fbpx
Accueil / Prévention / Quels sont les bienfaits et les impacts de la consommation de betterave ?

Quels sont les bienfaits et les impacts de la consommation de betterave ?

Ces dernières années, la betterave a conquis les assiettes. Râpée, émincée ou cuit, c’est une tendance food qui pourra présente quelques dangers sur la santé. Dans quel cas la consommation de betterave est recommandée ? Est-ce qu’il faut la cuire ou la manger crue ? Quels sont les bienfaits et les dangers de la consommation de ce légume ?

Ce qu’il faut savoir à propos de la betterave

La betterave est une plante de la famille des Amaranthaceae, du genre Beta. Il existe trois espèces de betterave dont la fourragère, la sucrière et la potagère. C’est la betterave potagère qui est destinée à la consommation. Sa racine est consommée depuis la préhistoire. Aujourd’hui, elle fait partie des légumes les plus répandus en France. La betterave est utilisée dans diverses recettes et préparation. La tendance du moment repose sur la consommation de betterave crue râpée ou émincée.

Les propriétés nutritives de la betterave

Depuis le Moyen Âge, la consommation de betterave est recommandée pour lutter contre certaines maladies. Ce légume est très riche en glucides, en protéines et en fibres alimentaires. Elle contient de la vitamine B9, B1, B5, B6, C, E, de la vitamine K,  du phosphore et du potassium. Ce n’est pas tout, la betterave contient aussi de nombreux antioxydants notamment des bétalaïnes, des flavonoïdes et d’autres composées phénoliques. C’est aussi un légume très riche en fer, cuivre et en magnésium.

Quels sont les bienfaits de consommation de betterave ?

La betterave pour lutter contre les radicaux libres

Les antioxydants présents dans la betterave assurent différents rôles et sont bénéfiques pour la santé. La consommation de betterave permet de :

  • Lutter contre les radicaux libres ;
  • Les bétalaïnes responsables de la pigmentation de la betterave sont efficaces pour réduire le risque de cancers (foie, peau, poumon). Ces antioxydants permettent aussi de lutter contre les maladies cardiovasculaires et les autres maladies chroniques.
  • La lutéine et la zéaxanthine sont des excellents antioxydants pour lutter contre la cataracte, la rétine pigmentaire et la dégénérescence maculaire ;
  • La betterave est aussi riche en nitrates. Ce sont des composants indispensables pour améliorer la performance sportive. Ils permettent de réduire la consommation d’oxygène durant les efforts intensifs.

La betterave pour renforcer la défense immunitaire

La consommation de betterave renforce les défenses immunitaires. En hiver, les éléments nutritifs présents dans ce légume vous aident à lutter contre les allergies saisonnières et les infections. Elle prépare le système immunitaire à lutter contre les bactéries, les grippes, le rhum et les autres maladies de l’hiver. Pour prévenir les maladies, n’hésitez pas à intégrer ce légume dans votre alimentation au quotidien.

consommation de betterave

Les bienfaits de la betterave pour les femmes enceintes

La betterave constitue une meilleure alliée pour les femmes enceintes. Elle est riche en acide folique. C’est indispensable pour garantir le bon développement du fœtus durant le premier trimestre de grossesse. Le déficit d’acide folique est souvent à l’origine de la malformation du fœtus. La consommation de betterave est aussi recommandée grâce à son apport en fer très élevé. Elle va ainsi augmenter la production de globules rouges chez le fœtus et chez la mère. Hormis les femmes enceintes, la betterave est recommandée aux personnes qui souffrent d’anémie. Le fer assure un rôle important dans la formation des globules rouges, de l’hémoglobine et aussi à l’oxygénation du sang.

La consommation de betterave pour prendre soin de son cœur

La betterave rouge est très bénéfique pour le cœur car elle est très riche en potassium. Il faut préciser que c’est la carence en potassium qui est à l’origine des maladies cardiaques. Voici les bienfaits de la consommation de betterave sur le cœur :

  • Eviter la formation des plaques pouvant provoquer une crise cardiaque ;
  • Équilibrer le taux de cholestérol dans le sang ;
  • Faciliter la dilatation des vaisseaux sanguins ;
  • Eviter l’obstruction des vaisseaux ;
  • Réduire la pression sanguine.

Prendre soin du cerveau via la consommation de betterave

Le nitrate présent dans la betterave facilite la transmission d’impulsions nerveuses. Il favorise aussi l’oxygénation de l’organisme y compris le cerveau. Un bon fonctionnement du cerveau permet de prévenir l’apparition des maladies démences. La betterave est aussi riche en magnésium, phosphore et en vitamines B. Ces éléments vous aideront à préserver la santé du système nerveux.

  • La consommation de betterave sous forme de jus est recommandée pour soulager le stress et l’anxiété.
  • Le tryptophane de la betterave et les autres antioxydants vous aident à retrouver le bien-être et la sérénité.
  • La bétaïne dans la betterave a le pouvoir de calmer les dépressions.

Comment consommer la betterave ?

À côté de tous les bienfaits de la betterave, nombreux spécialistes confirment qu’il est préférable de la consommer cuit. La betterave crue est déconseillée pour prévenir l’intoxication alimentaire.  C’est une intoxication légère sous forme de vomissements et de diarrhées. Mais pour prévenir les risques de complications, l’idéale c’est de cuire la betterave à l’eau, à la vapeur ou au four. Après la cuisson, la consommation de betterave peut se faire sous forme de hors-d’œuvre. Vous pouvez aussi l’assaisonner avec les sauces de votre choix.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/betterave/quels-risques
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/legumes/la-betterave-et-ses-principaux-bienfaits-sante-171740

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

prévenir le cancer du sein

Les petits gestes simples et accessibles pour prévenir le cancer du sein

En France, une femme sur huit est touchée par le cancer du sein. C’est l’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *