fbpx
Accueil / Prévention / 5 moyens de combattre le diabète 2

5 moyens de combattre le diabète 2

Le diabète de type 2 est à la hausse dans le monde. Si vous avez reçu un diagnostic, il est possible d’améliorer votre santé. La meilleure solution serait probablement de modifier votre mode de vie. Si vous voulez apporter des changements dans votre vie, voici 5 moyens de combattre le diabète 2.

Combattre le diabète 2 en améliorant son alimentation

Il est possible de combattre le diabète 2 en gardant un œil sur son régime alimentaire. Une alimentation va comprendre des fruits, des légumes,  des grains entiers, des viandes maigres et des produits laitiers en faibles gras ou sans gras.

L’important est de se concentrer sur les légumes non féculents comme les carottes, la laitue et le brocoli. Par ailleurs, il est recommandé de faire attention aux aliments à indice glycémique (IG) élevé. Ces types d’aliments sont principalement des aliments transformés. Ces derniers ont tendance à contenir plus de farine et de sucre blanc. Par ailleurs, de nombreux fruits ont une IG faible. Les fruits secs et l’ananas étant parmi les plus élevés. Afin de combattre le diabète 2, il est important de planifier des repas ou des collations santé (fruit, poigné de noix, yaourt,…).

Combattre le diabète 2 en perdant du poids

La perte de poids, en particulier la graisse de ventre, peut aider à réduire le taux de glucose. En perdant du poids, vous pourrez améliorer votre glycémie et combattre le diabète 2. D’ailleurs, vous n’aurez pas à perdre beaucoup de poids pour faire la différence. En effet, le fait de perdre 5 à 7% de son poids corporel réduit les risques  de développer un diabète 2. Cela va aussi beaucoup aider à freiner l’avancement du diabète 2, si jamais vous avez reçu un diagnostic. Le lieu de distribution de votre graisse affecte aussi votre risque de diabète. Les individus qui stockent la graisse dans la majeure partie de leur corps sont sujets au diabète 2. Contrairement aux autres qui ont une graisse principalement dans les hanches, les cuisses et les fesses.

La graisse abdominale

La graisse abdominale augmente souvent la résistance à l’insuline, ce qui est au cœur du problème du diabète 2. Un homme dont le tour de taille est supérieur à 40 pouces et une femme 35 pouces doivent perdre du poids. Cela leur permettra de combattre le diabète 2. De plus, un régime alimentaire sain et une activité physique régulière aidera à réduire le poids de l’estomac.

combattre le diabète 2

Combattre le diabète 2 en faisant des régulièrement exercices

En pratiquant régulièrement une activité physique, vous pourrez combattre le diabète 2 même sans perdre une livre. Lorsque vous faites une activé physique, vous aurez plus de chance d’avoir une meilleure glycémie. Les résultats sont meilleurs en fonction de l’intensité des exercices. L’entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT) serait meilleur pour le contrôle du glucose et la perte de poids.  Ce type d’entrainement implique une alternance entre de courts exercices d’intensité accrue et de repos. Par exemple : la course à pieds, puis la marche durant le reste de la séance. Par ailleurs, les séances d’haltérophilie régulières aident aussi à stabiliser la glycémie. Et donc, à combattre le diabète 2. Il est recommandé d’utiliser des poids à la main durant 30 minutes 2 à 3 fois par semaine.

Combattre le diabète 2 en contrôlant l’apnée du sommeil

Les personnes atteintes de diabète 2 présentent un risque élevé d’apnée du sommeil. Ces personnes courent un justement un risque plus élevé de décès, notamment de crise cardiaque. En effet, chez les personnes victimes d’apnée du sommeil, le risque accru de crise cardiaque et d’AVC  peut être aggravé par le diabète 2. Cela est causé par l’activation du système nerveux sympathique. Entre autres, l’augmentation de la fréquence cardiaque, de la constriction des vaisseaux sanguins et l’activation du système nerveux. Les cas les plus graves d’apnée du sommeil peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. On peut aussi recommander le port d’un appareil spécial pendant le sommeil. En revanche, la perte de poids suffit à gérer les cas moins graves. Si jamais vous suspectez une apnée du sommeil, parlez-en à votre médecin. Le cou allongé, les ronflements bruyants et le surpoids sont tous des facteurs risques.

Combattre le diabète 2 en gérant le stress

S’il est mal géré, le stress peut rendre la glycémie difficile à contrôler. Essayer les techniques de relaxation pour chasser le stress et ainsi combattre le diabète 2. De plus, le soulagement du stress va vous aider à mieux dormir. Les études ont montré que le manque de sommeil peut aggraver le diabète 2. Dormir moins de 6 heures par nuit diminue la tolérance au glucose. Ce qui est une condition précédant souvent le diabète. Ainsi, mieux gérer son stress permet de mieux combattre le diabète 2.

Autres conseils pour réduire le stress et mieux dormir

  • En plus du yoga, respirez profondément avant de vous coucher ;
  • Evitez la caféine, l’alcool et les aliments épicés la nuit ;
  • Maintenez une température légèrement froide durant votre sommeil ;
  • Bloquez le bruit et la lumière ;
  • Allez au lit à la même heure chaque jour.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/maladies-chroniques/diabete/5-aliments-magiques-anti-diabete584-13611
http://sante.lefigaro.fr/article/cure-de-choc-contre-le-diabete-de-type-2/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

astuces contre la mauvaise haleine

Quelques astuces contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine produit des odeurs infectes au cours de la journée. Elle devient de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *