fbpx
bienfaits de la christophine

Quels sont les bienfaits de la christophine et comment la conserver ?

La christophine, chayotte ou chouchou provient des régions chaudes et peu connue en France. Très souvent servis sous forme de gratin, farcie ou poêlé, les bienfaits de la christophine sont multiples. Elle recèle des vitamines, minéraux et antioxydants. Elle a également un fort pouvoir à favoriser la cicatrisation des plaies et des blessures. À quelle période consommer de la christophine ? Comment la conserver et la cuisiner ?

Qu’est-ce que la christophine ?

La christophine fait partie de la famille des cucurbitacées, comme les courgettes et les melons. Ce fruit provient d’une plante vivace originaire du Mexique. Elle se cultive aussi dans les autres régions chaudes comme Australie, Amérique du Sud, Inde, l’île Maurice et Madagascar. La christophine est reconnaissable par sa couleur jaune ou verte et par sa peau lisse ou épineuse selon les variétés. Contrairement aux autres fruits des cucurbitacées, la christophine ne possède pas de grains. En ce qui concerne le goût, il se situe entre celui de la pomme de terre et de la courgette.

Les bienfaits de la christophine sur la santé

100 g de christophine contiennent 90% d’eau et seulement 12 gr de calories. Les personnes qui souhaitent perdre du poids peuvent la déguster sans crainte. Ce légume se démarque aussi par ses bienfaits sur la santé. La christophine apporte de la vitamine C et des antioxydants indispensables pour la prévention du vieillissement cellulaire. Ses antioxydants renforcent également  le système immunitaire et protègent contre les cancers. La forte teneur en fibres figure aussi parmi les bienfaits de la christophine. Les fibres facilitent le transit intestinal et améliorent la santé digestive. La chayotte est aussi une excellente source de potassium, de phosphore, de magnésium, de calcium et des vitamines B.

Zoom sur les différents bienfaits de la christophine

  • La christophine est un légume diurétique et drainant grâce à sa forte teneur en eau et sa concentration importante en fibres. Elle nettoie l’organisme et facilite l’évacuation des déchets,
  • Grâce à sa richesse en antioxydant, la christophine figure parmi les aliments aux propriétés antioxydantes. Les vertus des carotènes et de la vitamine C qu’elle contient caractérisent les bienfaits de la christophine. Ces deux éléments agissent sur l’organisme pour lutter contre les effets néfastes des radicaux libres. Ils luttent contre le vieillissement précoce et le cancer.
  • Les femmes qui viennent d’accoucher et qui choisissent l’allaiter son enfant peuvent également profiter des bienfaits de la christophine. Elle est très riche en galactogène, un composant qui stimule et favorise la lactation après l’accouchement et durant la période d’allaitement. Le galactogène favorise aussi la montée du lait, un problème fréquent chez les nouvelles mamans. Les vitamines, minéraux et éléments nutritifs améliorent la qualité du lait maternel.

bienfaits de la christophine

  • La chayotte apporte une aide importante aux personnes diabétiques ou ayant un taux de cholestérol élevé. En effet, les fibres n’agissent pas uniquement sur le transit intestinal. Ils contrôlent et normalisent le métabolisme du sucre.
  • Les personnes qui souffrent d’un problème de rétention d’eau peuvent aussi profiter des bienfaits de la christophine. Sa grande concentration aqueuse stimule le système rénal pour favoriser l’évacuation de l’excès de liquide. Cela favorise aussi l’élimination des calculs rénaux. Par ailleurs, la vitamine C contenue dans ce légume stimule la diurèse et empêche la formation des calculs rénaux.
  • Le pouvoir purifiant et amincissant n’est pas uniquement bénéfique pour ceux qui veulent perdre du poids. Ce légume élimine aussi la toxine responsable de l’apparition des affections comme l’arthrite, l’arthrose et l’hypertension.
  • L’élimination des impuretés de la peau fait partie des bienfaits de la christophine. Elle peut soigner les brûlures, accélérer cicatrisation des plaies et blessures et lutter contre les acnés. C’est pourquoi, la christophine entre dans la composition de certains produits cosmétiques.

Idées recettes pour profiter des bienfaits de la christophine

Il existe plusieurs manières de cuisiner et profiter de tous les bienfaits de la christophine. Il faut souligner que la chayotte s’avère être efficace dans la lutte contre la coqueluche. Les anciens râpent le légume pour extraire le jus. Ils y ajoutent ensuite un peu d’eau fraîche et le mettent à feu doux pendant 5 minutes. Donner au patient une cuillère à café de cette préparation le matin et le soir permet de soulager la toux. Pour la cuisine proprement dite, la christophine se prépare de multiples façons :

  • La déguster crus en la râpant après l’avoir épluché et dénoyauté. Il faut ensuite préparer de la vinaigrette composée de jus de citron, d’huile d’olive et d’un peu de moutarde,
  • La cuire pour profiter des bienfaits de la christophine et s’offrir de délicieux gratins avec des lardons et de la pomme de terre,
  • La faire mijoter dans un bouquet garni pour une délicieuse purée,
  • Faire une infusion avec les feuilles pour lutter contre l’hypertension.

Compte tenu des bienfaits de la christophine, il faut en manger le plus souvent possible pour en profiter. Ce légume se conserve facilement à condition de les placer au frais et à l’abri de la lumière.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/nutrition-bienfaits-gombo-okra-legume-23639
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/recettes/christophines-en-gratin-7549