fbpx
Accueil / Perte de poids / Légumes minceur : les 6 meilleurs pour perdre du poids

Légumes minceur : les 6 meilleurs pour perdre du poids

Pour maigrir, les nutritionnistes conseille toujours de privilégier la consommation des fruits et légumes minceur. Le faites-vous vraiment ? Si vous suivez ce conseil, pourquoi vous continuez à accumuler les kilos en trop ? Peut-être est-ce le choix des légumes qui pose problème. En effet, certains légumes sont moins caloriques et plus riches en fibres que d’autres. Ils sont donc plus bénéfiques pour accélérer la perte de poids. Qui sont-ils ?

Pourquoi plus de légumes minceur ?

Pour les personnes qui ont choisi un régime hypocalorique, les légumes minceur devront être leur meilleur allié. Leur densité calorique est faible et si vous en mettez plusieurs dans votre assiette, ils ne vont pas faire exploser votre apport calorique. Ils sont également riches en fibres. Ceux-ci vont aider à réguler le taux de sucre dans le sang et le taux du mauvais cholestérol. Ils vont également agir sur la flore et le transit. En effet, des études(1,2) ont rapporté que la richesse en fibres est liée à une diminution du poids corporel et à une perte de poids.

En consommant des légumes, vous allez vite atteindre la sensation de satiété et une seule assiette suffira pour vous faire tenir jusqu’au prochain repas. Vous oublierez les fringales facilement. Ces légumes contiennent également des vitamines, des minéraux et des antioxydants qui vous tiendront en bonne santé pendant votre régime minceur.

Attention aux excès

Certes, les légumes sont bénéfiques pour vous dans un programme minceur, mais ce n’est pas non plus une raison de consommer que des légumes. Même si on veut perdre du poids rapidement, il faut garder une alimentation saine et équilibrée. Si vous n’avez pas non plus l’habitude de manger des légumes, introduisez-les petit à petit dans votre alimentation pour ne pas « brusquer » votre organisme.

Crus ou cuits ?

On peut vous dire que la cuisson peut faire perdre aux légumes les nutriments qu’il contient. C’est bien vrai, mais pour un régime amaigrissant, on devrait prendre aussi bien des légumes crus que des légumes cuits. Effectivement, les fibres qu’on retrouve dans certains légumes deviennent plus digestes après la cuisson. Pour profiter des différents nutriments et pour accélérer la perte de poids, un peu de cuit et un peu de cru dans une même assiette ou un cru le jour 1 et un cuit le jour 2 ne vous fera pas du mal.

Légumes minceur : l’aubergine

Pour ce qui est du nombre de calories, l’aubergine ne contient que 21,2 calories pour 100 grammes. Il est autorisé dans tous les régimes minceurs. Il est riche en eau, en fibres, en potassium et en magnésium. On y trouve aussi de la vitamine B1, B6 et du cuivre. Il contient aussi de la pectine qui va réduire le taux de lipides dans le sang.

Avec ce légume emblématique de la cuisine méditerranéenne, vous pouvez concocter une salade minceur d’aubergines, des aubergines farcies, des aubergines marinées, des aubergines en mille feuilles ou des aubergines à la Caponata.

Légumes minceur : la courgette

Tout comme l’aubergine, la courgette contient aussi beaucoup d’eau. La recherche(3) suggère que la consommation d’aliments hypocaloriques et riches en eau est associée à une perte de poids. Elle figure également dans le top-list des aliments brûleurs de graisse. Ce légume contient du potassium, du sodium, de la vitamine C et B9. Ces vitamines et minéraux sont nécessaires à la formation des globules rouges et au bon fonctionnement du système nerveux. La courgette, mis à part le fait qu’elle est peu calorique, contribue aussi à l’évacuation des toxines et des graisses. Intégrez-la dans une recette détox pour plus d’efficacité.

On peut consommer les courgettes crues en les préparant en salade. Si vous devez les cuire, la cuisson vapeur est la plus recommandée. Ceci va conserver une bonne partie des nutriments et des vitamines qu’elles renferment. Il est aussi possible d’envisager de les faire plonger environ deux minutes dans l’eau bouillante.

Légumes minceur : l’asperge

Pour les personnes qui suivent un régime qui vise à perdre gras du ventre, l’asperge devrait être leur meilleur allié. Il ne contient que 24,7 calories pour 100g. Ce légume vert contient des fibres végétales, des ressources dégraissantes, du potassium, du magnésium et de la vitamine B9. Même après un régime minceur, il est conseillé de toujours l’intégrer au menu, car il va aider à la stabilisation du poids idéal.

Pour votre menu minceur, vous pouvez préparer des frittatas d’asperges sauvages au four, des asperges crémées aux épinards avec une sauce béchamel light, des muffins salés aux asperges et au jambon, des rouleaux de printemps aux asperges et au surimi, des asperges rôties au citron ou une crème d’asperges blanches en verrine.

Légumes minceur : le chou

Le chou est très recommandé, dans presque tout régime hypocalorique, avec ses 25 calories pour 100 g. Il trouve très bien sa place dans cette liste des meilleurs légumes pour perdre du poids. Il est même l’aliment star dans le régime soupe aux choux. Son action drainante et sa teneur élevée en vitamine C vont accélérer la perte de poids.

Pour votre régime amaigrissant, vous n’êtes pas obligés d’avoir de la soupe aux choux le matin, le midi et le soir. On peut avoir d’autres préparations avec ce légume. Vous pouvez prendre du chou-fleur pour concocter une purée ou une salade, des choux de Bruxelles pour en faire des brochettes, du chou rouge ou du chou blanc pour concocter une poêlée de légumes.

Légumes minceur : le poireau

Ce légume a un pouvoir fortement diurétique et détoxifiant : il va alors vous aider à éliminer les toxines par voie urinaire. Il est également riche en fibres, ce qui va vous apporter un effet de satiété si vous devez recourir au contrôle de portions dans votre assiette. Le poireau cru compte 32,6 calories pour 100g par rapport à 24,6 calories lorsqu’il est cuit.

Dans un menu de régime minceur, on a souvent le poireau vapeur vinaigrette. Il est possible de préparer autrement ce légume pour mieux le savourer. Pour accompagner un plat de viande ou de poisson, on peut avoir une fondue de poireau légère ou des pâtes de carbonara aux poireaux.

Légumes minceur : le poivron

Vert, jaune ou orange, vous pouvez vous régaler avec les poivrons pendant votre régime d’amaigrissement. Sa teneur élevée en fibres lui permet de modérer l’appétit et d’améliorer le transit intestinal. Ce légume aide aussi au détox sucre et à éliminer les graisses. Ce légume est une excellente source en vitamine C et en vitamine E. Pour ce qui est du nombre de calories, le poivron vert contient 19,8 calories pour 100 grammes.

Régalez-vous avec des poivrons farcis, des papillotes de saumon aux poivrons, une salade aux trois poivrons ou des verrines de gaspacho poivrons framboises. Variez les préparations pour vous motiver dans le cadre de votre régime alimentaire.

Parmi ces légumes, lequel appréciez-vous et comment l’intégrez-vous à votre régime minceur ?

Sources :

https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Cuisine-minceur/Legumes-minceur/Le-poivron-est-un-legume-minceur

https://www.calculersonimc.fr/15-legumes-maigrir/

Références :

  1. James M. Lattimer and Mark D. Haub. Nutrients. Effects of Dietary Fiber and Its Components on Metabolic Health. 2010 Dec; 2(12): 1266–1289. Published online 2010 Dec 15. doi: 10.3390/nu2121266.
  2. Clark MJ, Slavin JL. The effect of fiber on satiety and food intake: a systematic review. J Am Coll Nutr. 2013;32(3):200-11. doi: 10.1080/07315724.2013.791194.
  3. Pérez-Escamilla R, Obbagy JE, Altman JM, Essery EV, McGrane MM, Wong YP, Spahn JM, Williams CL. Dietary energy density and body weight in adults and children: a systematic review. J Acad Nutr Diet. 2012 May;112(5):671-84. doi: 10.1016/j.jand.2012.01.020. Epub 2012 Apr 3.
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

se progresser rapidement en musculation

Que faire pour progresser rapidement en musculation ?

Atteindre ses objectifs et progresser rapidement en musculation ne sont pas les fruits du hasard. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *