Accueil / Perte de poids / Suivre un programme minceur pour maigrir pendant la grossesse et l’allaitement

Suivre un programme minceur pour maigrir pendant la grossesse et l’allaitement

Nombreuses personnes disent que les mamans souhaitant garder la ligne durant la grossesse et l’allaitement maternelle sont folles. Elle ne pense qu’à elle et ne prend pas en compte la santé de son bébé. Pourtant, c’est une fausse idée. Pour maigrir pendant la grossesse, la jeune maman sera obligée de bouger et de manger des aliments sains. Ces derniers sont riches en nutriments indispensable pour le développement du fœtus.

Les règles à suivre pour maigrir pendant la grossesse

La période de grossesse est un moment propice pour toutes les futures mamans de retrouver les bons réflexes alimentaires. Elles doivent apporter des petits changements sur leur mode de vie pour éviter le surpoids ou l’obésité. Un mode de vie sain et une alimentation équilibrée permettent de maigrir pendant la grossesse. Néanmoins, il y a des règles à respecter pour ne pas mettre en danger le développement du fœtus. Un expert a affirmé que seules les femmes ayant un indice de masse corporelle supérieure à 25 peuvent suivre un programme minceur pendant la grossesse. Les autres doivent adopter une bonne hygiène alimentaire pour maitriser l’aiguille de la balance.

Manger qualité pour maigrir pendant la grossesse

Manger pour deux, se faire plaisir durant les neufs mois sont parmi les principes adoptées par nombreuses femmes enceintes. Ce sont des fausses idées, car le fait d’attendre un bébé n’autorise pas les femmes enceintes à céder à toutes les tentations. De même, ce n’est pas non plus une raison de multiplier la quantité des aliments. Par contre, il s’avère indispensable d’améliorer la qualité de chaque plat. C’est valable si vous désirez maigrir pendant la grossesse ou juste pour surveiller votre poids.

qw

Bien manger pour le bien du bébé

Outre l’envie de garder la silhouette, bien manger pendant la grossesse est particulièrement bénéfique pour le bébé. Vous devez lui apporter tous les apports nutritifs dont il a besoin pour favoriser son développement. En effet, un aliment équilibré contient beaucoup de fruits, légumes et poissons, peu de viande rouge et de féculents. Néanmoins, il faut préciser que le fœtus a besoin des bons gras et de sucre. Pour éviter la carence, vous devez tout manger mais en quantité suffisante. Vous devez également éviter les grignotages qui favorisent le gain de poids. Outre les fruttis et légumes, privilégiez aussi les aliments riches en fer et en protéines.

IMC supérieure à 25 – les erreurs à éviter pour maigrir pendant la grossesse

Si votre indice de masse corporelle pendant la grossesse est supérieur à 25, les petits coups de pouce sont autorisés. Pour ne pas commettre des erreurs dans l’envie de perdre du poids, voici quelques notions à ne pas prendre à la légère :

  • Les allégés sont déconseillés, que vous désirez maigrir pendant la grossesse ou pas. Les experts dans le domaine confirment que le vrai yaourt ou le lait entier est plus bénéfique que les yaourts allégés. Si vous consommez fréquemment des allégés, vous envoyez des messages sucrés à votre bébé. Même durant la vie in-utero, il s’y habitue déjà.
  • Les édulcorants et les autres produits apportant un goût sucré (sauf les produits naturels) sont à évités pendant la grossesse. Ils ne contiennent pas de calories et peuvent présenter des dangers pour le fœtus. C’est particulièrement le cas de l’aspartame qui contient du phénylalalanine.
  • Les hyperprotéinés sont aussi à éviter. Certaines femmes enceintes pensent que les barres ou les canettes hyper protéines peuvent remplacer les repas. En effet, les calories qu’ils apportent sont insuffisantes par rapport à votre besoin journalier. Vous pouvez en contrepartie perdre des poids en sus mais aussi la masse musculaire. Petit à petit, la sensation de fatigue et d’irritabilité survienne et persiste si vous n’y apporterez aucun changement.

Les meilleures astuces pour maigrir pendant la grossesse

Si vous désirez perdre votre poids ou maigrir pendant la grossesse, adoptez un régime sain et riche en nutriments.

Le choix des plats pour maigrir pendant la grossesse

  • Privilégiez des aliments riches en folacine comme le jus d’orange, les fraises, les épinards, les haricots, le brocoli et les céréales.
  • Choisissez les sources de glucides entiers au lieu des grains traités.
  • Consommez des aliments riches en fibres pour prévenir la constipation et les autres problèmes digestifs. Les fibres vous aident également à régulariser votre poids. Ils sont présents dans les légumes, fruits et haricots.
  • Tous les jours, inclure les fruits et légumes dans votre alimentation, repas et collation.
  • Utilisez des bonnes graisses non saturées comme l’huile de colza, huile d’arachides ou encore l’huile d’olive.

maigrir pendant la grossesse

Le choix des collations pour surveiller son poids

Les collations jouent également un rôle important durant la grossesse. Avec des collations saines et riches en nutriments vous pouvez éviter la prise de poids ou maigrir pendant la grossesse.

  • Grignotez des mélanges de fruits entre les repas.
  • Mangez des biscuits complets ou des toasts complets.
  • Pour les boissons, choisissez des jus de légumes, jus de fruit, lait de soja.
  • Buvez une bonne quantité d’eau.
  • Privilégiez du yaourt nature.

Les exercices à réaliser pour maigrir pendant la grossesse

Durant la grossesse, après l’accouchement et tout au long de votre vie, les exercices sont recommandés. Il assure un rôle important pour maintenir le poids idéal. Pendant la grossesse, vous devez faire au minimum 2h30 d’aérobic par semaine. Vous pouvez également réaliser une marche ou pratiquer de la natation ou du vélo. Ces activités apportent de nombreux avantages puisqu’ils :

  • Soulagent les maux de grossesse,
  • Procurent un sommeil de qualité,
  • Diminuent les risques de complication durant la grossesse et le jour de l’accouchement,
  • Facilitent la perte de poids.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=menu-minceur-grossesse
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/dossiers/alimentation-grossesse/articles/14266-regime-amincissant-grossesse.htm

Vérifiez également

graines de sésame pour maigrir

Graines de sésame : 6 mariages pour maigrir

Les graines de sésame figurent dans la liste des meilleures graines perte de poids. Vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *