fbpx

Quelles sont les principales causes d’une prise de poids inexpliquée

Il y a des groupes de personnes qui grossissent sans qu’ils sachent même pourquoi. Cette prise de poids inexpliquée découle de nombreuses situations comme le trouble du sommeil, le stress ou certaines maladies. Un gain de poids dépourvu d’explication apparente peut causer d’autres troubles.

Comment expliquer le mécanisme de prise de poids ?

Une modification sur l’habitude alimentaire et sur le mode de vie influe sur le poids corporel. Une personne qui consomme plus de calories que d’habitude ou qui fait moins d’activités que d’habitude peut prendre du poids. Chez certaines personnes, il faut suivre un régime hypercalorique pour gagner du poids.  La consommation des aliments à densité énergétique élevée, l’augmentation de l’apport en calories et l’activité physique d’intensité modérée constituent la base.  En effet, la prise de poids commence au niveau des cellules.

Les cellules peuvent à tout moment se spécialiser et se transformer en adipocytes. Ces derniers ont la capacité de stocker les graisses et fournir de l’énergie à l’organisme. Après leur formation, les adipocytes peuvent se proliférer. Elles vont stocker encore plus de graisse lorsque les apports caloriques dépassent les dépenses énergétiques. Quand la graisse stockée augmente, les cellules vont augmenter de volume. C’est ce genre de mécanisme qui explique la prise de poids. Les cellules peuvent reprendre leur taille précédente avec un changement de régime. Il faut préciser que les facteurs hormonaux et nutritionnels vont intervenir dans ces différentes étapes. En cas de prise de poids inexpliquée, d’autres facteurs vont intervenir.

Une prise de poids inexpliquée – les 10 causes possibles

La prise de poids inexpliquée liée à la ménopause

La pré-ménopause est l’une des périodes difficiles à vivre pour toutes les femmes. Sa durée varie de plusieurs mois à plusieurs années selon la personne. Elle peut survenir un peu plus tôt ou beaucoup plus tard. Dans les deux cas, la pré-ménopause entraîne une chute des taux d‘œstrogènes et de progestérone. Cela provoque des troubles comme la prise de poids inexpliquée et soudaine. Il faut d’ailleurs souligner que les faibles taux d’œstrogènes favorisent l’accumulation de graisses viscérales. Une alimentation équilibrée et un exercice physique régulier permettent de prévenir cette prise de poids.

prise de poids inexpliquée

Le manque de sommeil

Il faut veiller à son habitude nocturne en cas de prise de poids inexpliqué. En effet, un manque de sommeil chronique peut causer des troubles hormonaux et une augmentation de l’appétit. En cas de manque de sommeil, la capacité des cellules adipeuses à réagir à l’insuline diminue jusqu’à 30%. Cette augmentation favorise le stockage des graisses et l’apparition de poignées d’amour. Outre la prise de poids, le diabète de types 2 et d’autres problèmes de santé peuvent aussi survenir.

La prise de poids inexpliqué et l’hypothyroïde

L’hypothyroïde figure également parmi les causes possibles d’une prise de poids inexpliquée. Cette maladie se caractérise par la baisse de la production d’hormones thyroïdiennes. Les femmes ont huit fois plus de risques d’atteindre cette maladie. Le métabolisme diminue et la fatigue s’installe très facilement. C’est pourquoi, la majorité des personnes atteintes de cette maladie deviennent moins actives physiquement. Au repos, la dépense énergétique diminue, le corps va stocker plus de calories favorisant la formation des graisses.

La candidose – une cause possible de prise de poids inexpliquée

La candidose se traduit par l’accumulation de nombreuses espèces de champignons et de levures dans le corps comme le Candida Albicans. Cette espèce de levure vit principalement dans le tube digestif. Une prolifération excessive de cette bactérie provoque :

  • Un déséquilibre hormonal,
  • Une mauvaise digestion,
  • Un transit intestinal lent,
  • La constipation, la diarrhée, les nausées, les gaz, les crampes, les ballonnements,
  • Une prise de poids soudaine.

Le bon choix alimentaire reste la meilleure façon pour prévenir la prise de poids inexpliquée causée par la candidose. Il assure l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans les intestins.

Le gain de poids causé par les médicaments

Tout le monde sait que la prise de poids figure parmi les effets secondaires de certains médicaments. Cela concerne l’insuline, les antipsychotiques, les antidépresseurs, les médicaments contre l’épilepsie et les bétabloquants ainsi que la pilule contraceptive. Les conséquences peuvent apparaître dans l’immédiat ou sur le long terme. Voici les principales raisons de cette prise de poids inexpliquée :

  • Le médicament stimule l’appétit,
  • Le médicament affecte le métabolisme : le corps brûle les calories de manière plus lente et il constitue plus de réserves d’énergie,
  • Et, le médicament favorise le sommeil et rend le patient inactif.

Les impacts du stress sur le poids corporel

Les personnes qui vivent dans une situation stressante rencontrent souvent un problème de prise de poids inexpliquée. Elle est due à l’augmentation du taux de cortisol ou l’hormone du stress. Cette hormone agit pour limiter les dommages causés par le stress. Par conséquent, elle peut augmenter l’appétit et favoriser l’accumulation de graisse abdominale. Voici quelques astuces pour prendre le contrôle de la situation :

  • S’orienter vers les aliments équilibrés,
  • S’offrir un sommeil de qualité,
  • Pratiquer du sport,
  • Faire de la médication.

Une prise de poids inexpliquée peut avoir plusieurs origines. Il faut adopter un mode de vie beaucoup plus sain pour prévenir et limiter la prise de poids. Chaque individu doit consommer une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, pratiquer une activité sportive équilibrée et s’offrir un sommeil de qualité au quotidien.

Sources:
https://www.medisite.fr/conseils-minceur-prise-de-poids-les-causes-auxquelles-on-ne-pense-pas.1030253.77.html
https://www.cosmopolitan.fr/,que-faire-en-cas-de-prise-de-poids-indesirable,1911993.asp

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

prise de poids pendant la grossesse

Comprendre et maîtriser la prise de poids pendant la grossesse

Toutes les femmes enceintes prennent du poids durant les 9 mois de grossesse. En moyenne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *