Accueil / Prévention / Quels sont les aliments qui aident à prévenir le cancer ?

Quels sont les aliments qui aident à prévenir le cancer ?

On n’a de cesse de le dire, pour être en bonne santé, tout est question d’alimentation. Nombreuses sont les études qui ont été menées en la matière. Si on ne parlait que du cancer, dans 90 % des cas, l’origine de la maladie provient de notre assiette. Mais heureusement, la tendance peut être renversée. Cette fois-ci, il s’agit d’adapter son menu suivant une alimentation qui pourrait prévenir le cancer.

Cancer et alimentation, quel lien ?

Nous allons d’abord prendre connaissance de la maladie. Une personne atteinte d’un cancer voit se développer des cellules anormales dans son organisme. Elles vont passer par les différents tissus pour ensuite les détruire. Le rôle de l’alimentation dans la maladie du cancer n’est pas chose facile à expliquer. Par contre, nous savons que certaines pratiques alimentaires attisent la maladie. Et inversement, d’autres aliments vont vous aider à prévenir le cancer. Ces aliments classés anti-cancer renforceront le bouclier de l’organisme, pour ne pas proliférer des cellules malades. Le principe est le suivant : toute personne doit absorber suffisamment de nutriments pour que l’organisme soit fort.

Il s’agit également d’une hygiène de vie. Il faut manger sain et équilibré. Entre autres :

qw
  • Éviter de manger trop sucré ou trop gras
  • Privilégier les aliments riches en fibres
  • Consommer le maximum de fruits et légumes
  • Manger la viande rouge et les charcuteries avec modération
  • Limiter la consommation d’alcool

Quels sont ces aliments qui peuvent prévenir le cancer ?

Ces aliments anti-cancer vont agir contre le développement des cellules cancéreuses. Ils aident à prévenir le cancer grâce à leur teneur en molécules protectrices, qui protègent notre organisme.

Il y a plusieurs aliments à mettre dans votre menu si vous souhaitez prévenir le cancer.

Les fruits et les légumes

La règle est la suivante : consommez 5 fruits et légumes par jour. Les fruits et légumes sont en effet riches en composants photochimiques, avec plusieurs oxydants à leur actif. D’ailleurs, il existe un traitement spécial alimentation pour prévenir le cancer. Dans ce programme, les médecins mettent les fruits et légumes à la base de l’alimentation.

La consommation des légumes et des fruits de manière régulière permet de prévenir le cancer dû :

  • Poumon
  • L’estomac
  • Du sang
  • De l’œsophage
  • De la bouche
  • Du pharynx
  • Du sein
  • Du côlon

À noter par ailleurs que les légumes féculents ne seront pas considérés comme aliments préventifs du cancer. Il faut en consommer avec modération. Et ils ne sont pas comptabilisés dans la formule 5 fruits et légumes par jour.

Les légumineuses et les céréales complètes

Les légumineuses et les céréales sont des aliments riches en fibres. En même temps, la densité énergétique qu’elles apportent reste faible. En d’autres termes, elles vont satisfaire la sensation de faim, tout en évitant de vous faire prendre du poids. Elles comptent parmi les aliments qui peuvent prévenir le cancer. Selon le Fonds Mondial de recherche sur le cancer, une personne doit consommer de façon journalière 25 g de fibres. C’est la recette pour prévenir le cancer efficacement via l’alimentation. Dans votre menu quotidien, il faut donc ajouter aux fruits et légumes, des céréales complètes ou des légumineuses. Il en faut à chaque repas.

Il est important de noter que les produits raffinés contiennent moins de fibres. En plus, il sera très difficile de déceler les procédés par lesquels ils sont passés. Il vaut en limiter la consommation, si vous ne pouvez vous en priver.

prévenir le cancer

Le poivre et le curcuma

Il s’agit de deux épices que nous pouvons parfaitement utiliser quotidiennement. Il faudra faire attention par contre à ne pas confondre. Le curcuma n’est pas du cari, bien qu’ils aient une même couleur. Le curcuma peut prévenir le cancer, ce n’est pas le cas du cari. Le curcuma est une variante de la grande famille du gingembre. Il est très utilisé en Inde. En plus de prévenir le cancer, il fait partie intégrante de leur médecine traditionnelle. D’ailleurs, le rapprochement n’a pas échappé aux chercheurs. En Inde, où le curcuma se consomme tous les jours, il y a très peu de cas de cancer.

Associé au poivre, son potentiel pour prévenir le cancer va se dédoubler. Vous pourrez assaisonner vos plats avec.

Le thé

Le thé et notamment les différents types de thés peuvent également vous aider à prévenir le cancer. Le thé vert par exemple est un véritable apaisant. Selon les chercheurs, sa composition permet à celui qui en boit régulièrement de prévenir le cancer. Il en est de même du thé noir. Ces deux variantes de thé sont issues de la plante Camelia sinensis. Après la récolte, on traite le Camelia sinensi de différentes façons pour donner différents produits.

Le thé est riche en antioxydants, raison pour laquelle, c’est un atout dans la prévention d’un cancer. Il contient des catéchines qui vont barrer la route à l’angiogenèse, lequel est à l’origine d’une tumeur cancéreuse.

Le cacao

Le cacao grâce aux flavonoïdes qu’il contient aide également à prévenir le cancer. Le chocolat, dans ce cas, en plus d’être un délice, sera un remède. Il est conseillé de privilégier le chocolat noir à cet effet, car il propose trois fois plus d’antioxydants que les autres variantes.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=cancer_diete
https://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer/des-fruits-et-legumes-pour-prevenir-le-cancer-246627

Vérifiez également

botulisme

Le botulisme : comment éviter cette affection neurologique ?

Le botulisme fait partie des maladies dangereuses.  Il s’agit d’une affection neurologique causée le plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *