fbpx
bienfaits du fromage

Tour d’horizon sur tous les bienfaits du fromage

Avec plus de 450 variétés en France, le fromage constitue un des aliments emblématiques de la cuisine française. Fondant, crémeux, sec, fruité ou encore persillé, chacun a une multitude de choix selon son goût. Avec un peu de pain et du vin, le fromage peut constituer la pièce maîtresse de l’apéro. En hiver, la raclette a aussi la côte. Mais savez-vous qu’en plus d’être goûteux, cet aliment peut aussi être bénéfique pour la santé ? Découvrez dans les prochains paragraphes tous les bienfaits du fromage que vous devez connaître.

Le fromage limiterait la prise de poids

Vous avez sûrement déjà entendu que le fromage serait trop gras et qu’il provoquerait inévitablement une prise de poids. Eh bien, figurez-vous que ce n’est qu’une des nombreuses idées reçues à propos de ce produit à base de lait. En effet, sachez qu’un camembert contiendrait 22% de matières grasses et que comme comparaison, vous avez le steak haché qui en contient 15%. La différence n’est donc pas aussi importante que l’on puisse croire.

Une étude menée sur plus de 20 000 femmes durant 9 ans a d’ailleurs permis de conclure que le fromage permet de limiter le risque de prise de poids. En fait, le changement des habitudes au quotidien serait à l’origine du surpoids, voire de l’obésité. Concrètement, la baisse de la pratique d’activités physiques et le changement des habitudes alimentaires (plats tout fait, fast-food,…) sont pointés du doigt. Toutefois, selon les spécialistes, les consommateurs de fromage ne sont pas concernés par cette prise de poids. Ils auraient, en effet, une alimentation plus équilibrée. La majorité d’entre eux prend d’ailleurs 3 repas au quotidien à heures régulières. Leur alimentation est aussi caractérisée par un moindre grignotage et moins de consommation de produits trop sucré ou trop gras. Dans ce sens, le fait de manger du fromage peut être considéré comme un indicateur d’alimentation équilibrée.

Il permet de prévenir les maladies cardiovasculaires

A cause de la croyance selon laquelle le fromage serait trop gras, beaucoup pensent alors qu’il serait mauvais pour la santé du cœur et la circulation sanguine. Or, d’après les scientifiques, aucun lien n’a pu être établi entre la consommation de fromage et les maladies cardiovasculaires. Au contraire, les chercheurs ont découvert que ce produit laitier serait même très utile dans la prévention de ce type de maladie. Vous seriez même étonné de découvrir que lorsqu’une personne cesse de consommer du fromage, ou encore du beurre, elle s’expose à un risque plus élevé de contracter des maladies cardiovasculaires. En effet, le fromage est riche en divers nutriments et vitamines permettant à notre corps, surtout à nos organes vitaux, de fonctionner correctement. Ainsi, consommer du fromage favoriserait une bonne circulation sanguine et permet de mieux contrôler la pression artérielle. Vous devez également savoir que fromage et cholestérol sont tout à fait compatibles. Comprenez par-là que le fromage n’impacte pas, de manière négative, le taux de cholestérol comme beaucoup peuvent le penser.

bienfaits du fromage

 

Le fromage est riche en calcium

Le fromage, est sans aucun doute, un des aliments les plus riches en calcium que vous pouvez trouver. Les nombreux bienfaits du fromage sont d’ailleurs le fruit de cette richesse en calcium. L’importance du calcium pour la santé et le bon fonctionnement de l’organisme n’est plus à démontrer. Effectivement, le calcium permet de fortifier les os et de soutenir le développement du squelette durant l’adolescence. A l’âge adulte, il aide à entretenir leur renouvellement. Enfin, durant le troisième âge, le calcium est important dans la lutte contre la fragilisation des os et la prévention de l’ostéoporose et les fractures osseuses. Par ailleurs, durant la grossesse et l’allaitement, la consommation de fromage est importante dans la mesure où il fournit à la mère et à bébé une quantité importante de calcium dont leurs organismes ont besoin.

Pour connaître quel fromage privilégier, découvrez ci-après le top droit des fromages les plus riches en calcium :

  • Le parmesan avec 1275mg pour 100g ;
  • L’Emmenthal avec 1185mg pour 100g ;
  • La Gruyère avec 1185mg pour 100g.

Il constitue aussi une excellente source de protéines et de vitamines

A par un fort teneur en calcium, le fromage contient également beaucoup de protéines et de vitamines. Connus comme étant les premiers bâtisseurs du corps, les protéines assurent l’entretien de l’organisme. Très complets, ceux apportés par les fromages figurent parmi les meilleurs que vous puissiez avoir dans votre alimentation. Sachez alors que 50 g de fromage apporte la même quantité de protéines que 50 g de viandes. Ainsi, si vous voulez diminuer votre consommation de viande, vous pouvez très bien trouver les protéines nécessaires à votre corps dans le fromage.

Pour ce qui est des vitamines apportées par le fromage, elles sont surtout constituées de vitamine A et de vitamine B2. La première, ayant des propriétés antioxydantes, est nécessaire pour la santé des yeux. Les bienfaits du fromage, à travers la vitamine A, porte également sur le soutien du renouvellement cellulaire. Concernant la vitamine B2, vous devez savoir qu’elle est très utile pour diverses réactions métaboliques. Par ailleurs, le fromage contient également une quantité minime de vitamine D.

Divers autres bienfaits du fromage

De nombreux autres bienfaits du fromage sont également à souligner à part ceux déjà cités. En effet, le fromage aide aussi à prévenir le diabète en réduisant le risque de développer cette maladie de 2 à 12%. Il permettrait aussi de prévenir les caries.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/fromage-blanc/quels-sont-ses-bienfaits
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=fromage_nu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.