Accueil / Perte de poids / Régime fromage blanc : 3 puissants éléments de perte de poids

Régime fromage blanc : 3 puissants éléments de perte de poids

Faire un régime fromage blanc n’a absolument rien de difficile. Le web regorge de nombreux trucs et astuces diététiques qui font perdre du poids rapidement alors pourquoi pas le fromage blanc ? Il est grand temps de le nommer. Protéines, calcium et d’autres nutriments sains font du régime fromage blanc, le parfait régime pour mincir avec plaisir. Voici donc ses 3 principaux éléments de perte de poids.

Mettre le régime fromage blanc en haut de sa liste

Vous avez sûrement déjà quelques régimes en tête : régime cétogène, régime sans gluten, régime sans sucre… non aucun de cela ? Incluez maintenant le régime fromage blanc dans votre liste. Ce régime ne risque pas de vous décevoir en termes de perte de poids.

Que savoir sur le fromage blanc

Le fromage blanc est un fromage à taux de gras faible et à faible teneur en calories. Il s’agit d’un fromage ne nécessitant aucun processus de vieillissement ou d’affinage pour faire ressortir son goût unique. Le fromage blanc se reconnaît à sa couleur blanche, sa pâte molle et crémeuse ainsi que sa saveur très douce. Il n’est pas étonnant qu’il soit toujours associé dans un quelconque régime alimentaire.

Fabrication du fromage blanc

Le fromage blanc s’obtient par le caillage de lait de vache pasteurisé, mais d’autres procédés ont recours à l’usage de différentes teneurs en matières grasses du lait dont le lait écrémé.

Crémeux ou fouetté, le fromage blanc est délicieux consommé seul ou incorporé dans des plats. Que ce soit dans une diète ou simple composant dans un repas, le fromage blanc reste un ingrédient de choix qui titille les papilles.

Valeurs nutritionnelles du fromage blanc

C’est justement la valeur nutritive du fromage blanc qui fait de lui le bon ingrédient pour un régime hypocalorique efficace dans la perte de poids.

Selon la Base de données nationale sur les éléments nutritifs de l’USDA, 100g de fromage blanc se compose :

  • d’énergie (98 kcal),
  • de glucides (3,38 g),
  • de lipides (4,5 g),
  • de sucre (2,6 g),
  • de protéines (11,12 g),
  • de la vitamine A (37 ug) et de la vitamine D (21 ug).

Certains oligo-éléments comme le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium, le sodium, le sélénium et le zinc y sont également trouvés.

Élément 1 : Des calories en moins dans le régime fromage

L’apport calorique joue évidemment un rôle dans un régime alimentaire. Il fait grossir ou mincir. Pour perdre du poids, le nombre de calories ingéré chaque jour doit obligatoirement être inférieur à ce que l’on brûle. D’un âge à un autre, d’un sexe à un autre, d’une taille et d’une activité physique à une autre, ces besoins vont différer. La plupart des femmes inactives perdent environ 1 200 et 1 500 calories par jour, et entre 1 500 et 1 800 calories par jour pour la plupart des hommes et des femmes actives.

Quantité de calories dans le fromage blanc

Les calories contenues dans le fromage blanc dépendent également de la teneur en matières grasses : le fromage blanc entier se compose de 220 calories par tasse et celui sans matières grasses contient 100 calories par tasse. Une quantité de calories qui permet facilement la perte de poids. Le fromage blanc sans gras est la plus adaptée à un régime minceur au vu de sa teneur faible en calories, mais certains fromages faibles en gras peuvent aussi convenir.

Élément 2 : Le régime fromage blanc rassasie vite

Il est bien connu que les œufs conviennent bien pour perdre du poids rapidement. Effectivement, étant un aliment complet, les œufs rassasient en plus très vite. Le fromage blanc remplit tout aussi bien ce rôle. Une étude (1) visant à comparer le pouvoir rassasiant des œufs par rapport au fromage blanc a démontré ce fait.  Ces études ont mis en évidence la relation des protéines dans la capacité des sujets à contrôler leur faim.

Quantité de protéines dans le fromage blanc

La quantité de protéines dans le fromage blanc dépend aussi grandement des matières grasses qu’il contient. Une tasse de fromage blanc entier contient 25g de protéines, une autre faible en gras en contient 28g et une dernière sans gras en contient 15g. Pour contrôler l’appétit et perdre du poids consommer entre 25 à 30g de protéines au cours d’un repas. Une fois encore, le fromage blanc faible sans gras est le plus adapté, mais un fromage blanc faible en gras allie à la fois la perte de poids et le goût. Un régime fromage blanc peut très bien intégrer un régime hyperprotéiné.

Élément 3 : Le régime fromage blanc est riche en calcium

Comment maigrir avec un élément comme le calcium ou en d’autres termes : comment le calcium pourrait entraîner une perte de poids ? Le calcium est bénéfique aussi bien pour les os que dans l’obtention d’un poids idéal.

Selon une récente étude(2), des personnes en surpoids ont été soumises à 3 régimes hypocaloriques différents à base de fromage blanc : un régime hypocalorique riche en produits laitiers, un régime hypocalorique avec suppléments de calcium, un régime hypocalorique avec une teneur standard en calcium. Les premières ont perdu plus de poids et de matières grasses que les secondes et les troisièmes. Selon les résultats des recherches, le calcium contenu dans ces provenant des produits laitiers aide à stimuler la combustion des graisses et à supprimer l’accumulation de graisses.

Teneur en calcium dans le fromage blanc

Les aliments laitiers comme le fromage blanc sont donc tout indiqué pour collecter du bon calcium. Vous pouvez choisir votre fromage selon leur teneur en calcium :

  • une tasse de fromage ordinaire contient 187 mg de calcium,  
  • une tasse de fromage faible en gras contient 138 mg de calcium
  • une tasse de fromage non gras en contient 125 mg.

Cependant le calcium s’obtient aussi par la consommation de divers laitages comme le yaourt ou le lait. Avec un régime yaourt, vous arriverez donc aussi au même résultat. Pour s’assurer d’un bon apport en calcium dans le régime fromage blanc, il faudra environ 1 000 à 1 200 mg de calcium par jour.

Idée de repas dans un régime fromage blanc

Avec sa saveur douce, le fromage blanc peut être soit consommé en nature, soit ajouté à d’autres aliments pour profiter de saveur goûteuse même dans un régime. Parfois, il sera nécessaire de recourir à un rééquilibrage alimentaire pour que le régime soit efficient. Aussi, n’oubliez jamais de toujours consulter un nutritionniste avant de faire un régime.

Petit-Déjeuner dans le régime

Smoothie au fromage blanc. Mélangez des fruits frais, comme des fraises ou des bananes, avec du fromage blanc frais et de l’eau.

Collation pour le régime

Faites le plein protéines et fibres avec une demi-tasse de fromage blanc, une demi-tasse de fruits frais (pomme, poire, ananas. Ne pas peler les fruits pour ajouter plus de fibres dans votre collation et être plus rassasié.

Dîner dans le régime

Salade aux œufs, au thon ou au poulet avec du fromage blanc + salade verte. Remplacez les produits laitiers riches en gras et en calories par du fromage blanc. Optez pour le fromage blanc si vous prenez des trempettes et des tartinades.

Dessert pour le régime

Préparer un pancake. Ajouter du miel, de la cannelle, et du gingembre. Mélangez du miel, de la cannelle, du gingembre et des pommes tranchées avec du fromage blanc.

Vous êtes-vous décidé pour le régime fromage blanc ?

Références :

  1. Marsset-Baglieri A, Fromentin G, Nau F, Airinei G, Piedcoq J, Rémond D, Barbillon P, Benamouzig R, Tomé D, Gaudichon C. Appetite. 2015 Jul;90:136-43. doi: 10.1016/j.appet.2015.03.010. Epub 2015 Mar 12. The satiating effects of eggs or cottage cheese are similar in healthy subjects despite differences in postprandial kinetics.
  2. Josse AR, Atkinson SA, Tarnopolsky MA, Phillips SM. J Nutr. 2011 Sep;141(9):1626-34. doi: 10.3945/jn.111.141028. Epub 2011 Jul 20. Increased consumption of dairy foods and protein during diet- and exercise-induced weight loss promotes fat mass loss and lean mass gain in overweight and obese premenopausal women.

Vérifiez également

mincir change la vie

Mincir : 9 conséquences positifs pour la vie

Mincir peut entraîner des changements positifs que vous n’imaginiez pas. Si cela n’a pas grande …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *