fbpx
sommeil et rentrée

Sommeil et rentrée, les meilleures astuces pour retrouver le rythme

Plus que quelques jours et c’est la rentrée. En plus des fournitures et des habits à préparer, petits et grands doivent également se préparer au rythme scolaire. Si vous vous êtes laissé un peu aller durant les vacances, si vos heures de sommeil ont été un peu chamboulées, il est temps de vous resynchroniser peu à peu pour mieux affronter la rentrée tout en prenant soin de votre forme. Sommeil et rentrée, que faire pour retrouver facilement le rythme ? Trouver quelques astuces pratiques dans cet article.

Se réveiller plus tôt

Il faut s’accorder que se réveiller plus tôt durant les derniers jours de vacances est déplaisant. Néanmoins, cela va vous permettre de retrouver facilement le rythme de la rentrée. D’ailleurs, cela ne signifie pas que vous devez vous levez à 6 heures du matin. Il vous suffit tout simplement de vous lever avant 9 heures pour débuter. Vous devez également vous habituer, et habituer vos enfants, à dormir de plus en plus tôt à l’approche de la rentrée scolaire. Cela vous aidera à ne pas être trop fatigué à votre réveil.

Pour une bonne reprise, veillez à ce que vos enfants reprennent des rythmes réguliers au moins une semaine avant la rentrée. Pour ce faire, avancez progressivement l’heure du coucher et l’heure de réveil.

Prendre soin de son sommeil

Après des vacances passées à se revigorer et à se reposer, il est maintenant temps de faire face à la rentrée de manière sereine. Pour y arriver, il vous faut prendre soin de votre sommeil ainsi que celui de vos enfants. Sommeil et rentrée sont effectivement reliés. Et pour reprendre facilement les rythmes d’une vie active, vous devez veiller à soigner vos nuits et faire en sorte d’avoir un sommeil de qualité. Ci-après quelques astuces qui pourront vous aider :

  • Ne pas diner trop tardivement – vous devez savoir qu’il vous faut au moins 3 heures de digestion avant de pouvoir vous coucher. Aussi, prenez en compte que plus vous mangerez un diner copieux, plus votre corps aura besoin de plus de temps pour la digestion ;
  • Limiter progressivement l’utilisation des écrans avant le coucher – en effet, la lumière bleue émise par les tablettes, les smartphones et les ordinateurs ont pour conséquence de décaler l’heure de l’endormissement ;
  • Reprendre petit à petit la routine – se brosser les dents après le diner, prendre une douche, faire une petite lecture,… ce sont autant d’étapes qui peuvent faciliter le retour au rythme de l’école. Lorsque vous répétez cette routine chaque jour, elle va constituer un signe indiquant à votre corps qu’il est temps de se préparer à se coucher. De cette manière, vous n’aurez plus de mal à attaquer la prochaine rentrée.

En gros, rendre compatibles sommeil et rentrée pour reprendre le rythme scolaire facilement repose essentiellement sur l’adoption d’une routine saine.

sommeil et rentrée

Manger à heure fixe

Après les divers excès effectués durant les vacances, vous devez reprendre petit à petit les bonnes habitudes afin d’être en forme et ne pas avoir trop de difficultés à concilier sommeil et rentrée. Le fait de manger à heures fixes et de manger sainement font partie de ces bonnes habitudes à adopter progressivement. Tout comme la routine saine évoquée précédemment, le fait de manger à la même heure chaque jour permet d’adapter petit à petit le corps au rythme de l’école. Assurez-vous également de prendre un petit-déjeuner sain et un diner léger pour faciliter le sommeil et assurer sa qualité. Aussi, n’oubliez pas de toujours consommer du fruit comme vous l’avez effectué durant les vacances, cela va vous aider à garder la forme pour la rentrée.

La lumière naturelle, un allié de taille pour reprendre le rythme

Aider l’horloge interne à se recaler au rythme de l’école ou du boulot après les vacances n’est pas du tout facile. Afin d’aider votre organisme, vous pouvez vous servir de la lumière naturelle pour synchroniser votre horloge interne. Comment tirer bénéfice de cette lumière naturelle ? Eh bien, il vous suffit de ne pas fermer complètement vos volets le soir. De cette manière, vous pouvez vous réveiller tout en douceur avec la lumière du jour. Une fois réveillé, vous pouvez vous exposer à la lumière du soleil pour faire le plein d’énergie et vous réveiller du bon pied.

Les bonnes habitudes à avoir pour se resynchroniser

Sommeil et rentrée sont difficile à synchroniser si vous ne posez pas dès maintenant des limites à ne pas dépasser, tant pour vous que pour vos enfants. Bien sûr, ses limites doivent être posées de manière progressive pour une rentrée zen et dans la bonne humeur. En adoptant plusieurs habitudes, votre petite famille bénéficiera d’un retour serein à l’école.

  • Fixer des horaires pour jouer aux jeux vidéo ;
  • Fixer des horaires pour le temps passé devant les écrans ;
  • Passer à un grignotage plus sain en bannissant petit à petit les chips et en les remplaçant par des fruits par exemple ;
  • Reprendre un rythme de collations à heures régulières ;
  • Profiter du réveil un peu tôt pour faire du sport. Une séance de gymnastique, un peu de marche ou un jogging feront très bien l’affaire.

Une autre astuce pour attaquer sereinement la rentrée est de garder certaines de ses bonnes habitudes de l’été. Il peut s’agir par exemple d’une balade en forêt ou dans le parc que vous pouvez effectuer le week-end.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/psychologie/sommeil-et-troubles-du-sommeil/comment-mieux-dormir/reprendre-rythme-rentree
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/les-conseils-pour-recaler-le-sommeil-des-enfants-avant-la-rentree-270819-166550

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.