fbpx
cas de diabète

Quels fruits sont autorisés et lesquels éviter en cas de diabète?

Pour un diabétique, contrôler son alimentation est très primordial pour ne pas avoir des problèmes de santé. Effectivement, lorsque l’alimentation de la personne malade est bien équilibrée, elle peut facilement éviter toutes les complications que sa maladie peut entraîner. D’ailleurs, une alimentation saine se place au même rang qu’un traitement médicamenteux et une activité physique régulière en cas de diabète. Quels sont alors les fruits à privilégier et ceux à éviter pour une personne diabétique ? Découvrez les réponses dans ce qui suit.

Diabète et glycémie, quelle relation ?

Un taux anormal de glycémie dans le sang peut être le signe d’un diabète. La glycémie sert d’ailleurs à désigner le taux de sucre ou taux de glucose dans le sang. Chez une personne diabétique, ce taux peut varier pour diverses raisons : une activité physique trop intense, une alimentation non équilibrée, du stress ou encore le suivi d’un traitement. En cas de diabète, le maintien de l’équilibre glycémique est important afin de ne pas souffrir des complications de la maladie.

Types de diabètes et consommation de fruits

Puisque les fruits font partie des aliments sucrés pouvant influencer sur le taux de glycémie dans le corps, il importe de déterminer quel type de fruit une personne diabétique ne doit pas manger. Toutefois, cela va dépendre du type de diabète qui touche la personne en question.

Il est bien connu qu’il existe deux grands types de diabètes : le diabète insulino-dépendant et le diabète de type 2. Le second est la forme la plus répandue de diabète. Il se caractérise par l’augmentation prolongée du taux de glucose dans le sang. Le diabète de type 2 est totalement asymptomatique, mais cette hyperglycémie va entraîner, à long terme, des dommages aux reins, à la rétine et au système cardiovasculaire. Cette forme de diabète touche généralement les seniors.

En ce qui concerne la consommation de fruit, deux cas peuvent se présenter :

  • Pour un diabète insulino-dépendant : pour ce type de diabète, le patient doit se faire une injection d’insuline. En matière de fruit, il peut manger tout ce qu’il veut. Néanmoins, lorsqu’il régularise son insuline, il doit aussi corriger son alimentation.
  • Pour un diabète de type 2 : Pour les personnes souffrant de diabète de type 2, elles doivent faire très attention quant à la consommation de fruits. Effectivement, elles ne doivent en manger plus de 2 par jour.

cas de diabète

Les fruits autorisés en cas de diabète

Tout comme les légumes, les fruits apportent à l’organisme diverses vitamines et minéraux assurant son fonctionnement. Néanmoins, ce ne sont pas tous les fruits qui sont autorisés en cas de diabète. D’ailleurs, les spécialistes en nutrition conseillent aux personnes diabétiques de ne manger que des fruits ayant un teneur en sucre de moins de 11 g pour 100 g de fruit. Ci-après donc les fruits autorisés en cas de diabète :

  • La fraise : ce fruit a le plus faible teneur en sucre de tous les fruits dont vous avez l’habitude de manger. En effet, la fraise contient environ 4 g de sucre pour 100 g de fruit. Par ailleurs, sa richesse en fibres et en vitamine C en fait un aliment favorisant le métabolisme ;
  • Les mûres : après les fraises, vous avez les mûres. Celles-ci ont 5 g de sucre pour 100 g de fruits. Elles sont aussi recommandées pour ses vertus anti-oxydantes ;
  • Les oranges et le pamplemousse : ils contiennent respectivement 8 g et 6 g de sucre pour 100 g de fruit. Ces fruits, en plus de vous désaltérer, permettent aussi à faire le plein de vitamine C ;
  • Le melon : il contient 6.5 g de sucre pour 100 g de fruit ;
  • La pêche : avec ces 8.19 g de sucre par 100 g de fruit, la pêche est aussi autorisée pour les personnes diabétiques ;
  • La poire : en plus d’être goûteuse, la poire est aussi peu sucrée. Elle ne contient que 9.15 g de sucre pour 100 g de fruit ;
  • La pomme : elle est tout juste à la limite du seuil autorisé par les nutritionnistes avec ses 11 g de sucre par 100 g de fruit.
  • Les citrons : jaunes ou verts, les citrons sont les fruits les moins sucrés que vous pouvez trouver. En effet, ils ne contiennent que 2 g de sucre pour 100 g de fruit. Vous pouvez donc en manger dans vos salades et divers autres plats.

Les fruits à éviter

Vous l’aurez compris, tous les fruits ayant un teneur en sucre de plus de 11 g par 100 g de fruits sont à éviter ou à manger avec modération pour une personne diabétique. Vous avez par exemple:

  • La banane (20 g/100g de fruit),
  • Cerise (14.20 g/ 100 g de fruit),
  • Le raisin blanc (16.10 g/ 100 g de fruit),
  • Le litchi (14 g/ 100 g de fruit),
  • La figue (13.40 g/ 100 g de fruit) ou encore la mangue (13.50 g/ 100 g de fruit).

Les fruits interdits en cas de diabète n’existent pas, toutefois, en ce qui concerne ceux contenant plus de 11 g de sucre pour 100 g, vous devez n’en manger qu’à petite quantité.

Comment bien manger les fruits en cas de diabète ?

Puisque tous les fruits sont permis en cas de diabète, des précautions doivent être prises par rapport à leur consommation. Sachez alors que les fruits à fort teneur en sucre sont à consommer en fin de repas. Aussi, il est toujours préférable de miser sur les fruits frais, sans transformation.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2517995-diabete-fruits-autorises-interdits/
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=6-aliments-consommer-diabete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.