Accueil / Santé / Rééquilibrer son alimentation avec la chrononutrition, comment faire?

Rééquilibrer son alimentation avec la chrononutrition, comment faire?

Vous essayez à tout prix d’atteindre votre poids idéal ? Le problème est qu’aucun des régimes que vous avez essayé n’a fonctionné. Et si vous vous nourrissez en fonction de la variation de votre métabolisme ? Cette pratique est d’ailleurs en vogue et est facile à suivre. Il s’agit de la chrononutrition. Elle consiste à s’alimenter en fonction de la variation du métabolisme au cours de la journée. Découvrez-en plus sur cette pratique révolutionnaire dans ce qui suit.

La chrononutrition, c’est quoi ?

Inventée en 1986 par le docteur Alain Delabos, la chrononutrition est de plus en plus en vogue. Il s’agit d’une toute autre manière de s’alimenter en prenant en considération l’horloge biologique. Il faut reconnaitre que le mode de vie moderne ne nous permet que de manger quand nous le pouvons, peu importe la quantité et le moment. La chrononutrition vous aidera à remettre les pendules à l’heure et à manger correctement lorsqu’il le faut.

Comment fonctionne-t-elle?

La chrononutrition repose sur le principe selon lequel notre organisme assimile les aliments de façon différente en fonction de l’heure. Ainsi, en fonction du moment de la journée, ce que vous mangez peut être transformés en énergie ou bien stocké par le corps. Ce dernier cas est à l’origine de la prise de poids. Ainsi, en se basant sur le fonctionnement du métabolisme, la chrononutrition vous aide à savoir quoi manger et à quel moment de la journée.

Cette pratique vous permet par exemple de savoir que les sucres et les graisses, lorsqu’ils sont consommés le soir, sont stockés. Or, si vous les consommez le matin, ils constitueront une source d’énergie dans laquelle votre organisme puisera. Sachez alors que si vous voulez perdre du poids, il vaut mieux manger les aliments riches en nutriments et en calories le matin.

Par ailleurs, la chrononutrition tient aussi compte de votre morphotype de chacun. Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’organisme de chacun.

A quoi s’attendre en optant pour la chrononutrition ?

Manger selon la chrononutrition vous permet d’atteindre trois grands objectifs :

  • Atteindre le poids de forme : en mangeant en fonction de la variation du métabolisme, vous aidez votre corps à éliminer les kilos en trop. Effectivement, l’organisme n’effectuera plus de stockage inutile si vous ne lui donnez pas des nutriments difficiles à assimiler au mauvais moment.
  • Rééquilibrer la silhouette : en perdant les kilos superflus, vous pouvez rééquilibrer facilement votre organisme et donc votre silhouette. Effectivement, selon le Dr Delabos, ce que vous mangez se reflète sur la forme de votre corps. Trop de viande engendrerait des poitrines et des épaules trop prononcés tandis que trop de féculents vous fait gagner du ventre. Avec la chrononutrition, vous pouvez avoir des rondeurs bien placées.
  • Améliorer sa santé : Enfin, une fois que vous atteignez votre poids de formes, la méthode de chrononutrition vous aide à améliorer votre santé en luttant contre les maladies liées à l’alimentation comme le cholestérol, l’hypertension ou encore le diabète.

Comment se déroule une journée type selon la chrononutrition ?

Avec la chrononutrition il n’est pas question de vous priver, il suffit juste de manger au bon moment et de respecter quelques règles. Découvrez alors comment se passe une journée type d’après la chrononutrition.

la chrononutrition

Le petit déjeuner

Le matin, votre organisme a besoin de protéines, de sucre et de graisse pour faire le plein d’énergie et faire fonctionner correctement tous les organes. Vous pouvez donc manger un petit déjeuner gras. Toutefois, faites attention à ne pas manger n’importe quoi. Optez plutôt pour du fromage frais, du beurre doux et une boisson chaude sans lait ni sucre. Ajoutez aussi un peu de pain à votre petit déjeuner.

Le déjeuner

A midi, votre déjeuner doit être consistant pour aider votre corps à constituer ses réserves protéiniques. En chrononutrition vous pouvez prendre du poisson, des œufs ou encore de la viande blanche et un peu de féculents comme déjeuner.

Le diner

Il est préférable de ne pas surcharger l’organisme durant le soir. Pour ce faire, vous devez manger léger et en donnant à votre organisme des aliments faciles à digérer. Vous l’aurez compris, la graisse et le sucre sont à bannir durant le diner. Optez plutôt pour du poisson maigre, de la viande blanche et des fruits de mer, sans sauce bien sûr.

Les interdits dans la chrononutrition

Vous vous demandez surement quels aliments sont interdis en chrononutrition ? Eh bien, c’est ça qui est intéressant avec cette méthode, car aucun aliment n’est interdit. Rappelons que ce qui compte avec cette pratique, c’est de consommer les bons aliments au bon moment. Il vous faut juste varier votre alimentation et trouver du plaisir en mangeant sans vous culpabiliser et avoir peur de prendre du poids.

Les petits plus de cette pratique

En chrononutrition, vous pouvez également profiter de certains avantages. En effet, le Dr Delabos conseille à ceux qui la pratiquent d’avoir un repas hors des règles de la chrononutrition deux fois par semaine. Toutefois, il ne faut pas dépasser les deux fois et ne pas prendre les repas dans la même journée.

Par ailleurs, les fans de chocolats trouveront aussi leur bonheur avec cette méthode. Effectivement, le chocolat noir est recommandé en chrononutrition pour ses propriétés antioxydantes ainsi que sa richesse en magnésium. Vous pouvez donc en prendre comme goûter l’après-midi et éviter ainsi de faire des écarts. Toutefois, il ne faut pas dépasser les 30 grammes par jour.

Sources:
https://www.aufeminin.com/mincir/chrononutrition-s639116.html
https://www.marieclaire.fr/,maigrir-chrono-nutrition,20149,542989.asp

Vérifiez également

santé en été

Les astuces pour préserver sa santé en été

Pour vous, la période estivale est synonyme de vacances, de baignades et de balades sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *