » à des bruits …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *