fbpx
Accueil / Santé / Quelle est la meilleure eau à boire pour préserver sa santé ?

Quelle est la meilleure eau à boire pour préserver sa santé ?

L’eau est un élément indispensable pour préserver sa santé. Les enjeux sont importants aussi bien pour l’environnement que pour la santé. Quelle eau boire ? Est-ce que l’eau du robinet ne présente aucun risque pour la santé ? Y a-t-il vraiment une eau plus meilleure que les autres ? Quels sont les critères à prendre en compte pour déterminer le choix ?

Quelle eau choisir et boire ?

D’après les statistiques sur terre, l’eau douce ne constitue qu’une petite partie de l’eau disponible sur la planète Terre. L’eau du robinet, l’eau de source, l’eau minérale et l’eau filtrée présentent chacune leur propre bienfait. Pour déterminer le choix et préserver sa santé, il est important de connaitre leurs particularités.

L’eau du robinet est-elle recommandée pour préserver sa santé ?

Aujourd’hui, environ 66% des Français se tournent vers l’eau du robinet et 47% préfèrent l’eau en bouteille. Dans les années 90, les consommateurs se sont inquiétés sur la présence de nitrates et de pesticides dans l’eau de robinet. Pour soulever les doutes, les responsables ont renforcé les contrôles de l’eau du robinet. Aujourd’hui, sa qualité ne cesse de s’améliorer et elle ne fait plus débat. Pour préserver sa santé, l’eau du robinet doit être agréable, inodore et avec un taux équilibré en sels minéraux. Il faut souligner que 66% de l’eau de robinet proviennent des eaux souterraines et 34% sont issus des eaux de surface. Les minéraux qu’elle contient dépendent des sols et des roches avec lesquels elle est entrée en contact. Voici quelques astuces pour maximiser ses bienfaits :

  • Laisser reposer l’eau dans un pichet d’eau durant 12 heures pour se débarrasser des autres substances chimiques ;
  • Mettre l’eau dans le frigo pendant une heure pour ôter le goût de chlore ;
  • Mettre l’eau dans une jolie carafe en verre pour la conserver.

Préserver sa santé avec l’eau de source – est-ce efficace ?

L’eau de source provient des nappes phréatiques souterraines. Sa qualité est contrôlée étant donné qu’elle est soumise aux mêmes critères que l’eau du robinet. Ce qui fait la différence c’est que l’eau de source ne subit aucun traitement de désinfection. Par rapport à l’eau minérale, la composition de l’eau de source n’est pas stable. Pour connaitre sa composition, n’oubliez pas de vérifier les étiquettes avant d’en acheter. Ces informations vous servent de guide pour déterminer votre choix et préserver sa santé.  Il faut d’ailleurs préciser que la composition de l’eau de source n’est pas stable. Il est possible de les capter à des endroits différents.

L’eau minérale et ses particularités

L’eau minérale provient aussi des nappes souterraines, mais elle n’est pas soumise à la même réglementation que l’eau de source. Pour préserver sa santé, les producteurs doivent respecter certaines règles :

  • La teneur en fluor doit être inférieur à 5mg/litre ;
  • L’eau ne subit aucun traitement sauf le contrôle de la teneur en fer et fluor ;
  • La composition doit rester stable,
  • L’eau minérale est dépourvue de désinfection ;
  • L’eau minérale tient dans les écarts la minéralisation.

préserver sa santé

Voici quelques éléments à savoir pour ceux qui choisissent l’eau minérale pour préserver sa santé.

  • L’eau minérale n’est pas recommandée aux personnes souffrant d’hypertension, car la quantité de sodium est trop élevée ;
  • Elle n’est pas adaptée aux personnes souffrant de problèmes rénaux ;
  • Les bébés et les jeunes enfants doivent boire de l’eau faiblement minéralisée avec une minéralisation inférieure ou égale à 1 000 mg/litre ;
  • Les eaux minérales conviennent aux séniors souffrant de manque de calcium ;
  • Pour préserver sa santé, les personnes souffrant de problèmes de constipation peuvent boire des eaux minérales riches en magnésium.

Peut-on préserver sa santé avec l’eau filtrée ?

Les carafes filtrantes ont été conçues dans les années 60 pour éliminer le plomb des tuyauteries. Aujourd’hui, 20% des français les utilisent pour améliorer le goût de l’eau du robinet.  Voici quelques astuces pour préserver sa santé en consommant de l’eau filtrée :

  • Changer la cartouche des carafes filtrante tous les 30 jours ;
  • Eviter de mettre en contact l’eau filtrée avec des ustensiles en métal ou céramiques notamment lorsqu’elle est chauffée ;
  • Conserver la carafe et l’eau filtrée au frigo et consommer l’eau dans les 24 heures ;
  • Sélectionner les bonnes marques afin de se débarrasser efficacement des impuretés organiques et améliorer le goût et l’odeur de l’eau.

Quelle eau choisir pour préserver sa santé et son portefeuille ?

Il faut souligner qu’il existe une grande différence sur le prix des eaux du robinet, eaux de source, eau minérale et eau filtrée. Pour chaque individu souhaitant préserver sa santé et son portefeuille, l’eau du robinet est la moins cher. Voici une idée des prix des eaux destinées à la consommation :

  • Le prix moyen du litre de l’eau du robinet correspond à 0,003 euro ;
  • Le prix du litre de l’eau filtrée est à 0,06 euro ;
  • Le de source correspond à 0,20 euro le litre ;
  • L’eau minérale est à 0,4 euro le prix du litre.

Sources:
https://www.aufeminin.com/manger-equilibre/eau-tp28.html
https://sante.journaldesfemmes.fr/nutrition-digestion/2105463-quelle-eau-boire-selon-ses-problemes-de-sante/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

préserver la santé des reins

Que faire pour préserver la santé des reins et booster ses fonctions

Les reins jouent un rôle incontournable dans la santé. Il filtre les toxines et produit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *